- LE FORUM DONT TU ES LE HEROS -

QG de sa grand-mère la chouette croisée son grand-père l'hippocampe. Repaire qui gère sa fougère. Sanctuaire du mitigé cochon-d'inde.
Espace d'entraide, communauté ouverte et soudée, lieu de discussions en tous genres.
 


AccueilDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -45%
PC Portable LG Gram 17″ Intel Evo Core i7 32 Go ...
Voir le deal
1099.99 €

 

 Topic des écrivains

Aller en bas 
+12
Mauvaizherbe
Rad
Asczdv
Soma
Baneslayer42
Kid.
-Hamster-
Gloomy.
Jag
Super Poulet
Momo17
Wild Weasel
16 participants
Aller à la page : Précédent  1 ... 11 ... 19, 20, 21 ... 25  Suivant
AuteurMessage
Invité
Invité




Topic des écrivains - Page 20 Empty
MessageSujet: Re: Topic des écrivains   Topic des écrivains - Page 20 EmptyVen 18 Juil 2014 - 0:30

bon, autant vous prévenir tout de suite, je risque de rendre ma copie en retard Razz

comme toujours, si je sais globalement ce que je veux faire, c'est pas évident de le faire passer de ma tête à ma page blasé ça me gonfle -_-'
Revenir en haut Aller en bas
Soma
Membre
Soma


Masculin
Age : 35
Messages : 1977

Topic des écrivains - Page 20 Empty
MessageSujet: Re: Topic des écrivains   Topic des écrivains - Page 20 EmptyVen 18 Juil 2014 - 9:56

Tu n'as aucun impératif temps de toute façon, prends ton temps.  Jap
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Topic des écrivains - Page 20 Empty
MessageSujet: Re: Topic des écrivains   Topic des écrivains - Page 20 EmptyVen 18 Juil 2014 - 10:13

je m'étais fixé une semaine Jap
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Topic des écrivains - Page 20 Empty
MessageSujet: Re: Topic des écrivains   Topic des écrivains - Page 20 EmptySam 19 Juil 2014 - 21:09

tiens, ask, c'est exactement ce que je pense des cours de littérature greenface

Spoiler:
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Topic des écrivains - Page 20 Empty
MessageSujet: Re: Topic des écrivains   Topic des écrivains - Page 20 EmptyDim 20 Juil 2014 - 16:18

je pense avoir trouvé le problème de mon écriture. Elle est froide. Je suis loin d'etre insensible, bien au contraire. Quand je lis quelque chose, je suis capable d'imaginer le ton, la voix, l'emotion. Mais mes ecrits ne provoquent rien. Peut etre est-ce parce que c'est moi qui l'ai écrit, donc le processus ne fonctionne pas.

j'ai essayé de finir mon texte, mais franchement, ça ne me convient pas. ça ne me donne pas envie. En tant "qu'écrivain", mon but est de proposer aux autres des histoires que j'ai envie de partager. mais j'ai pas envie de partager ça.

j'ai lu juste avant un webcomic que je trouve absolument génial, plutot bien dessiné mais surtout magnifiquement bien ecrit, chaque phrase étant remplie d'emotion. Et là quand je me relis, ça me fout les boules parce que je trouve ça inutile, creux, vide de sens. c'est bien ecrit, mais c'est vide.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Topic des écrivains - Page 20 Empty
MessageSujet: Re: Topic des écrivains   Topic des écrivains - Page 20 EmptyLun 11 Aoû 2014 - 14:42

Vous liriez un livre avec des grossièretés dedans ? je relisais un de mes textes, et les personnages s'exprimaient avec un langage assez familier. Je me souviens que j'hésitais à mettre des "merde" d'autres trucs du genre, même si ça collait parfaitement au ton, avec pas mal d'ironie, je me voyais mal les mettre. Sans en coller à chaque dialogue, bien sur, je pense pas que ça passerait. vous en pensez quoi vous ?
Revenir en haut Aller en bas
Jag
Membre
Jag


Féminin
Age : 30
Messages : 16112

Topic des écrivains - Page 20 Empty
MessageSujet: Re: Topic des écrivains   Topic des écrivains - Page 20 EmptyLun 11 Aoû 2014 - 16:26

Ça dépend.
Comme pour les films en fait, ça peut vite me gaver si la construction du personnage n'est pas pertinente à mes yeux
Revenir en haut Aller en bas
http://www.senscritique.com/angel25
Invité
Invité




Topic des écrivains - Page 20 Empty
MessageSujet: Re: Topic des écrivains   Topic des écrivains - Page 20 EmptyLun 11 Aoû 2014 - 19:47

perso, ça me derangerait pas si c'est pas trop envahissant (et selon le genre de bouquin), mais quand j'ecrivais, j'avais l'impression que justement, ça faisait trop film ou série, en fait.
Revenir en haut Aller en bas
Soma
Membre
Soma


Masculin
Age : 35
Messages : 1977

Topic des écrivains - Page 20 Empty
MessageSujet: Re: Topic des écrivains   Topic des écrivains - Page 20 EmptyLun 11 Aoû 2014 - 23:31

Moi ça me gène pas vraiment, du moment que y'a un fond derrière et une bonne syntaxe je me fiches un peu du ton employé
Revenir en haut Aller en bas
Gloomy.
Membre
Gloomy.


Féminin
Age : 31
Messages : 5418

Topic des écrivains - Page 20 Empty
MessageSujet: Re: Topic des écrivains   Topic des écrivains - Page 20 EmptyMar 12 Aoû 2014 - 3:58

Daedryemer a écrit:
je m'étais fixé une semaine Jap
 siffle
Revenir en haut Aller en bas
Wild Weasel
Admin
Wild Weasel


Féminin
Age : 36
Messages : 6991

Topic des écrivains - Page 20 Empty
MessageSujet: Re: Topic des écrivains   Topic des écrivains - Page 20 EmptyMar 12 Aoû 2014 - 9:29

Si c'est juste un personnage et que son background est raccord avec ce type de langage, ça va. 
Ça donne du crédit, voire le démarque encore plus du reste des personnages.
Mais si c'est l'auteur qui est vulgaire et en place là où ça lui chante sans aucune raison : ça me rebute définitivement.  
Et si tous les personnages sont vulgaires, je trouve que ça gâche un peu le style et ça fait buter sur certaines phrases... quoi que si c'est incorporé dans les lignes de dialogues de façon modéré... à la limite ça peut passer.
Revenir en haut Aller en bas
https://confreriedelabelette.forumactif.org
Invité
Invité




Topic des écrivains - Page 20 Empty
MessageSujet: Re: Topic des écrivains   Topic des écrivains - Page 20 EmptyMar 12 Aoû 2014 - 19:31

Gloomy. a écrit:
Daedryemer a écrit:
je m'étais fixé une semaine Jap
 siffle

jpasse pas la case déprime en ce moment, ça a le don de me couper toute inspiration

ceci dit, j'ai posé la question ici parce que c'etait en rapport avec un de mes textes, mais j'aurais pu demander dans le topic lecture
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Topic des écrivains - Page 20 Empty
MessageSujet: Re: Topic des écrivains   Topic des écrivains - Page 20 EmptyMar 12 Aoû 2014 - 23:49

Si c'est juste un personnage, mais que son façon d'être générale me déplaît et qu'en plus il est constamment vulgaire (pas seulement en fonction de son état émotionnel), j'aurais tendance à lire fortement en diagonale tout ce qu'il raconte. Dans ce cas, plus le personnage a un rôle secondaire, plus ça passera. Par contre si c'est un des personnages principaux, et qu'il parle beaucoup trop, je pourrais ne pas finir le livre.
Par contre, s'il utilise des jurons peu communs ou totalement décalés, inattendus ou aléatoires, ça peut me plaire. "Merde" ça peut être bien dans certains cas à petite dose, même si c'est peut-être trop commun. Dans un livre, je ne m'attends pas à retrouver ce que je dis et/ou entends tous les jours, ou alors à dose homéopathique.
De mon point de vue, j'ai l'impression que pour faire passer des faits de la vie quotidienne (après j'ignore où se situe ton texte), on n'est pas obligé de se mettre à ce niveau de langage, et qu'au contraire, ça passe mieux en se situant un peu en dehors. Par contre quelqu'un qui dit "Merde" dans un contexte totalement différent, ça peut peut-être créer un décalage.
Bref, je sais que si un jour je me mets à écrire quelque chose de cohérent, les personnages s'exprimeront d'abord avec mon style d'écriture ... et puis merde :P
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Topic des écrivains - Page 20 Empty
MessageSujet: Re: Topic des écrivains   Topic des écrivains - Page 20 EmptyMer 13 Aoû 2014 - 13:24

bin le truc, c'est que je vois mal des perso jurer avec un "diantre !" dans un truc un peu "moderne" lolilol

ou alors faut faire comme Farscape, inventer des jurons pour contourner la censure greenface

tiens, c'est une bonne idée ça, faudra que j'y repense si je m'y remets
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Topic des écrivains - Page 20 Empty
MessageSujet: Re: Topic des écrivains   Topic des écrivains - Page 20 EmptyJeu 14 Aoû 2014 - 1:07

Oui, pas non plus des termes trop désuets (quoique, si on ne s'y attend pas).
Après avoir écrit mon message hier, j'ai pensé au film "La Vie est un Long Fleuve Tranquille". Sans pour autant utilisé des mots trop vulgaires, certaines expressions peu connues, peu usitées ou fabriquées par l'auteur du texte, viennent à point nommé renforcer l'attitude très vulgaire globalement de certains personnages.
Revenir en haut Aller en bas
Asczdv
Membre
Asczdv


Masculin
Age : 32
Messages : 3040

Topic des écrivains - Page 20 Empty
MessageSujet: Re: Topic des écrivains   Topic des écrivains - Page 20 EmptyMer 27 Aoû 2014 - 8:42

J'ai enfin commencé à écrire ce soir.
C'est ma première tentative, mon premier lancé. Je me suis relu de temps à autres pour revoir quelques trucs, mais j'ai pas fait de relectures sérieuses, donc bonjour les fautes possibles ou les erreurs dues à mon amateurisme.
Voilà, si vous voulez jeter un coup d’œil, me dire ce que vous en pensez, les erreurs grossières qui feront que si un véritable livre commençait comme ça, vous ne le liriez pas Razz

Attention c'est un peu long.:

C'est difficile de créer des personnages, des situations plausibles. Avoir une cohérence globale, s'avoir s'écarter des situations pour les observer et les raconter, tout en s'en approchant pour mieux les saisir, sans pour autant apporter sa propre histoire à la sauce. S'imaginer des gens, et les rencontrer. S'imaginer des histoires, et les vivre.
J'apprécie mais c'est pas facile Razz et je fais un truc médiocre, j'imagine pas le boulot de ceux qui font ça sérieusement.
Désolé de vous avoir infligé ça Razz
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Topic des écrivains - Page 20 Empty
MessageSujet: Re: Topic des écrivains   Topic des écrivains - Page 20 EmptyMer 27 Aoû 2014 - 10:06

j'ai pas pu lire Razz

c'etait quoi comme genre ?
Revenir en haut Aller en bas
Soma
Membre
Soma


Masculin
Age : 35
Messages : 1977

Topic des écrivains - Page 20 Empty
MessageSujet: Re: Topic des écrivains   Topic des écrivains - Page 20 EmptyMer 27 Aoû 2014 - 10:27

Asczdv a écrit:
J'ai enfin commencé à écrire ce soir.
C'est ma première tentative, mon premier lancé. Je me suis relu de temps à autres pour revoir quelques trucs, mais j'ai pas fait de relectures sérieuses, donc bonjour les fautes possibles ou les erreurs dues à mon amateurisme.
Voilà, si vous voulez jeter un coup d’œil, me dire ce que vous en pensez, les erreurs grossières qui feront que si un véritable livre commençait comme ça, vous ne le liriez pas Razz

Attention c'est un peu long.:

C'est difficile de créer des personnages, des situations plausibles. Avoir une cohérence globale, s'avoir s'écarter des situations pour les observer et les raconter, tout en s'en approchant pour mieux les saisir, sans pour autant apporter sa propre histoire à la sauce. S'imaginer des gens, et les rencontrer. S'imaginer des histoires, et les vivre.
J'apprécie mais c'est pas facile Razz et je fais un truc médiocre, j'imagine pas le boulot de ceux qui font ça sérieusement.
Désolé de vous avoir infligé ça Razz

Tu t'en sors pas si mal, tu as très orthographié "censuré". Je pense que tu as du talent perds pas le bout. greenface
Revenir en haut Aller en bas
Asczdv
Membre
Asczdv


Masculin
Age : 32
Messages : 3040

Topic des écrivains - Page 20 Empty
MessageSujet: Re: Topic des écrivains   Topic des écrivains - Page 20 EmptyMer 27 Aoû 2014 - 21:02

Je suis une poule mouillée, j'ai fait ça hier soir à la va vite, et quand je me suis lu en diagonale sur le forum... trop honte lolilol
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Topic des écrivains - Page 20 Empty
MessageSujet: Re: Topic des écrivains   Topic des écrivains - Page 20 EmptyMer 27 Aoû 2014 - 21:21

t'avais sans doute plus de mérite que moi en tant qu'écrivain Razz

mais bon, si tu veux pas faire voir, c'est comme tu veux Jap
Revenir en haut Aller en bas
Asczdv
Membre
Asczdv


Masculin
Age : 32
Messages : 3040

Topic des écrivains - Page 20 Empty
MessageSujet: Re: Topic des écrivains   Topic des écrivains - Page 20 EmptyMer 27 Aoû 2014 - 22:28

Plus tard, t'imagines si tu nous donnais ce que tu produit la première heure ? C'était brouillon et mauvais Razz
Mais j'ai aucun potentiel, j'ai jamais fait quelque chose comme ça ^^
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Topic des écrivains - Page 20 Empty
MessageSujet: Re: Topic des écrivains   Topic des écrivains - Page 20 EmptyMer 27 Aoû 2014 - 22:31

la première heure ? beaucoup d'idées, de descriptions, sur une page a part, et un peu de texte. Mais c'est le meilleur de mon boulot. Après, j'essaye de continuer sans y arriver, soit parce que j'ai plus d'inspiration, soit parce que ce que je fais ne me plait pas Razz
Revenir en haut Aller en bas
Soma
Membre
Soma


Masculin
Age : 35
Messages : 1977

Topic des écrivains - Page 20 Empty
MessageSujet: Re: Topic des écrivains   Topic des écrivains - Page 20 EmptyLun 3 Nov 2014 - 15:26

Depuis quelques semaines je cogite de plus en plus à réécrire ou carrément à changer mes histoires et en inventer de nouvelles. J'ai toujours été satisfait de mes personnages qui ont toujours constitué le cœur de mon écriture mais globalement en me relisant je trouve le fond faiblard et les histoires peu inspirées. J'aimerais bien réemployer tout le casting de my imagniation factory mais je ne sais pas quoi en faire. Avec les années, j'aimerais bien écrire quelque chose de plus mature et de moins adolescent, un truc un peu plus pro mais clairement les idées me manquent. Qu'est qui n'a pas déjà été raconté de nos jours? Comment arriver à un ton sérieux sans tomber dans le larmoyant débile, les délires intellos ou le gore gratuit pour ados?

J'ai envie d'écrire en ce moment, ça me titille vraiment, par contre je sais pas du tout quoi raconter et c'est franchement ennuyeux. ^^
Revenir en haut Aller en bas
Kid.
Membre
Kid.


Féminin
Age : 33
Messages : 3228

Topic des écrivains - Page 20 Empty
MessageSujet: Re: Topic des écrivains   Topic des écrivains - Page 20 EmptyLun 3 Nov 2014 - 16:02

Hé mais pourquoi j'ai pas pensé à vous !
Le Nanowrimo a débuté ce mois ci. Si vous avez besoins de motivation pour écrire, je vous conseille d'aller jeter un coup d'oeil au site pour avoir plus d'informations sur le concept, si vous ne le connaissez pas déjà.
C'est un mois durant lequel les écrivains amateurs comme professionnels du monde entier se supportent les uns les autres pour écrire une nouvelle/roman. En 30 jours, ça doit être bouclé. A l'occasion, des forums de soutien sont ouverts.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Topic des écrivains - Page 20 Empty
MessageSujet: Re: Topic des écrivains   Topic des écrivains - Page 20 EmptyLun 3 Nov 2014 - 16:47

je pense personnellement qu'il est quasiment impossible d'écrire quelque chose de nouveau. A moins d'un grandiose éclair de génie qu'à peine un mec par siècle peut avoir, il faut innover sur la forme, car je pense qu'on a déjà fait le tour du fond, et qu'il faudra attendre de nouvelle thématiques dans l'avenir, de nouvelle perspectives, pour pouvoir raconter quelque chose de nouveau.

le mieux que l'on puisse faire actuellement, c'est faire quelque chose de bien avec ce que l'on a. On peut toujours tenter des mix de différents genres qui n'ont pas encore été essayé, ou au moins qui sont moins courants. Pareil pour les personnages. Tout les stéréotypes existent déjà, le mieux qu'il y ait à faire, c'est de faire du bon boulot pour que le stéréotype soit la base, la catégorie du personnage, et non pas le personnage.

Ce n'est pas l'originalité qu'il faut chercher à tout prix, c'est l'efficacité. Il faut que ça marche avant tout. Après, si par chance tu tombes sur quelque chose d'original, c'est bonus.
Revenir en haut Aller en bas
Soma
Membre
Soma


Masculin
Age : 35
Messages : 1977

Topic des écrivains - Page 20 Empty
MessageSujet: Re: Topic des écrivains   Topic des écrivains - Page 20 EmptyLun 3 Nov 2014 - 18:56

Kid merci pour l'info je vais voir ce que c'est car j'en ai jamais entendu parler  Smile 

Matt, je sais bien mais je bloque. Je sais juste pas quoi écrire. De la SF? Du thriller? Avec quels personnages? Qui j'introduis en premier et pourquoi? Qui sera le personnage principal? Bien sûr que tout a déjà été fait, il ne nous reste plus que la forme pour être originaux mais quelle forme choisir? J'arrive pas à structurer mes idées. J'ai envie d'écrire mais aucune inspiration. sad
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Topic des écrivains - Page 20 Empty
MessageSujet: Re: Topic des écrivains   Topic des écrivains - Page 20 EmptyLun 3 Nov 2014 - 19:15

ah, si c'est l'inspiration le problème, c'est pas tout à fait pareil. Et c'est pas moi qui pourra te donner la solution blasé

le truc tout con, c'est "écris ce que tu as envie d'écrire". C'est à toi de réfléchir à quel genre tu veux, quel personnages mettre en avant, etc. On peut te donner des idées, mais perso je fonctionne mieux avec les miennes. Je prend en compte les suggestions à des stades de reflexion plus avancés, mais si j'en suis à un stade ou je n'ai rien et je ne sais pas du tout quoi faire, ce ne sont pas les idées des autres qui vont me faire bosser.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Topic des écrivains - Page 20 Empty
MessageSujet: Re: Topic des écrivains   Topic des écrivains - Page 20 EmptyDim 9 Nov 2014 - 23:18

boulet, j'ai envie d'écrire, mais je sais pas quoi lolilol Super blasé

Relire Lovecraft me redonne envie de m'en inspirer, mais vu ce que ça a donné la dernière fois, ça me refroidit un peu Sweat
Revenir en haut Aller en bas
Jag
Membre
Jag


Féminin
Age : 30
Messages : 16112

Topic des écrivains - Page 20 Empty
MessageSujet: Re: Topic des écrivains   Topic des écrivains - Page 20 EmptyDim 9 Nov 2014 - 23:21

Daedryemer a écrit:
je m'étais fixé une semaine Jap

Razz
Revenir en haut Aller en bas
http://www.senscritique.com/angel25
Asczdv
Membre
Asczdv


Masculin
Age : 32
Messages : 3040

Topic des écrivains - Page 20 Empty
MessageSujet: Re: Topic des écrivains   Topic des écrivains - Page 20 EmptyDim 9 Nov 2014 - 23:23

Je me souviens avoir vu les textes de Hokka (de chanson) mais pas de textes de personnes productives de ce topic. Ya moyen ?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Topic des écrivains - Page 20 Empty
MessageSujet: Re: Topic des écrivains   Topic des écrivains - Page 20 EmptyDim 9 Nov 2014 - 23:28

ouais, je sais jag, mais de toute façon, je pense pas réécrire avant un long moment. Trop de séries à suivre, en pleine phase de lecture, et le boulot. La moitié du temps libre que j'ai, je le passe sur un parking en attendant de reprendre le taf, l'autre moitié je la passe allongé dans mon plumard à rever du taf. Et mes jours de repos, c'est série, série, série. Mon texte est toujours là, pas fini, comme tout les autres. J'pourrais faire la longueur d'un vrai bouquin avec tout ces embryons d'histoires, comme un joli petit monstre de Frankenstein.

ask, le problème, c'est qu'il y a personne de productif ici.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Topic des écrivains - Page 20 Empty
MessageSujet: Re: Topic des écrivains   Topic des écrivains - Page 20 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Topic des écrivains
Revenir en haut 
Page 20 sur 25Aller à la page : Précédent  1 ... 11 ... 19, 20, 21 ... 25  Suivant
 Sujets similaires
-
» Le topic des musiciens
» Topic anniversaires
» Le topic des tests à la con
» Le topic des généralités
» Le topic du jeu de rôle

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
- LE FORUM DONT TU ES LE HEROS - :: Art, Culture et Confiture-
Sauter vers: