- LE FORUM DONT TU ES LE HEROS -

QG de sa grand-mère la chouette croisée son grand-père l'hippocampe. Repaire qui gère sa fougère. Sanctuaire du mitigé cochon-d'inde.
Espace d'entraide, communauté ouverte et soudée, lieu de discussions en tous genres.
 


AccueilDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
Cartes Pokémon : la prochaine extension ...
Voir le deal

 

 Topic des écrivains

Aller en bas 
+12
Mauvaizherbe
Rad
Asczdv
Soma
Baneslayer42
Kid.
-Hamster-
Gloomy.
Jag
Super Poulet
Momo17
Wild Weasel
16 participants
Aller à la page : Précédent  1 ... 11 ... 18, 19, 20 ... 25  Suivant
AuteurMessage
Soma
Membre



Messages : 1977

Topic des écrivains - Page 19 Empty
MessageSujet: Re: Topic des écrivains   Topic des écrivains - Page 19 EmptyJeu 26 Juin 2014 - 0:23

C'est que je décolle pas en fait, je sais pas où je vais et j'arrive pas à faire de plan, du coup je piétine pendant dix plombes avant de finir par abandonner. D’autant que ces minis idées c'est toujours des projets que j'arrive pas à mener à terme parce que j'ai pas le talent de rendre aussi bien que je le voudrais Genre j'étais parti sur l'idée folle de faire une pure critique de la société sur fond de réincarnations et tout le toin toin (oui je pars très loin parfois^^) mais je me suis bien rendu compte que j'étais pas du tout à la mesure. C'est dingue comme parfois tes ambitions dépassent de très loin tes capacités:D
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Topic des écrivains - Page 19 Empty
MessageSujet: Re: Topic des écrivains   Topic des écrivains - Page 19 EmptyJeu 26 Juin 2014 - 11:10

Soma a écrit:
Genre j'étais parti sur l'idée folle de faire une pure critique de la société sur fond de réincarnations et tout le toin toin (oui je pars très loin parfois^^)

ah oui quand même, j'irais pas jusque là, moi greenface

c'est pas faux Razz

pareil, j'ai du mal avec le plan de l'histoire, je sais faire quelques scènes sans problème, mais sinon comme je le disait, je sais pas où je vais ou quoi faire avec les peripeties.
Mon ambition, c'est de créer quelque chose d'un peu original au moins pour l'univers, je sais que je ne reussirai pas à inventer une histoire totalement originale pour de la fantasy, tout à déjà été fait. pareil pour le fantastique, si je peux trouver une idée originale, le traitement des personnages, de l'histoire, y aura toujours des trucs qui auront déjà été fait.

pour la sf, par contre, je peux pas trop dire, ecrire de la sf est déjà plus compliqué, et je n'ai que très peu de connaissances de ce qui a été fait avant au niveau littéraire (même si je connais quelques noms et les thématiques abordées par ces livres/auteurs)
Revenir en haut Aller en bas
Soma
Membre
Soma


Masculin
Age : 35
Messages : 1977

Topic des écrivains - Page 19 Empty
MessageSujet: Re: Topic des écrivains   Topic des écrivains - Page 19 EmptyJeu 26 Juin 2014 - 22:33

Je commence à penser à intégrer un club d'écriture. Je me demande si toi ou moi on manque pas de discipline pour écrire ce qu'on veut. Razz
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Topic des écrivains - Page 19 Empty
MessageSujet: Re: Topic des écrivains   Topic des écrivains - Page 19 EmptyJeu 26 Juin 2014 - 22:40

je manque de discipline pour a peu près tout, donc ça doit être le cas

après, integrer un club d'ecriture, ça peut etre sympa. mais pas par chez moi, parce que c'est trop paumé Razz
Revenir en haut Aller en bas
Soma
Membre
Soma


Masculin
Age : 35
Messages : 1977

Topic des écrivains - Page 19 Empty
MessageSujet: Re: Topic des écrivains   Topic des écrivains - Page 19 EmptyJeu 26 Juin 2014 - 23:00

Pareil. Je serais surpris que ça existe^^
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Topic des écrivains - Page 19 Empty
MessageSujet: Re: Topic des écrivains   Topic des écrivains - Page 19 EmptyJeu 26 Juin 2014 - 23:05

ça doit exister, mais pas chez nous Razz

ça doit etre vachement plus motivant, cela dit
Revenir en haut Aller en bas
Asczdv
Membre
Asczdv


Masculin
Age : 32
Messages : 3040

Topic des écrivains - Page 19 Empty
MessageSujet: Re: Topic des écrivains   Topic des écrivains - Page 19 EmptyJeu 26 Juin 2014 - 23:08

Ca existe. Après je ne sais pas où ça peut exister pour M.Tout-le-monde, mais ce genre de choses doit exister.

Pour beaucoup, l'écriture n'est pas une activité en solitaire Smile

Je dis ça puisque mon école a un club écriture (il sortent des livres chaque année de recueil de texte) et que l'école remet un prix littéraire chaque année.
Je suppose que ça doit exister en dehors d'un contexte étudiant, le contraire m'étonnerait blasé

Renseignez vous dans la bibliothèque du coin ! Et si il n'en existe pas, fondez la votre !
Revenir en haut Aller en bas
Soma
Membre
Soma


Masculin
Age : 35
Messages : 1977

Topic des écrivains - Page 19 Empty
MessageSujet: Re: Topic des écrivains   Topic des écrivains - Page 19 EmptyJeu 26 Juin 2014 - 23:18

Ouais t'as pas tort y'a forcément quelque chose. J'arriverais à rien en écrivant tout seul dans mon coin de toute façon. greenface
Revenir en haut Aller en bas
Asczdv
Membre
Asczdv


Masculin
Age : 32
Messages : 3040

Topic des écrivains - Page 19 Empty
MessageSujet: Re: Topic des écrivains   Topic des écrivains - Page 19 EmptyJeu 26 Juin 2014 - 23:23

En tous cas pour la motivation ça peut être cool !
Et puis échanger les techniques d'écriture, se passer les textes pour que chacun puisse lire et commenter (lire : critiquer Razz ). Ca peut que être positif !
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Topic des écrivains - Page 19 Empty
MessageSujet: Re: Topic des écrivains   Topic des écrivains - Page 19 EmptyVen 27 Juin 2014 - 12:29

mouais, fonder mon propre club, si après je suis le seul membre, ça n'a aucun interet greenface

et puis c'est des responsabilités, j'en veux pas Razz
Revenir en haut Aller en bas
Soma
Membre
Soma


Masculin
Age : 35
Messages : 1977

Topic des écrivains - Page 19 Empty
MessageSujet: Re: Topic des écrivains   Topic des écrivains - Page 19 EmptyVen 27 Juin 2014 - 19:09

Je suis membre s'tu veux  Choupi
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Topic des écrivains - Page 19 Empty
MessageSujet: Re: Topic des écrivains   Topic des écrivains - Page 19 EmptyVen 27 Juin 2014 - 22:28

t'es trop loin Razz
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Topic des écrivains - Page 19 Empty
MessageSujet: Re: Topic des écrivains   Topic des écrivains - Page 19 EmptyMer 9 Juil 2014 - 0:04

J'vais me lancer un petit défi : je voudrais que quelques personnes me proposent des trucs, ça peut être une idée, juste un mot, un concept un peu délirant, ce qui vous passe par la tête. Évitez quand même les idées "trolles" et les trucs trop bêtes, de toute façon je ne les retiendrai pas.

Non pas que je sois en manque d'idées, c'est "d'exercice" dont j'ai besoin. Une fois que vous aurez lancé quelques idées, je devrai les exploiter, soit une seule, soit combiner un peu ce que vous me proposerez (ça sera selon ce qu'il y aura), de manière à créer un récit très court (après si je suis vraiment inspiré, ça pourra être plus ou moins long) "cohérent" (faut que ça soit cohérent dans "l'univers" de ce récit, pas que le récit en lui même soit particulièrement cohérent greenface)

C'est un défi car j'ai horreur des sujets imposés
Revenir en haut Aller en bas
Gloomy.
Membre
Gloomy.


Féminin
Age : 31
Messages : 5418

Topic des écrivains - Page 19 Empty
MessageSujet: Re: Topic des écrivains   Topic des écrivains - Page 19 EmptyMer 9 Juil 2014 - 0:08

Sujets imposés mais c'est toi qui choisis parmi les propositions, quel défi de ouf.  Creepy Smile Rad 

Mais je comprends pas trop, on doit te dire par exemple " Uchronie " et hop tu vas devoir écrire en fonction de ça ?  pense
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Topic des écrivains - Page 19 Empty
MessageSujet: Re: Topic des écrivains   Topic des écrivains - Page 19 EmptyMer 9 Juil 2014 - 0:15

ça peut être ça, tu peux me proposer "banane" par exemple, "canari rouge", "voiture volante de l'an 2000", tu peux aller plus loin avec une petite phrase, genre "un enfant qui court après un arc-en-ciel", voire un concept plus détaillé

je choisis, je choisis, ça tient du choix entre le sujet 1 ou le sujet 2 de philo. je sais pas encore ce que vous pouvez me proposer, si j'ai que quelques mots, je peux aisément combiner, mais si on me propose plein de trucs, je pourrai pas forcément tout mettre dans le même texte.
Revenir en haut Aller en bas
Jag
Membre
Jag


Féminin
Age : 30
Messages : 16112

Topic des écrivains - Page 19 Empty
MessageSujet: Re: Topic des écrivains   Topic des écrivains - Page 19 EmptyMer 9 Juil 2014 - 0:20

Je veux une histoire émouvante incluant forcément l'utilisation de clown et de banane.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.senscritique.com/angel25
Gloomy.
Membre
Gloomy.


Féminin
Age : 31
Messages : 5418

Topic des écrivains - Page 19 Empty
MessageSujet: Re: Topic des écrivains   Topic des écrivains - Page 19 EmptyMer 9 Juil 2014 - 0:26

lolilol  je te déteste Jag !

Hum je propose " souvenirs de la seconde guerre mondiale" et "histoire d'amour"
On va voir si tu sais écrire des trucs sentimentales et pas juste de la science science fiction  Creepy Smile Rad
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Topic des écrivains - Page 19 Empty
MessageSujet: Re: Topic des écrivains   Topic des écrivains - Page 19 EmptyMer 9 Juil 2014 - 0:32

histoire d'amour, ça risque de décevoir pas mal de monde, je vous previens Razz

tu vois ce que je disais, si avec ta proposition et celle de jag, je peux combiner, si 15 personnes me proposent des trucs qui vont dans des direction différentes, je vais forcément devoir choisir sinon je pourrai que faire du n'importe quoi mal fichu Jap
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Topic des écrivains - Page 19 Empty
MessageSujet: Re: Topic des écrivains   Topic des écrivains - Page 19 EmptyVen 11 Juil 2014 - 16:23

bon, j'ai attendu un peu, mais n'ayant pas d'autre propositions, je vous annonce officiellement des clowns, des bananes, et de l'amour, sous les bombes du 3eme Reich !

jvais essayer de vous envoyer ça assez vite, une semaine max ça devrait le faire (sachant que je vais pas y passer des journées entières)
Revenir en haut Aller en bas
Soma
Membre
Soma


Masculin
Age : 35
Messages : 1977

Topic des écrivains - Page 19 Empty
MessageSujet: Re: Topic des écrivains   Topic des écrivains - Page 19 EmptyVen 11 Juil 2014 - 23:54

Ok good luck.  Jap 
Une fois que tu auras fini, je soumettrais sans doute au même exercice tiens, c'est une bonne idée pour me remettre à écrire  Jap
Revenir en haut Aller en bas
FMR_
Membre



Messages : 445

Topic des écrivains - Page 19 Empty
MessageSujet: Re: Topic des écrivains   Topic des écrivains - Page 19 EmptyMer 16 Juil 2014 - 10:39

Ca dirait du monde un concours de nouvelle d'ailleurs ? On balance une thématique ou une image et on se lance avec une date limite. Ca motiverait à écrire !!!
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Topic des écrivains - Page 19 Empty
MessageSujet: Re: Topic des écrivains   Topic des écrivains - Page 19 EmptyMer 16 Juil 2014 - 12:47

pourquoi pas ? mais jvais déjà finir ce que j'ai à finir, ça sera déjà pas mal greenface
Revenir en haut Aller en bas
Soma
Membre
Soma


Masculin
Age : 35
Messages : 1977

Topic des écrivains - Page 19 Empty
MessageSujet: Re: Topic des écrivains   Topic des écrivains - Page 19 EmptyMer 16 Juil 2014 - 15:03

Je marche aussi. Voyons deja le travail de Matt  Jap
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Topic des écrivains - Page 19 Empty
MessageSujet: Re: Topic des écrivains   Topic des écrivains - Page 19 EmptyMer 16 Juil 2014 - 17:09

j'espère que vous serez pas déçu, je sais que je suis capable de retranscrire le visuel assez bien, mais les émotions, je sais pas du tout. en plus j'ai l'impression de faire du basique  sweet 

bon, le but c'est pas non plus d'ecrire un chef d'oeuvre, hein, mais je sais pas trop comment me situer sur ce que j'écris
Revenir en haut Aller en bas
Asczdv
Membre
Asczdv


Masculin
Age : 32
Messages : 3040

Topic des écrivains - Page 19 Empty
MessageSujet: Re: Topic des écrivains   Topic des écrivains - Page 19 EmptyMer 16 Juil 2014 - 17:15

Dites moi, petit sondage, vous avez fait des études littéraires ?

Je demande ça parce que je m'intéresse de plus en plus aux lectures critiques de texte, la véritable lecture analytique, qui donne toute sa puissance aux textes, non seulement c'est comprendre les mécanismes utilisés mais aussi les images, les messages, les questions soulevées par le texte, les réponses apportées... enfin ça me paraît tellement complexe au fur et à mesure que j'avance, je vois bien à quel point je suis à des kilomètres de savoir écrire quand je vois que je ne sais même pas lire.

Où en êtes-vous ?
Revenir en haut Aller en bas
Gloomy.
Membre
Gloomy.


Féminin
Age : 31
Messages : 5418

Topic des écrivains - Page 19 Empty
MessageSujet: Re: Topic des écrivains   Topic des écrivains - Page 19 EmptyMer 16 Juil 2014 - 17:52

Asczdv a écrit:
Dites moi, petit sondage, vous avez fait des études littéraires ?

Je demande ça parce que je m'intéresse de plus en plus aux lectures critiques de texte, la véritable lecture analytique, qui donne toute sa puissance aux textes, non seulement c'est comprendre les mécanismes utilisés mais aussi les images, les messages, les questions soulevées par le texte, les réponses apportées... enfin ça me paraît tellement complexe au fur et à mesure que j'avance, je vois bien à quel point je suis à des kilomètres de savoir écrire quand je vois que je ne sais même pas lire.

Où en êtes-vous ?
Tu parles à Mat et Soma ou à tout le monde ?
Revenir en haut Aller en bas
Soma
Membre
Soma


Masculin
Age : 35
Messages : 1977

Topic des écrivains - Page 19 Empty
MessageSujet: Re: Topic des écrivains   Topic des écrivains - Page 19 EmptyMer 16 Juil 2014 - 19:13

Moi j'ai essayé mais j'ai bidé dans mes études. ^^ Pour moi écrire doit venir de nous, des études qui nous disent quoi penser et comment traiter le sujet sont un total frein à l'imagination. Je n'étais sans doute pas fait pour ce cursus  Jap
Revenir en haut Aller en bas
Asczdv
Membre
Asczdv


Masculin
Age : 32
Messages : 3040

Topic des écrivains - Page 19 Empty
MessageSujet: Re: Topic des écrivains   Topic des écrivains - Page 19 EmptyMer 16 Juil 2014 - 20:09

Je demande a tous. Je parle pas uniquement des études mais de la reflexion sur la lecture critique. Je parle des "etudes" sans parler forcement de cursus scolaire. Le cursus scolaire c'est un moyen, mais pas le seul de s'éduquer.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Topic des écrivains - Page 19 Empty
MessageSujet: Re: Topic des écrivains   Topic des écrivains - Page 19 EmptyMer 16 Juil 2014 - 20:17

pas d'etudes litté. et je suis de ceux qui trouvent peu utile d'analyser un texte dans tout les sens pour essayer d'en faire ressortir des messages cachés particuliers. on en perd un peu (voire beaucoup) la saveur

je ne dis pas que c'est jamais le cas, on peut trouver des trucs plus ou moins explicites, mais aller jusqu'à tenter d'expliquer la moindre figure de style, par extrapolation qui plus est, ça me gave. car si l'auteur n'a rien dit à ce sujet, il est le seul a savoir ce qu'il en est réellement. Mais bon, je ne lis pas tellement le genre de livres écrits pour être décortiqués, en voir l'adn extrait et séquencé lettre par lettre. je prefère faire travailler mon imagination plutot que ma raison, sur ce coup là.

en bref, si toi tu pense que "la véritable lecture analytique donne toute sa puissance aux textes" (citation légèrement raccourcie, mais le sens reste le même), moi je pense qu'un texte puissant n'a pas besoin de lecture analytique, juste d'un lecteur Wink
Revenir en haut Aller en bas
Jag
Membre
Jag


Féminin
Age : 30
Messages : 16112

Topic des écrivains - Page 19 Empty
MessageSujet: Re: Topic des écrivains   Topic des écrivains - Page 19 EmptyMer 16 Juil 2014 - 20:19

Apprendre à construire, argumenter, mettre en forme, c'est essentiel pour pouvoir se faire comprendre le mieux possible, pouvoir partager.
Après cela ne suffit pas évidement, t'auras beau être parfait sur la forme, si y a rien derrière bah...
Faut trouver l'équilibre, trouver son style, pas évident j'imagine mais pas infaisable.
Après je sais pas si y a réellement des moyens pour apprendre autre que la pratique régulière.
Les cours ou les livres peuvent apprendre à ne plus faire de fautes d’orthographes ou de grammaire, à écrire correctement mais pas à "écrire bien"
Revenir en haut Aller en bas
http://www.senscritique.com/angel25
Invité
Invité




Topic des écrivains - Page 19 Empty
MessageSujet: Re: Topic des écrivains   Topic des écrivains - Page 19 EmptyVen 18 Juil 2014 - 0:30

bon, autant vous prévenir tout de suite, je risque de rendre ma copie en retard Razz

comme toujours, si je sais globalement ce que je veux faire, c'est pas évident de le faire passer de ma tête à ma page blasé ça me gonfle -_-'
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Topic des écrivains - Page 19 Empty
MessageSujet: Re: Topic des écrivains   Topic des écrivains - Page 19 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Topic des écrivains
Revenir en haut 
Page 19 sur 25Aller à la page : Précédent  1 ... 11 ... 18, 19, 20 ... 25  Suivant
 Sujets similaires
-
» Le topic des musiciens
» Topic anniversaires
» Le topic des tests à la con
» Le topic des généralités
» Le topic du jeu de rôle

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
- LE FORUM DONT TU ES LE HEROS - :: Art, Culture et Confiture-
Sauter vers: