- LE FORUM DONT TU ES LE HEROS -

QG de sa grand-mère la chouette croisée son grand-père l'hippocampe. Repaire qui gère sa fougère. Sanctuaire du mitigé cochon-d'inde.
Espace d'entraide, communauté ouverte et soudée, lieu de discussions en tous genres.
 


AccueilDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
Bon plan achat en duo : 2ème robot cuiseur ...
Voir le deal
600 €

 

 Topic des écrivains

Aller en bas 
+12
Mauvaizherbe
Rad
Asczdv
Soma
Baneslayer42
Kid.
-Hamster-
Gloomy.
Jag
Super Poulet
Momo17
Wild Weasel
16 participants
Aller à la page : Précédent  1 ... 14 ... 23, 24, 25
AuteurMessage
Mr.Writer
Membre



Messages : 300

Topic des écrivains - Page 25 Empty
MessageSujet: Re: Topic des écrivains   Topic des écrivains - Page 25 EmptyVen 13 Mai 2016 - 22:23

nan, moi c'est clairement des problème d'écriture que j'ai

les histoires je les ai, les persos aussi, les univers encore plus. c'est vraiment la progression de l'histoire le soucis
Revenir en haut Aller en bas
Soma
Membre
Soma


Masculin
Age : 35
Messages : 1977

Topic des écrivains - Page 25 Empty
MessageSujet: Re: Topic des écrivains   Topic des écrivains - Page 25 EmptyVen 13 Mai 2016 - 23:05

Comment ça la progression? Tu veux dire que tu as mal à écrire tes idées et faire avancer une histoire?
Revenir en haut Aller en bas
Mr.Writer
Membre
Mr.Writer


Masculin
Messages : 300

Topic des écrivains - Page 25 Empty
MessageSujet: Re: Topic des écrivains   Topic des écrivains - Page 25 EmptySam 14 Mai 2016 - 12:54

voilà, c'est ça. le déroulement de l'histoire dans sa globalité, je peux t'en faire un résumé nickel et pourtant bien fourni en détails.

les scènes en elle même, je sais les faire aussi. Même si j'ai quelques soucis. Autant avec les dialogues j'arrive à délayer un peu, en faisant du blabla d'exposition par exemple, mais hors dialogue, meme en essayant d'allonger la sauce, je vais surtout à l'essentiel par peur d'ennuyer et aussi par manque d'inspiration (au bout d'un moment, quand j'ai décris un truc, à part rentrer dans les détails inutiles, jvois pas ce que je peux faire de plus), et ça déséquilibre le tout. Du coup je me retrouve avec des trucs assez courts

Et j'ai du mal a relier les scènes entre elle. Combiné au manque de gestion du "temps" (le temps qui passe, pas la conjugaison) au sein de l'histoire, ça fait que l'histoire se déroule en accéléré.

C'était le soucis de mon tout premier roman, en 40 pages il se passait un milliard de trucs. Mais en le relisant, je voyais pas comment régler le problème.

Mais ça, ça vient de ma façon d'imaginer les scènes. ça va paraitre con ce que je dis, mais je les imagine visuellement. Comme si c'etait un film. et une scène de film ne gère pas le temps de la même manière qu'une scène de roman. Ayant la scène dans la tête, elle me vient instantanément quand je lis mes quelques lignes. Mais ça sera pas forcément le cas d'un lecteur.

Le dilemme. Ajouter plus de détails pour faciliter l'immersion, au risque de noyer le lecteur dans des informations inutiles et ennuyeuses, ou aller à l'essentiel, au risque de ne pas être assez précis et survoler mon histoire

tant que je ne saurai pas gérer ça, trouver le bon équilibre à la fois pour moi et pour un lecteur potentiel, ça n'avancera pas. Et y a pas de solution miracle à ce problème
Revenir en haut Aller en bas
Soma
Membre
Soma


Masculin
Age : 35
Messages : 1977

Topic des écrivains - Page 25 Empty
MessageSujet: Re: Topic des écrivains   Topic des écrivains - Page 25 EmptySam 14 Mai 2016 - 18:34

Moi j'en suis à 183 pages pour le moment (j'en serais à 190 normalement si j'avais pas effacé mon doc comme un débile Creepy Smile Rad ) .

Je n'éprouve pas ton problème, je vois ce que tu veux dire mais je ne le ressens pas. Je sais que moi je fonctionne par chapitres. J'ai toujours un agenda ou je griffonne grosso modo ce qui va se passer dans chaque chapitre en quelques lignes, qui va faire quoi et à quel moment et je réajuste si besoin. Du coup je pars sur ces quelques lignes et j’étends autant que mon inspiration le permet, et en se limitant à un chapitre à chaque fois je me trouve pas à aller trop vite, je fais juste selon mon ressenti pour les quelques lignes que j'ai écrites. Du coup ça ne peut pas aller trop vite ni pas assez, si je vois certains passages qui sont pas terribles ou qui ne servent qu'à meubler, je vire et je met autre chose à la place mais globalement je me retrouve pas à étaler toute mon histoire d'un seul coup. Smile
Revenir en haut Aller en bas
Mr.Writer
Membre
Mr.Writer


Masculin
Messages : 300

Topic des écrivains - Page 25 Empty
MessageSujet: Re: Topic des écrivains   Topic des écrivains - Page 25 EmptySam 14 Mai 2016 - 20:17

mais j'ai ce découpage aussi. Il est un peu moins défini cela dit.

et puis, si je me retrouve avec une scène trop courte, je pourrais toujours rajouter les scènes du chapitre suivant, c'est pas vraiment ça qui pose problème
Revenir en haut Aller en bas
Soma
Membre
Soma


Masculin
Age : 35
Messages : 1977

Topic des écrivains - Page 25 Empty
MessageSujet: Re: Topic des écrivains   Topic des écrivains - Page 25 EmptySam 14 Mai 2016 - 21:48

J'ai pas d'autre technique à te conseiller du coup. ^^
Revenir en haut Aller en bas
Mr.Writer
Membre
Mr.Writer


Masculin
Messages : 300

Topic des écrivains - Page 25 Empty
MessageSujet: Re: Topic des écrivains   Topic des écrivains - Page 25 EmptySam 14 Mai 2016 - 21:57

je me doute bien, c'est un probleme que moi seul peut regler
Revenir en haut Aller en bas
Soma
Membre
Soma


Masculin
Age : 35
Messages : 1977

Topic des écrivains - Page 25 Empty
MessageSujet: Re: Topic des écrivains   Topic des écrivains - Page 25 EmptyVen 29 Juil 2016 - 13:47

Est ce que certains d'entre vous s'y connaissent en récupération de documents office?

J'ai envie de pleurer depuis ce matin je n'arrive plus à ouvrir mon texte qui a décidé d'être corrompu parce que c'est apparemment drôle de faire recommencer du travail déjà fait aux gens. J'ai des versions antérieures de ce texte mais elles n'incluent pas mes corrections récentes et vu à quel point c'est passionnant de corriger un texte je vais vraiment déprimer si je dois en plus reprendre ce que j'ai déjà fait.


Si quelqu'un si connait j'envoie le texte en pièces jointes
Please help les gens!!! Monkey Die
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Topic des écrivains - Page 25 Empty
MessageSujet: Re: Topic des écrivains   Topic des écrivains - Page 25 EmptyLun 1 Aoû 2016 - 23:06

Tu as essayé d'ouvrir ton fichier avec un autre logiciel comme LibreOffice ? C'est l'idée qui me vient spontanément, je ne sais pas si ça fonctionne, mais ça ne peut pas faire de mal Smile
Revenir en haut Aller en bas
Geth24
Membre
Geth24


Masculin
Messages : 1308

Topic des écrivains - Page 25 Empty
MessageSujet: Re: Topic des écrivains   Topic des écrivains - Page 25 EmptyMar 2 Aoû 2016 - 10:04

Revenir en haut Aller en bas
Soma
Membre
Soma


Masculin
Age : 35
Messages : 1977

Topic des écrivains - Page 25 Empty
MessageSujet: Re: Topic des écrivains   Topic des écrivains - Page 25 EmptyMar 9 Aoû 2016 - 11:30

Le document est foutu on aura tout essayé avec mon frère

Merci quand même les gars Smile
Revenir en haut Aller en bas
Soma
Membre
Soma


Masculin
Age : 35
Messages : 1977

Topic des écrivains - Page 25 Empty
MessageSujet: Re: Topic des écrivains   Topic des écrivains - Page 25 EmptyJeu 1 Sep 2016 - 0:02

J'ai enfin fini mon histoire. Smile coeur  2016 c'est vraiment mon année on dirait.

J'ai commencé à me relire, faut que je commence à chercher des éditeurs mais je sais pas du tout comment m'y prendre. Faudrait aussi que je fasse lire à mon entourage voir si ça intéresse quelqu'un d'autre que moi parce que si ça se trouve je suis parti à fond dans un délire qui va souler tout le monde. Le plus gros du boulot est encore à faire pense
Revenir en haut Aller en bas
Jag
Membre
Jag


Féminin
Age : 30
Messages : 16112

Topic des écrivains - Page 25 Empty
MessageSujet: Re: Topic des écrivains   Topic des écrivains - Page 25 EmptyMar 6 Sep 2016 - 23:34

Y a les éditeurs "classiques" mais t'as aussi les éditions exclusivement numériques ou l'auto édition comme solutions, je ne sais pas ce qui est le plus adapté à ton cas, faut que tu vois Smile
Revenir en haut Aller en bas
http://www.senscritique.com/angel25
Soma
Membre
Soma


Masculin
Age : 35
Messages : 1977

Topic des écrivains - Page 25 Empty
MessageSujet: Re: Topic des écrivains   Topic des écrivains - Page 25 EmptyMer 7 Sep 2016 - 11:56

Je sais pas trop, je pensais regarder du coté numérique et papier à première vue. L'auto édition c'est pas vraiment dans mes moyens^^
Revenir en haut Aller en bas
Mr.Writer
Membre
Mr.Writer


Masculin
Messages : 300

Topic des écrivains - Page 25 Empty
MessageSujet: Re: Topic des écrivains   Topic des écrivains - Page 25 EmptyMar 15 Nov 2016 - 20:23

c'est simple : tu te renseigne sur les editeurs pour choisir ceux susceptible d'acepter le genre de ton roman, tu les contacte en leur envoyant ton manuscrit.

avant ça, envoie toi ton manuscrit par la poste, histoire d'avoir une preuve que c'est bien ton roman, le cachet de la poste faisant foi. Bien sur, ne l'ouvre pas. Et sinon, fait gaffe à ce qu'on te propose pas un contrat d'auteur, c'est l'arnaque totale ces trucs là. c'est presque comme de l'auto edition sauf que c'est eux qui recupèrent le fric

Tu peux essayer Rivière Blanche, ils font de la SF et du fantastique. Bragelonne/Milady je te le conseille pas, ils sont vraiment blindés y a peu de chances qu'ils te repondent positivement. Sinon, essaye de trouver des maisons d'edition locales, tu seras pas tiré à énormément d'exemplaires mais faut bien commencer quelque part
Revenir en haut Aller en bas
Rad
Membre
Rad


Masculin
Age : 34
Messages : 1122

Topic des écrivains - Page 25 Empty
MessageSujet: Re: Topic des écrivains   Topic des écrivains - Page 25 EmptyMer 16 Nov 2016 - 9:18

J'ai pas tout suivi, si vous deviez faire un synopsis de vos romans ça ressemblerait à quoi ? greenface
Bon courage pour les démarches d'édition !

Y'en a qui tentent des nouvelles ou vous partez tous sur du roman plutôt ?

edit: rololo la question bateau des mauvais interview mais osef Razz
y'a des écrivains qui vous ont inspirés ? (qui/en quoi ?)
Revenir en haut Aller en bas
Mr.Writer
Membre
Mr.Writer


Masculin
Messages : 300

Topic des écrivains - Page 25 Empty
MessageSujet: Re: Topic des écrivains   Topic des écrivains - Page 25 EmptyMer 16 Nov 2016 - 19:34

celui que j'ecris actuellement, c'est de la SF d'aventure, une escouade de pilotes casse-cous qui se lance à la poursuite d'un ennemi inconnu et bien plus puissant pour sauver la galaxie

Je pars plutôt sur du roman, moi. J'aime créer des univers donc pour des nouvelles c'est un peu naze x)

Des ecrivains qui m'inspirent ? Tolkien et Lovecraft pour ma part, le premier pour son travail colossal sur l'univers qu'il a créé, le second pour le realisme qu'il a su insuffler à ses récits fantastiques
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Topic des écrivains - Page 25 Empty
MessageSujet: Re: Topic des écrivains   Topic des écrivains - Page 25 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Topic des écrivains
Revenir en haut 
Page 25 sur 25Aller à la page : Précédent  1 ... 14 ... 23, 24, 25
 Sujets similaires
-
» Le topic des musiciens
» Topic anniversaires
» Le topic des tests à la con
» Le topic des généralités
» Le topic du jeu de rôle

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
- LE FORUM DONT TU ES LE HEROS - :: Art, Culture et Confiture-
Sauter vers: