- LE FORUM DONT TU ES LE HEROS -

QG de sa grand-mère la chouette croisée son grand-père l'hippocampe. Repaire qui gère sa fougère. Sanctuaire du mitigé cochon-d'inde.
Espace d'entraide, communauté ouverte et soudée, lieu de discussions en tous genres.
 


AccueilDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
-39%
Le deal à ne pas rater :
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON AVR-X2800H, Enceinte ...
1190 € 1950 €
Voir le deal

 

 MBTI (Myers Briggs Type Indicator)

Aller en bas 
+11
FeuilleDeMetal
Cydonia
Momo17
Jag
Troll
Super Poulet
-Hamster-
Eliron
Nephylim
Gloomy.
Wild Weasel
15 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivant
AuteurMessage
Invité
Invité




MBTI (Myers Briggs Type Indicator) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: MBTI (Myers Briggs Type Indicator)   MBTI (Myers Briggs Type Indicator) - Page 2 EmptyMar 19 Mar 2013 - 23:36

Wild Weasel a écrit:
Il n'y a pas d'autres ENFP que moi ? MBTI (Myers Briggs Type Indicator) - Page 2 73021767
Je suis presque sûr qu'il y en a au moins un autre, mais il n'est pas inscrit.
Wild Weasel a écrit:
Nerevarine, est-ce que tu arrives à tirer des conclusions sur les résultats globaux ? Tu t'y attendais apparemment ?
Oui je m'y attendais.
Etant donné les forums d'où nous venons pour la plupart (pour l'instant), je m'attendais évidemment à ce qu'on trouve une majorité d'introvertis. Non pas que les timides soient forcément introvertis, mais l'introversion est plus propice au développement de cette dernière. Alors qu'à mes yeux, l'extraversion peut générer une timidité, mais plus parcellaire, se limitant souvent uniquement à certains contextes : c'est flagrant pour certains extravertis timides que je connais, mais je l'ai également remarqué sur l'"ancien forum" (mais aussi celui-ci) ce qui corrobore mon hypothèse.
Ensuite, pourquoi IxxP ? Tout d'abord, si vous avez bien lu votre profil et vous êtes un peu renseigné sur les généralités, vous devez savoir que ces types perçoivent le monde sous un mode extraverti. Les S se basent plutôt sur leurs sensations extérieures (leurs cinq sens), les N, plutôt sur leurs intuitions. Cependant vous êtes bel et bien introvertis (je vous rassure ^^), votre perception étant auxiliaire à vos fonctions de jugement (T ou F) qui sont eux introvertis et constituent votre mode de fonctionnement principal. Lorsque vous postez sur le forum, on arrive à percevoir assez rapidement si vous êtes N ou S alors que vos pensées, vos sentiments sont plus difficiles à décoder, même s'ils influencent directement la manière dont vous percevez le monde, sont plus difficiles à percevoir, même si ça peut transparaître ici où là.
En suite, le côté "NP" (intuition extravertie) ressort beaucoup sur ce forum ^^ Pour caricaturer, quand on parle de "flood", qu'un sujet dérive trop par rapport à celui initialement posé, c'est sûrement que quelques "NP" marqués sont passés par là. Et quand quelqu'un débarque pour faire une blague de contexte douteuse, c'est plutôt "SP" ^^
Je sais également que les intuitifs arrivent généralement mieux à comprendre comment tirer parti du MBTI, en tout cas, sont les plus à même d'être intéressés.
Revenir en haut Aller en bas
FeuilleDeMetal
Membre
FeuilleDeMetal


Masculin
Age : 34
Messages : 924

MBTI (Myers Briggs Type Indicator) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: MBTI (Myers Briggs Type Indicator)   MBTI (Myers Briggs Type Indicator) - Page 2 EmptyMer 20 Mar 2013 - 15:27

Sur le test je suis : introversion, sensation, pensée, organisation (ISTJ). Avec une forte introversion. Etonnant lolilol.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




MBTI (Myers Briggs Type Indicator) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: MBTI (Myers Briggs Type Indicator)   MBTI (Myers Briggs Type Indicator) - Page 2 EmptyDim 24 Mar 2013 - 12:09

J'ai fait le point sur moi-même, et je pense finalement bien être INFP, mais P de justesse, avec des tendances INFJ.
Quand je me compare avec ma mère qui est aussi INFP, mais avec des tendances ISFP (et un P très marqué), même si on a beaucoup de points communs, j'ai, par exemple, tendance à avoir un esprit beaucoup plus synthétique qu'elle, qui se perd souvent davantage dans les détails plus longtemps que moi.
Tout ça pour dire qu'on peut être du même type et se trouver des points de différences malgré nos points communs fondamentaux.

Qu'en est-il de vos tendances ? Hormis le type que vous avez, êtes vous parvenus à "pondérer" vos axes (sachant que les tests en ligne sont parfois assez imprécis) ? Ou est-ce encore trop tôt pour vous ?
Par exemple, FDM ...
FeuilleDeMetal a écrit:
Sur le test je suis : introversion, sensation, pensée, organisation (ISTJ). Avec une forte introversion. Etonnant lolilol.
... pour les autres axes, qu'est-ce que tu en penses ? Ca te correspond bien ?

Daydreamer, toi qui hésite (comme moi auparavant) sur l'axe P/J, je t'invite à lire ce sujet du forum MBTI qui te donnera sûrement quelques éclaircissements (pour information, l'auteur du sujet est également passé par ces hésitations).
Revenir en haut Aller en bas
FeuilleDeMetal
Membre
FeuilleDeMetal


Masculin
Age : 34
Messages : 924

MBTI (Myers Briggs Type Indicator) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: MBTI (Myers Briggs Type Indicator)   MBTI (Myers Briggs Type Indicator) - Page 2 EmptyDim 24 Mar 2013 - 15:14

Nerevarine a écrit:
... pour les autres axes, qu'est-ce que tu en penses ? Ca te correspond bien ?

Oui je pense. Surtout sur la sensation plutôt que l'intuition (je pense que c'est le profil scientifique qui fait ça). Idem pour le T.

D'ailleurs apparemment il y a des pages Wikipedia pour chaque profil (http://fr.wikipedia.org/wiki/ISTJ) qui résument le profil. Sur cette page j'aime particulièrement ceci :

Citation :
I – Introversion, préférée à l'extraversion : les ISTJ sont généralement discrets et réservés. Ils préfèrent interagir avec quelques amis dont ils sont proches qu'avec un large cercle de connaissances, et ils dépensent (c'est-à-dire perdent) de l'énergie lors de leurs relations en société (tandis que les types extravertis, dans les mêmes circonstances, en gagnent).
Revenir en haut Aller en bas
Wild Weasel
Admin
Wild Weasel


Féminin
Age : 36
Messages : 6991

MBTI (Myers Briggs Type Indicator) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: MBTI (Myers Briggs Type Indicator)   MBTI (Myers Briggs Type Indicator) - Page 2 EmptyLun 25 Mar 2013 - 11:15

Je n'ai aucune des faiblesses qu'on prête aux ENFP, donc difficile de dire si ce test m'a aidé à m'améliorer. ^^
Je pense que mon passé y est pour beaucoup car ça m'a obligé à assumer des choses difficiles et à régler mes problèmes comme une grande et le plus rapidement possible. Dans un sens, je n'ai pas pu me "permettre" de développer des défauts pareils. Donc tant mieux. MBTI (Myers Briggs Type Indicator) - Page 2 650269930

"Il ressentira une colère noire envers les gens qui le critiquent. Mais il ne sera pas en mesure d’exprimer cette colère ce qui la rendra très destructrice."

Je peux "démentir" en disant que je suis souvent en colère contre moi-même, mais je n'ai aucun problème à l'exprimer.
Je met toujours un point d'honneur à m'exprimer tranquillement dès que j'ai quelque chose à dire afin de laisser partir ma frustration et aller de l'avant. C'est peut-être aussi pour ça que je ne me dispute jamais et que je suis très rarement à bout de nerf.
Je ne m’énerve pas pour un rien, pour des futilités ou des détails qui ne vont pas "comme je le souhaite". J'aime pas non plus râler, me plaindre pour faire mon intéressante ou pester contre tout et tout le monde.
Et quand on me critique, je me remet en question mais si je vois que c'est injustifié ou malveillant... ça coule sur moi comme la flotte sur un parapluie. MBTI (Myers Briggs Type Indicator) - Page 2 364988687

Fin je viens de lire toutes les faiblesses des ENFP mais aucune ne me correspond... MBTI (Myers Briggs Type Indicator) - Page 2 2554839287
Ça sonne ultra prétentieux n'empêche. MBTI (Myers Briggs Type Indicator) - Page 2 277638789
Revenir en haut Aller en bas
https://confreriedelabelette.forumactif.org
Invité
Invité




MBTI (Myers Briggs Type Indicator) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: MBTI (Myers Briggs Type Indicator)   MBTI (Myers Briggs Type Indicator) - Page 2 EmptyLun 25 Mar 2013 - 15:42

Wild Weasel a écrit:

Fin je viens de lire toutes les faiblesses des ENFP mais aucune ne me correspond... MBTI (Myers Briggs Type Indicator) - Page 2 2554839287
Ça sonne ultra prétentieux n'empêche. MBTI (Myers Briggs Type Indicator) - Page 2 277638789
J'ai un peu de mal avec les tests. Je ne dis pas qu'ils sont mal faits, mais j'ai souvent du mal à répondre. Je suis souvent incapable de savoir ce que je ferais dans telle ou telle situation que je n'ai jamais vécue et quand je crois savoir je me trompe peut-être. Des fois je me surprends à réussir des trucs ou qu'on me dise que je les ai réussis alors que je pensais que non.
Pour en revenir au test, je l'ai fait du temps de Docti mais je ne me souviens plus du résultat. Ce dont je me souviens c'est que, comme toi, je ne me reconnaissais pas dans tout ce qu'on disait à propos de mon profil.
Revenir en haut Aller en bas
-Hamster-
Membre
-Hamster-


Masculin
Age : 29
Messages : 2099

MBTI (Myers Briggs Type Indicator) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: MBTI (Myers Briggs Type Indicator)   MBTI (Myers Briggs Type Indicator) - Page 2 EmptyLun 25 Mar 2013 - 18:36

Wild Weasel a écrit:
Je n'ai aucune des faiblesses qu'on prête aux ENFP, donc difficile de dire si ce test m'a aidé à m'améliorer. ^^
Je pense que mon passé y est pour beaucoup car ça m'a obligé à assumer des choses difficiles et à régler mes problèmes comme une grande et le plus rapidement possible. Dans un sens, je n'ai pas pu me "permettre" de développer des défauts pareils. Donc tant mieux. MBTI (Myers Briggs Type Indicator) - Page 2 650269930

"Il ressentira une colère noire envers les gens qui le critiquent. Mais il ne sera pas en mesure d’exprimer cette colère ce qui la rendra très destructrice."

Je peux "démentir" en disant que je suis souvent en colère contre moi-même, mais je n'ai aucun problème à l'exprimer.
Je met toujours un point d'honneur à m'exprimer tranquillement dès que j'ai quelque chose à dire afin de laisser partir ma frustration et aller de l'avant. C'est peut-être aussi pour ça que je ne me dispute jamais et que je suis très rarement à bout de nerf.
Je ne m’énerve pas pour un rien, pour des futilités ou des détails qui ne vont pas "comme je le souhaite". J'aime pas non plus râler, me plaindre pour faire mon intéressante ou pester contre tout et tout le monde.
Et quand on me critique, je me remet en question mais si je vois que c'est injustifié ou malveillant... ça coule sur moi comme la flotte sur un parapluie. MBTI (Myers Briggs Type Indicator) - Page 2 364988687

Fin je viens de lire toutes les faiblesses des ENFP mais aucune ne me correspond... MBTI (Myers Briggs Type Indicator) - Page 2 2554839287
Ça sonne ultra prétentieux n'empêche. MBTI (Myers Briggs Type Indicator) - Page 2 277638789

En gros, je suis comme toi Surprised
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




MBTI (Myers Briggs Type Indicator) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: MBTI (Myers Briggs Type Indicator)   MBTI (Myers Briggs Type Indicator) - Page 2 EmptyLun 25 Mar 2013 - 22:30

Wild Weasel a écrit:
Fin je viens de lire toutes les faiblesses des ENFP mais aucune ne me correspond... MBTI (Myers Briggs Type Indicator) - Page 2 2554839287
Ça sonne ultra prétentieux n'empêche. MBTI (Myers Briggs Type Indicator) - Page 2 277638789

Je pense que tu as développé en avance sur ton âge tes deux fonctions les plus inférieures : pensée extravertie (Te) et sensation introvertie (Si). C'est sûrement ce qui te permet de contrebalancer tes "faiblesses".
Pour la première, elle se voit beaucoup quand tu postes, tu tiens absolument à garder une certaine logique, et tu ne te prives pas pour relever avec une certaine facilité les comportements incohérents sur le forum. De même, tu ne possèdes pas tout le tact qu'on attribue aux ENFP, ce que j'attribuerais également à cette fonction.
Pour le second, tu possèdes beaucoup plus de mémoire (et c'est rien de le dire) que la majorité des personnes de ton type (ENxP en général), ce qui est révélateur de ton Si.
En revanche, tu avais évoqué que tu ne faisais pas spécialement attention à ce que tu manges (ce qui illustre que tu manques néanmoins encore de Si pour prendre davantage soin de toi).

Hokkaido a écrit:

J'ai un peu de mal avec les tests. Je ne dis pas qu'ils sont mal faits, mais j'ai souvent du mal à répondre. Je suis souvent incapable de savoir ce que je ferais dans telle ou telle situation que je n'ai jamais vécue et quand je crois savoir je me trompe peut-être. Des fois je me surprends à réussir des trucs ou qu'on me dise que je les ai réussis alors que je pensais que non.
Pour en revenir au test, je l'ai fait du temps de Docti mais je ne me souviens plus du résultat. Ce dont je me souviens c'est que, comme toi, je ne me reconnaissais pas dans tout ce qu'on disait à propos de mon profil.
Rien ne t'empêche d'être équilibré sur un ou plusieurs axes, ce qui peut rendre ton type difficile à déterminer, même pour toi. De même que les actions à entreprendre dans telle ou telle situation. Si tu t'adaptes bien aux situations inconnues ou imprévues, ça sonne assez "P".
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




MBTI (Myers Briggs Type Indicator) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: MBTI (Myers Briggs Type Indicator)   MBTI (Myers Briggs Type Indicator) - Page 2 EmptyMer 27 Mar 2013 - 0:42

Sinon, je ne sais pas si quelqu'un veut ouvrir le bal ( MBTI (Myers Briggs Type Indicator) - Page 2 346063018 ) mais je me reconnais bien dans bon nombre de faiblesses et défauts de mon type.
Revenir en haut Aller en bas
Momo17
Membre
Momo17


Masculin
Age : 30
Messages : 865

MBTI (Myers Briggs Type Indicator) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: MBTI (Myers Briggs Type Indicator)   MBTI (Myers Briggs Type Indicator) - Page 2 EmptyMer 27 Mar 2013 - 8:42

Bon je me suis décidé à me pencher un peu plus sérieusement sur l'analyse de mon type.. Pour l'instant j'ai juste jeté un rapide coup d’œil sur Wiki et je dois dire que mon type INTP me correspond parfaitement, c'est presque de la sorcellerie.. Et non seulement il me correspond mais je l'adore, je m'adore quoi.. MBTI (Myers Briggs Type Indicator) - Page 2 3558218307 Même mes défauts je les aime, je veux dire y'a pire..

Par contre je me demandais, à quel point ce test était fiable.. Je veux dire nous ne sommes pas gravés dans la pierre, on évolue et partant de là est ce que notre type peut changer ou est ce qu'il évolue juste?
Et puis, on doit répondre au test par rapport à ce qu'on ferait pas ce qu'on voudrait faire.. Mais la timidité, (dans le cas des timides) nous empêchant de faire ce qu'on voudrait réellement faire, ne fausse t-elle pas les résultats du test??

Ps : J’espère avoir été clair, parce qu'il parait que j'ai tendance à complexifier les choses..
Revenir en haut Aller en bas
Wild Weasel
Admin
Wild Weasel


Féminin
Age : 36
Messages : 6991

MBTI (Myers Briggs Type Indicator) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: MBTI (Myers Briggs Type Indicator)   MBTI (Myers Briggs Type Indicator) - Page 2 EmptyMer 27 Mar 2013 - 11:01

Momo17 a écrit:
Bon je me suis décidé à me pencher un peu plus sérieusement sur l'analyse de mon type.. Pour l'instant j'ai juste jeté un rapide coup d’œil sur Wiki et je dois dire que mon type INTP me correspond parfaitement, c'est presque de la sorcellerie.. Et non seulement il me correspond mais je l'adore, je m'adore quoi.. MBTI (Myers Briggs Type Indicator) - Page 2 3558218307 Même mes défauts je les aime, je veux dire y'a pire..

Par contre je me demandais, à quel point ce test était fiable.. Je veux dire nous ne sommes pas gravés dans la pierre, on évolue et partant de là est ce que notre type peut changer ou est ce qu'il évolue juste?
Et puis, on doit répondre au test par rapport à ce qu'on ferait pas ce qu'on voudrait faire.. Mais la timidité, (dans le cas des timides) nous empêchant de faire ce qu'on voudrait réellement faire, ne fausse t-elle pas les résultats du test??

Ps : J’espère avoir été clair, parce qu'il parait que j'ai tendance à complexifier les choses..

Tu te poses de bonnes questions. MBTI (Myers Briggs Type Indicator) - Page 2 650269930

Oui il est fiable, à condition que tu le réalise correctement et que tu t'appuies sur tes actes présents avec lucidité et honnêteté. C'est quand même le test le plus utilisé au monde et notamment dans les phases de recrutement en entreprise. Il est complet, on peut le passer à plusieurs reprises pour évaluer notre cohérence et si on s'y intéresse : on se rend compte qu'il y a bien plus de paramètres et de finesse qu'on ne l'imagine.
Maintenant il est vrai que la timidité empêche de vivre et d'agir en étant pleinement soi-même, c'est pourquoi ce test peut-être difficile à remplir et c'est pourquoi il faut une base ou un minimum d'expérience dans le présent. Mais d'un autre côté, on peut se dire que la timidité fait partie de nous pour un temps défini et que cela peut évoluer un jour ou l'autre. Donc elle ne fausse peut-être pas totalement le résultat... peut-être qu'elle l’affine justement... je ne sais pas.
Car en effet : non nous ne sommes pas gravés dans la pierre. Notre type peut être invariable, mais les tendances de chacune des lettres qui le composent peuvent évoluer. Tout comme nous pouvons développer des capacités attribuées habituellement à un autre type ! ^^

Par exemple, tu peux lire plus haut dans mon post que je n'ai aucun des défauts potentiellement attribués aux ENPF. Pourquoi ? Parce que ma jeunesse m'a obligée à développer ma capacité "Introversion". C'est à dire que j'ai vécu des choses qui m'ont façonnées et poussées à développer d'autres facettes... d'autres talents.
Nerevarine l'a très bien remarqué et expliqué, d'ailleurs. MBTI (Myers Briggs Type Indicator) - Page 2 3134526692

Et si je vais voir la liste de mes forces, qu'est ce que je peux justement y lire ?

" Les ENFP qui ont développé leur capacité d’introversion à l’ensemble de leurs perceptions jouiront de ces talents en particulier :

- Ils seront plus fermes et moins malléables et généralement plus portés à discerner ce qui est bien ou mal pour eux plutôt que d’accepter le tout venant. "

Ça se recoupe.

Alors que mes défaut étaient "supposés" pouvoir être : "Il sera “fayot” et influençable" - " Il mettra ses problèmes sur le dos des autres et se défendra de toute culpabilité" - "Il passera d’une relation à l’autre sans s’engager"...
On peut voir pourtant que mon vécu et mon expérience m'ont poussés à développer ma capacité Introversion (alors que je suis extravertie) afin de devenir plus avisée, plus pragmatique, plus responsable et plus capable de cerner les incohérence et illogismes des gens/situations.

Tout ça pour dire que même si tu es d'un certain type, cela ne te colle pas dans une case. Il y a d'autres choses qui font ce que nous sommes et il y a des aventures et des épreuves qui nous poussent à développer certaines capacités.
Le but du MBTI n'est dont pas de te coller une étiquette sur la base d'un jugement de valeur, son but est d'améliorer ta compréhension de toi-même, tout en te donnant des piste pour cultiver tes atouts et corriger tes faiblesses. MBTI (Myers Briggs Type Indicator) - Page 2 650269930

Nerevarine nous expliquera sans doute ces nuances et cet équilibre entre les lettres de chaque type. MBTI (Myers Briggs Type Indicator) - Page 2 3134526692

Si tu veux beaucoup plus de détails (forces/faiblesses/relations aux autres/travail/amour/humour etc), va fouiller sur ta page: INTP ! MBTI (Myers Briggs Type Indicator) - Page 2 650269930
Revenir en haut Aller en bas
https://confreriedelabelette.forumactif.org
Invité
Invité




MBTI (Myers Briggs Type Indicator) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: MBTI (Myers Briggs Type Indicator)   MBTI (Myers Briggs Type Indicator) - Page 2 EmptyMer 27 Mar 2013 - 14:16

J'aime pas être un INTP.
Revenir en haut Aller en bas
Momo17
Membre
Momo17


Masculin
Age : 30
Messages : 865

MBTI (Myers Briggs Type Indicator) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: MBTI (Myers Briggs Type Indicator)   MBTI (Myers Briggs Type Indicator) - Page 2 EmptyMer 27 Mar 2013 - 20:41

Wild Weasel a écrit:

Maintenant il est vrai que la timidité empêche de vivre et d'agir en étant pleinement soi-même, c'est pourquoi ce test peut-être difficile à remplir et c'est pourquoi il faut une base ou un minimum d'expérience dans le présent. Mais d'un autre côté, on peut se dire que la timidité fait partie de nous pour un temps défini et que cela peut évoluer un jour ou l'autre. Donc elle ne fausse peut-être pas totalement le résultat... peut-être qu'elle l’affine justement... je ne sais pas.

Si je suis ton raisonnement, ça signifie qu' après avoir surmonté sa timidité un ex-timide peut passer d'une personnalité INTP à EN.. ?? Partant de là, je trouve que oui effectivement la timidité fausse complétement le résultat.. Quand par exemple, je lit que les INTP aiment bien s'isoler et préfèrent un cercle restreint d'amis qu'un tas de relations, est ce vraiment moi ou juste les conséquences de ma timidité.. C’est peut être parce qu'elle m'a empêcher plus jeune de nouer beaucoup de relations que je me contente du peu que j'ai maintenant.. De même quelqu'un qui compense sa timidité par une extraversion démesuré (fuite en avant) se retrouverait avec une personnalité E... alors qu'il préférerait peut être s'isoler..



Si tu veux beaucoup plus de détails (forces/faiblesses/relations aux autres/travail/amour/humour etc), va fouiller sur ta page: INTP ! MBTI (Myers Briggs Type Indicator) - Page 2 650269930

J'ai jeté un coup d'oeil au site et bon je suis pas convaincu contrairement au bref résumé que j'en avait eu sur Wiki.. Bon j'ai surtout lu en diagonale parce que bon c'est vachement long et que j'ai pas trop le temps de m'attarder... Le coté qui ressort beaucoup chez les INTP c'est leur coté analytique, ce serait apparemment tous des génies incompris.. Certes ça m'arrive de m'attarder sur des sujets en total inadéquation avec ceux des autres mais je ne pense être le futur Einstein..
Il y'a bien quelques trucs qui correspondent, mais ce coté analytique est tellement mis en avant que je me sens un peu comme le cancre des INTP et puis j'ai jeté un œil sur le forum, ça vole très haut: physique quantique, théories économiques,.. Bref, je me tâte..
Revenir en haut Aller en bas
Wild Weasel
Admin
Wild Weasel


Féminin
Age : 36
Messages : 6991

MBTI (Myers Briggs Type Indicator) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: MBTI (Myers Briggs Type Indicator)   MBTI (Myers Briggs Type Indicator) - Page 2 EmptyJeu 28 Mar 2013 - 11:29

Momo, je suis ENFP et j'ai lu un très bon bouquin de physique quantique. Je pourrais t'expliquer la théorie des cordes, la relativité générale et restreinte et la mécanique quantique sans être une Einstein hein !
Donc pas besoin d'être un INTP pour s’intéresser à des choses un peu pointues. MBTI (Myers Briggs Type Indicator) - Page 2 650269930
Tu as l'air de persister à vouloir te mettre dans une case (un type particulier) sans considérer ce qu'on a pu expliquer plus haut : chaque lettre a un degré différent. Tu n'as qu'à imaginer des pourcentages si tu préfères.

Ce n'est pas le but de ce test que de te dire "qui tu es" !
Il ne doit pas te servir à "te rassurer" en te collant une nouvelle étiquette !
Il ne va pas non plus t'offrir sur un plateau d'argent l’illumination et la synthèse parfaite du mystérieux Momo. Ça ne marche pas comme ça. On est 7 milliards hein, alors tu te doute bien que tous les INTP ont des différences. MBTI (Myers Briggs Type Indicator) - Page 2 364988687
C'est donc à TOI de faire preuve d'un certain sens critique en te renseignant et en repassant le test dans quelques mois.

Si ce sujet t’intéresse, tu creusera par toi-même et tu verra tout ce que ça peut t'apporter. Mais vraiment... il faut que tu arrête d'imaginer un type INTP dont les qualités et défauts sont rigides et gravé dans la pierre. C'est beaucoup plus nuancé que ça. ^^

Quant aux synthèses, elles sont bien mignonnes mais c'est pas ça qui va pouvoir te faire réellement avancer sur ta compréhension de toi-même ou tes faiblesses à travailler. Sauf bien-sûr si tu passes le test juste pour "passer un test" et sans réellement creuser le résultat.

La richesse naît de l'opposition. Si tu te satisfait d'une information qui va dans ton sens, mais qui ne t'apporte pas grand chose de plus pour avancer... cela ne sert à rien. L'information en elle-même est inutile si tu ne l'utilises pas pour progresser en creusant d'avantage le sujet. MBTI (Myers Briggs Type Indicator) - Page 2 3134526692
Revenir en haut Aller en bas
https://confreriedelabelette.forumactif.org
Invité
Invité




MBTI (Myers Briggs Type Indicator) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: MBTI (Myers Briggs Type Indicator)   MBTI (Myers Briggs Type Indicator) - Page 2 EmptyJeu 28 Mar 2013 - 12:12

Dans l'ensemble INFP décrit bien mon mode de pensée. Une des choses qui m'ont choqué c'est qu'il est écrit que l'informatique n'est pas le truc des INFP mais j'ai toujours eu des facilités dans ce domaine. pense

Citation :
Ce type de difficulté est particulièrement manifeste dans leurs relations avec des individus qui appartiennent aux catégories Pensée et Jugement (TJ). Ces derniers en effet ont une approche objective et assertive qui les porte fréquemment à exprimer des opinions sur n’importe quel sujet. En cas d’opinion négative, l’attitude du TJ peut paraître agressive à l’INFP, qui réagit alors de façon émotionnelle avec une impression vague mais accentuée qu’il est en quelque sorte responsable de cette négativité.
Si j'en crois aussi ces propos, il faudrait que je rencontre FeuilleDeMetal pour faire le test et si je peux surmonter ce problème. jag
Revenir en haut Aller en bas
Momo17
Membre
Momo17


Masculin
Age : 30
Messages : 865

MBTI (Myers Briggs Type Indicator) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: MBTI (Myers Briggs Type Indicator)   MBTI (Myers Briggs Type Indicator) - Page 2 EmptyJeu 28 Mar 2013 - 12:13

Wild Weasel a écrit:
Momo, je suis ENFP et j'ai lu un très bon bouquin de physique quantique. Je pourrais t'expliquer la théorie des cordes, la relativité générale et restreinte et la mécanique quantique sans être une Einstein hein !
Donc pas besoin d'être un INTP pour s’intéresser à des choses un peu pointues. MBTI (Myers Briggs Type Indicator) - Page 2 650269930
Tu as l'air de persister à vouloir te mettre dans une case (un type particulier) sans considérer ce qu'on a pu expliquer plus haut : chaque lettre a un degré différent. Tu n'as qu'à imaginer des pourcentages si tu préfères.

Ce n'est pas le but de ce test que de te dire "qui tu es" !
Il ne doit pas te servir à "te rassurer" en te collant une nouvelle étiquette !
Il ne va pas non plus t'offrir sur un plateau d'argent l’illumination et la synthèse parfaite du mystérieux Momo. Ça ne marche pas comme ça. On est 7 milliards hein, alors tu te doute bien que tous les INTP ont des différences. MBTI (Myers Briggs Type Indicator) - Page 2 364988687
C'est donc à TOI de faire preuve d'un certain sens critique en te renseignant et en repassant le test dans quelques mois.

Si tout doit être nuancé, finalement ce test n'a as grand chose de différents de tous les test de personnalité qu'on peut trouver sur le net.. Des trucs vrais et d'autres bancables qu'il faut nuancer, ce qui vais qu'on se retrouve à dire "ouah il est trop vrai ce test à condition de nuancer les éléments qui ne collent pas"..

Du coup quel est donc l’intérêt de ce test, parce qu'au fond il ne t'apprend rien que tu ne savais déjà.. A moins d’être aveuglé par son amour propre je pense que chacun sait à peu près quels sont ses qualités et ses défauts.. Finalement ce test ne sert peut être qu'à combler un besoin égocentrique d'entendre parler de soi.. (Oui oui, j'adore sortir des phrases chocs comme ça MBTI (Myers Briggs Type Indicator) - Page 2 364988687)
Revenir en haut Aller en bas
Wild Weasel
Admin
Wild Weasel


Féminin
Age : 36
Messages : 6991

MBTI (Myers Briggs Type Indicator) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: MBTI (Myers Briggs Type Indicator)   MBTI (Myers Briggs Type Indicator) - Page 2 EmptyJeu 28 Mar 2013 - 12:36

Oula Momo, je crois que tu n'as pas du tout compris ce que je voulais dire. greenface

Nuancer n'est pas travestir quelque chose... c'est AFFINER (aller dans la précision). Il est pourtant clairement expliqué sur ce topic et sur les sites MBTI que les qualités et défauts POTENTIELS ne sont pas tous systématiquement présents chez le profil.
C'est logique non ? Nous sommes uniques et aucun test au monde ne nous décrit parfaitement, car notre passé est comme une empreinte ou un brin d'ADN.
Si tu part du principe qu'un test doit te cerner parfaitement en tant qu'individu, soit tu es naïf, soit tu as un très gros égo. (Je préfère croire que tu es naïf. Razz)
Il n'y a pas de vrai, de faux ou de bancale dans un test... Si ce n'est la source de son élaboration. Il n'y a que des éléments qui te correspondent ou non, selon tes comportement globaux ET les comportement qui sont le fruit de ton vécu/passé/éducation.

Et pour le coup, je pense que ton amour propre (ou ton manque d'humilité ?) se fait ressentir quand tu sembles affirmer que ce test n'a rien de différent, alors que tu n'as rien creusé et que tu n'as fait aucune recherche.
'Fin je pense que tu étais en train de théoriser, de te poser des questions sans forcément affirmer quoi que ce soit.

Enfin bref. Je ne suis pas là pour convaincre qui que ce soit, c'est pas mon délire. Mais bon, c'est dommage de ne pas prendre la peine de savoir comment ce test a été élaboré... ça revient à dénigrer ou réduire le travail de grands psychiatres mondialement reconnu et admirés pour leur recherches. MBTI (Myers Briggs Type Indicator) - Page 2 3483496927
Revenir en haut Aller en bas
https://confreriedelabelette.forumactif.org
Momo17
Membre
Momo17


Masculin
Age : 30
Messages : 865

MBTI (Myers Briggs Type Indicator) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: MBTI (Myers Briggs Type Indicator)   MBTI (Myers Briggs Type Indicator) - Page 2 EmptyJeu 28 Mar 2013 - 13:04

Oui tu as parfaitement raison, aucun test n'est capable de décrire parfaitement un individu.. Tout à fait logique.. Mais alors, quel est la portée de ce test? Quel est son but? Qu’est ce que ça t'as apporté personnellement de le faire?
Je ne suis pas enfermé dans un raisonnement, je cherche juste à comprendre en quoi ça pourrait m'aider, vu que de toute façon tout ce que je lirais devra être nuanaffinés..
Revenir en haut Aller en bas
Wild Weasel
Admin
Wild Weasel


Féminin
Age : 36
Messages : 6991

MBTI (Myers Briggs Type Indicator) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: MBTI (Myers Briggs Type Indicator)   MBTI (Myers Briggs Type Indicator) - Page 2 EmptyJeu 28 Mar 2013 - 13:23

Momo17 a écrit:
Oui tu as parfaitement raison, aucun test n'est capable de décrire parfaitement un individu.. Tout à fait logique.. Mais alors, quel est la portée de ce test? Quel est son but? Qu’est ce que ça t'as apporté personnellement de le faire?
Je ne suis pas enfermé dans un raisonnement, je cherche juste à comprendre en quoi ça pourrait m'aider, vu que de toute façon tout ce que je lirais devra être nuanaffinés..

J'ai expliqué globalement la portée de ce test dans le post initial (suffit de le lire hein. Razz).
Si tu sens que cela peut t’intéresser, tu tapes "MBTI" dans Google et tu fais le fifou en surfant sur les pages.
Je ne sais pas mais... le fait que ce soit l'un des test les plus rependu dans le monde et le plus utilisé dans les phases de recrutement est peut-être un indice de son intérêt. Le fait qu'il soit décliné sous plusieurs forme et dans plusieurs langues peut aussi te donner un indice sur son importance et son sérieux.
Ça peut t'aiguiller sur les efforts à faire sur tes faiblesses, ça peut te donner un dierction quant à ton champ d'action et ça peut t'aider à savoir quoi mettre en valeur lors d'un entretient ou face à une situation de sociabilité. Chacun utilise les informations comme il le souhaite finalement.
Maintenant si tu prend tout ce que tu lis dans le journal, dans les livres et sur Internet pour argent comptant sans réveilleur ton sens critique, sans te faire ta propre opinion ou sans nuancer/affiner... t'as du soucis à te faire. MBTI (Myers Briggs Type Indicator) - Page 2 337664734
J'dis ça, j'dis rien hein... mais tout ce que tu vois à la télé ou tout ce que tu peux lire ne doit pas être avalé sans passer par le filtre de ton cerveau. Mais ça je suis certaine que tu le sais déjà et que t'as pas besoin de moi pour te le rappeler.
Du coup le mieux, c'est peut-être que tu te fasses ta propre idée sur le sujet. MBTI (Myers Briggs Type Indicator) - Page 2 3134526692
Revenir en haut Aller en bas
https://confreriedelabelette.forumactif.org
Momo17
Membre
Momo17


Masculin
Age : 30
Messages : 865

MBTI (Myers Briggs Type Indicator) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: MBTI (Myers Briggs Type Indicator)   MBTI (Myers Briggs Type Indicator) - Page 2 EmptyJeu 28 Mar 2013 - 13:58

Wild Weasel a écrit:

J'ai expliqué globalement la portée de ce test dans le post initial (suffit de le lire hein. MBTI (Myers Briggs Type Indicator) - Page 2 253468018).
Si tu sens que cela peut t’intéresser, tu tapes "MBTI" dans Google et tu fais le fifou en surfant sur les pages.
Je ne sais pas mais... le fait que ce soit l'un des test les plus rependu dans le monde et le plus utilisé dans les phases de recrutement est peut-être un indice de son intérêt. Le fait qu'il soit décliné sous plusieurs forme et dans plusieurs langues peut aussi te donner un indice sur son importance et son sérieux.

Oui, il permet d'avoir une vision globale de la personne et ce en très peu de temps.. Mais de toute façon lire les réponses données aux questions suffirait. Je veux dire quand quelqu'un répond "Oui" à la question "Vous préférez avoir un petit cercles d'amis qu'une tonne de connaissance" faut pas être un génie pour comprendre que c'est pas un bout en train.. Oui je simplifie un peu et j'ai bien conscience que le test est un plus élaboré que ça.. Finalement peut être que mon problème provient des test en général et pas de MBTI; je veux dire, ça fait près de 19ans que je vis avec moi et je vois mal ce qu'un test rempli en 10min pourrait m'apprendre que je ne sache déjà..


Ça peut t'aiguiller sur les efforts à faire sur tes faiblesses, ça peut te donner un direction quant à ton champ d'action et ça peut t'aider à savoir quoi mettre en valeur lors d'un entretient ou face à une situation de sociabilité. Chacun utilise les informations comme il le souhaite finalement.
Maintenant si tu prend tout ce que tu lis dans le journal, dans les livres et sur Internet pour argent comptant sans réveilleur ton sens critique, sans te faire ta propre opinion ou sans nuancer/affiner... t'as du soucis à te faire. MBTI (Myers Briggs Type Indicator) - Page 2 337664734

Je suis justement entrain d’éveiller mon sens critique sur MBTI..

J'dis ça, j'dis rien hein... mais tout ce que tu vois à la télé ou tout ce que tu peux lire ne doit pas être avalé sans passer par le filtre de ton cerveau. Mais ça je suis certaine que tu le sais déjà et que t'as pas besoin de moi pour te le rappeler.
Du coup le mieux, c'est peut-être que tu te fasses ta propre idée sur le sujet. MBTI (Myers Briggs Type Indicator) - Page 2 3134526692
Revenir en haut Aller en bas
-Hamster-
Membre
-Hamster-


Masculin
Age : 29
Messages : 2099

MBTI (Myers Briggs Type Indicator) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: MBTI (Myers Briggs Type Indicator)   MBTI (Myers Briggs Type Indicator) - Page 2 EmptyJeu 28 Mar 2013 - 14:16

Une des premières phrase de mon profil (ENTJ) sur wikipédia:

ils sont motivés (et motivants pour les autres), pleins d'énergie, confiants, compétitifs et assertifs. Ils ont généralement une vision synthétique des choses et construisent des stratégies à long terme. Ils savent ce qu'ils veulent et peuvent mobiliser les autres pour les aider à atteindre leurs objectifs.

Heu.. stop lire dans mes pensées Surprised

A part après ils disent ils sont leader et tout mais ça par contre ça ne me correspond pas beaucoup, pour ne pas dire pas tout.

Par contre la partie caractéristiques me correspond beaucoup moins que ce qui est présenté dans l'introduction blasé
Revenir en haut Aller en bas
Wild Weasel
Admin
Wild Weasel


Féminin
Age : 36
Messages : 6991

MBTI (Myers Briggs Type Indicator) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: MBTI (Myers Briggs Type Indicator)   MBTI (Myers Briggs Type Indicator) - Page 2 EmptyJeu 28 Mar 2013 - 14:21

-Hamster- a écrit:
Une des premières phrase de mon profil (ENTJ) sur wikipédia:

ils sont motivés (et motivants pour les autres), pleins d'énergie, confiants, compétitifs et assertifs. Ils ont généralement une vision synthétique des choses et construisent des stratégies à long terme. Ils savent ce qu'ils veulent et peuvent mobiliser les autres pour les aider à atteindre leurs objectifs.

Heu.. stop lire dans mes pensées MBTI (Myers Briggs Type Indicator) - Page 2 3112022095

A part après ils disent ils sont leader et tout mais ça par contre ça ne me correspond pas beaucoup, pour ne pas dire pas tout.

Par contre la partie caractéristiques me correspond beaucoup moins que ce qui est présenté dans l'introduction :/

Ça ne te correspond pas POUR LE MOMENT, car rappelons que ton lycée écrase une partie de ta personnalité. T'es pas vraiment toi tant que t'es coincé là bas. Et puis c'est surtout dans le monde du travail et dans la vie sociale adulte qu'on expose et travaille son leadership... donc pour le moment faut patienter un peu Val. ^^
Revenir en haut Aller en bas
https://confreriedelabelette.forumactif.org
Wild Weasel
Admin
Wild Weasel


Féminin
Age : 36
Messages : 6991

MBTI (Myers Briggs Type Indicator) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: MBTI (Myers Briggs Type Indicator)   MBTI (Myers Briggs Type Indicator) - Page 2 EmptyJeu 28 Mar 2013 - 14:26

Momo17 a écrit:


Oui, il permet d'avoir une vision globale de la personne et ce en très peu de temps.. Mais de toute façon lire les réponses données aux questions suffirait. Je veux dire quand quelqu'un répond "Oui" à la question "Vous préférez avoir un petit cercles d'amis qu'une tonne de connaissance" faut pas être un génie pour comprendre que c'est pas un bout en train.. Oui je simplifie un peu et j'ai bien conscience que le test est un plus élaboré que ça.. Finalement peut être que mon problème provient des test en général et pas de MBTI; je veux dire, ça fait près de 19ans que je vis avec moi et je vois mal ce qu'un test rempli en 10min pourrait m'apprendre que je ne sache déjà...

Oui, donc c'est bien un problème d'égo qui t'empêche de considérer de nouvelles pistes.
MBTI (Myers Briggs Type Indicator) - Page 2 2554839287 MBTI (Myers Briggs Type Indicator) - Page 2 2554839287T'es unique, mais t'es pas si mystérieux ou insondable que tu ne l'imagine. Suffit de chercher au bon endroit et d'avoir un peu d'ouverture et d'espoir. ^o^


Je suis justement entrain d’éveiller mon sens critique sur MBTI...

Si tu le dis.
Moi tout à l'heure, j'avais plutôt l'impression que tu cédais sous le poids de tes clichés, croyances et à priori.


Revenir en haut Aller en bas
https://confreriedelabelette.forumactif.org
Troll
Membre
Troll


Masculin
Messages : 1444

MBTI (Myers Briggs Type Indicator) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: MBTI (Myers Briggs Type Indicator)   MBTI (Myers Briggs Type Indicator) - Page 2 EmptyJeu 28 Mar 2013 - 14:32

Peut être aussi qu'en faisant le tests tu n'as pas forcément répondu en
réfléchissant à chaque question et comment tu réagis face à ses
situations mais plutôt à comment tu aimerais réagir.

Personnellement, sur énormément de point le tests me corresponds. Il synthétise beaucoup de mes forces et faiblesses.
Je trouve le test assez précis, bien plus que je l'imaginais.
Maintenant dans un profil, il n'y a pas tout à prendre non plus car on a tous nos spécificités, on a tous des cotés plus développés que d'autres.
Et
une personne qui me connait bien pourrait dire en effet que ça me
correspond sur pas mal de points même si certaines faiblesses
s’atténuent au fur et à mesure que je travaille dessus.

Pour les
questions, c'est plut complexe qu'un 'oui', 'non' parce que d'autres
questions viennent ensuite affiner le résultat d'une première question
sur le sujet.
Revenir en haut Aller en bas
-Hamster-
Membre
-Hamster-


Masculin
Age : 29
Messages : 2099

MBTI (Myers Briggs Type Indicator) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: MBTI (Myers Briggs Type Indicator)   MBTI (Myers Briggs Type Indicator) - Page 2 EmptyJeu 28 Mar 2013 - 14:48

Wild Weasel a écrit:


Ça ne te correspond pas POUR LE MOMENT, car rappelons que ton lycée écrase une partie de ta personnalité. T'es pas vraiment toi tant que t'es coincé là bas. Et puis c'est surtout dans le monde du travail et dans la vie sociale adulte qu'on expose et travaille son leadership... donc pour le moment faut patienter un peu Val. ^^

Oui c'est peut être pour ça Smile
En tout cas même avec ça me correspond pas mal. A part aussi qu'il me disent que j'agis souvent suivant la logique que suivant mes envies et mes sentiments, mais je dirais justement que c'est le contraire, je n'ai peut être pas bien répondu dans le test.

Troll a écrit:
Peut être aussi qu'en faisant le tests tu n'as pas forcément répondu en
réfléchissant à chaque question et comment tu réagis face à ses
situations mais plutôt à comment tu aimerais réagir.

Personnellement, sur énormément de point le tests me corresponds. Il synthétise beaucoup de mes forces et faiblesses.
Je trouve le test assez précis, bien plus que je l'imaginais.
Maintenant dans un profil, il n'y a pas tout à prendre non plus car on a tous nos spécificités, on a tous des cotés plus développés que d'autres.
Et
une personne qui me connait bien pourrait dire en effet que ça me
correspond sur pas mal de points même si certaines faiblesses
s’atténuent au fur et à mesure que je travaille dessus.

Pour les
questions, c'est plut complexe qu'un 'oui', 'non' parce que d'autres
questions viennent ensuite affiner le résultat d'une première question
sur le sujet.

Je lisais bien l'intitulé de la question à chaque fois et il me disait ce que vous aimeriez donc je répond à ce qu'ils me demandent, je pense pas que ça vienne de là.

Oui Smile
Revenir en haut Aller en bas
Momo17
Membre
Momo17


Masculin
Age : 30
Messages : 865

MBTI (Myers Briggs Type Indicator) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: MBTI (Myers Briggs Type Indicator)   MBTI (Myers Briggs Type Indicator) - Page 2 EmptyJeu 28 Mar 2013 - 15:20

Wild Weasel a écrit:
Oui, donc c'est bien un problème d'égo qui t'empêche de considérer de nouvelles pistes. MBTI (Myers Briggs Type Indicator) - Page 2 2554839287 MBTI (Myers Briggs Type Indicator) - Page 2 2554839287T'es unique, mais t'es pas si mystérieux ou insondable que tu ne l'imagine. Suffit de chercher au bon endroit et d'avoir un peu d'ouverture et d'espoir. ^o^

Non ça n'a rien avoir avec mon ego.. Ce n'est pas parce que je me prends pour exemple que je ramènes tout à moi.. Ce que je veux dire c'est que je pourrais très bien faire une analyse pareil d'un ami que je fréquente beaucoup avec les nuances en plus.. Lui faire faire ce test par exemple ne ferais que confirmer ce que pensais déjà et "nuancer" les parties qui ne lui correspondent pas..
J'ai l’impression que toutes les erreurs du test sont excusés par un "ça ne te correspond pas pour le moment" ou un "tu a développé une autre partie de ta personnalité", pour finalement donner l'impression qu'il est le test ultime de personnalité ..
Et surtout à quoi sert le test si il est tant nuancé.. Les défauts qui te correspondront seront ceux que tu avais déjà toi même ciblé (c'est comme dire à quelqu'un de maladroit qu'il est maladroit, ça ne l'avance à rien, il le savait déjà) et ceux qui ne te correspondront pas seront ceux que tu as déjà vaincus ou qui doivent être nuancés : ça n'avance à rien tout ça, si ce n'est à être émerveillés par ce test génial qui a lu en toi comme dans un livre ouvert malgré quelques ratures..
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




MBTI (Myers Briggs Type Indicator) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: MBTI (Myers Briggs Type Indicator)   MBTI (Myers Briggs Type Indicator) - Page 2 EmptyJeu 28 Mar 2013 - 23:19

Momo, si tu lis bien la description de ton profil (tu ne l'as pas fait je crois Razz et 10 minutes pour passer ce test, c'est trop court) tu remarqueras que la description des profils évolue tout au long de la vie, tout comme l'être humain évolue. C'est particulièrement marqué sur cette page : http://personalityjunkie.com/the-intp/ (lis juste les titres si tu as la flemme).
Garde bien cette notion en tête, j'y reviendrai plus tard.
Si tu te poses des questions sur ton introversion, c'est que tu as sans doute une tendance extravertie assez marquée dès le départ (il ne faut pas que tu exclue la possibilité d'être "E"). Si je compare à mon cas, je suis tellement I, je suis sûr que je resterai I toute ma vie mais que je développerai mes capacités à être E : c'est la voie qu'emprunte naturellement tous les I, à plus ou moins forte mesure. Mais cette capacité ne restera qu'une tendance, et je resterai fondamentalement I. A l'inverse, Wild a développé et continue à développer sa capacité à être I. Dans les deux cas, cela reste une tendance, tout comme ta tendance à être ENTP.
Si on s'intéresse un peu plus dans le détail à ton type (et au type de beaucoup ici), tu as du voir sur Wiki que le type MBTI est constitué non seulement de 4 axes, mais aussi de fonction cognitives dont l'énergie est soit tournée vers l'intérieur (introversion) ou l'extérieur (extraversion) : Chaque individu apprend à se servir préférentiellement de quatre de ces fonctions : deux sont introverties, deux autres sont extraverties. Chez les introvertis, la fonction dominante est introvertie. Et chez les extravertis, elle est extravertie. A l'inverse la fonction secondaire est extravertie chez les introvertis, et introvertie chez les extravertis (nuances, nuances ...).
Concrètement, si on prend le cas de l'INTP, la fonction dominante est "Pensée introvertie" (Ti), la fonction secondaire est "Intuition extravertie" (Ne), la fonction tertiaire est "Sensation introvertie" (Si) et la dernière est "Sentiment Extraverti" (Fe).
Si tu te rappelles du début de mon message, je te parlais d'évolution. Et l'évolution d'un INTP, comme chacun des 15 autres types est de découvrir est de découvrir au fil de sa vie les différentes fonctions qui le compose.
Ainsi, à un âge avancé ou arrivé à maturité, un INTP peut avoir des tendances ENFP, sa dernière fonction cognitive étant le Fe. Ou alors, dans certaines conditions, un INTP peut se comporter comme un ENTP du fait de son Ne.
En tout cas, je trouve ton sens critique assez Ti (tu analyses, pas besoin d'avoir un QI de 150 pour être INTP au passage)/Si (en mode parano, peu élaboré : "j'aime pas les tests donc j'aime pas ce test") qui s'exprime par ton Ne Creepy Smile Rad
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




MBTI (Myers Briggs Type Indicator) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: MBTI (Myers Briggs Type Indicator)   MBTI (Myers Briggs Type Indicator) - Page 2 EmptyJeu 28 Mar 2013 - 23:28

Mika a écrit:
Dans l'ensemble INFP décrit bien mon mode de pensée. Une des choses qui m'ont choqué c'est qu'il est écrit que l'informatique n'est pas le truc des INFP mais j'ai toujours eu des facilités dans ce domaine. pense
Je n'ai pas eu de grosses difficultés non plus (parfois, je me rends compte que je me base davantage sur mes intuitions par contre, en mode Ne), je pense que de part mes études scientifiques, j'ai développé mon Ti. Dans le cadre du travail, on peut me prendre pour un INTP (un "geek"). Et il parait que ça arrive à beaucoup d'INFP (pas forcément pour l'informatique, mais d'être pris pour un T suivant le contexte, travail par exemple). La fonction introvertie même si elle est principale, étant généralement, par définition, difficile à déceler.

Mika a écrit:

Si j'en crois aussi ces propos, il faudrait que je rencontre FeuilleDeMetal pour faire le test et si je peux surmonter ce problème. jag
A moins d'être totalement immatures, ou très marqués T, tous les TJ ne sont pas si assertifs que ça. J'ai tendance à bien m'entendre avec ceux que j'ai pu rencontrer jusqu'à présent. Sûrement leur fonction Fi en inférieur qui rentre en résonance avec le mien.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




MBTI (Myers Briggs Type Indicator) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: MBTI (Myers Briggs Type Indicator)   MBTI (Myers Briggs Type Indicator) - Page 2 EmptyJeu 28 Mar 2013 - 23:34

Les geeks sont forcément INTP? Surprised (parce qu'on me prend pour un geek et moi aussi d'ailleurs)
Revenir en haut Aller en bas
Gloomy.
Membre
Gloomy.


Féminin
Age : 31
Messages : 5418

MBTI (Myers Briggs Type Indicator) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: MBTI (Myers Briggs Type Indicator)   MBTI (Myers Briggs Type Indicator) - Page 2 EmptyJeu 28 Mar 2013 - 23:40

Mika a écrit:
Les geeks sont forcément INTP? MBTI (Myers Briggs Type Indicator) - Page 2 3112022095 (parce qu'on me prend pour un geek et moi aussi d'ailleurs)
Je pense que " Geek " est un terme qu'on associe un peu à n'importe qui de nos jours parce que c'est devenu cool d'être un " geek ". Tu travailles dans l'info ? Allez hop, des gens te considèrent comme un geek. Tu joues aux jeux vidéos ? Allez hop, t'es un geek... C'est pas aussi simple, je pense.
Et c'est un peu ridicule de dire que tous les INTP ( c'est à dire pas mal de monde ) sont obligatoirement des geeks. Faut être réaliste un peu... c'est vachement cliché et réducteur. Chaque personne est différente.

Enfin bon. Après, je m'y connais pas, je dis ça comme ça.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




MBTI (Myers Briggs Type Indicator) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: MBTI (Myers Briggs Type Indicator)   MBTI (Myers Briggs Type Indicator) - Page 2 EmptyJeu 28 Mar 2013 - 23:42

Je viens de refaire le test des lettres et finalement j'hesite entre le T et le F car dans le T il y a juste le fait que je sois reservé et calme ,mais de l'autre chose quasiment tout me correspond pense .
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





MBTI (Myers Briggs Type Indicator) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: MBTI (Myers Briggs Type Indicator)   MBTI (Myers Briggs Type Indicator) - Page 2 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
MBTI (Myers Briggs Type Indicator)
Revenir en haut 
Page 2 sur 6Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivant

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
- LE FORUM DONT TU ES LE HEROS - :: Conseils et astuces entre membres-
Sauter vers: