- LE FORUM DONT TU ES LE HEROS -

QG de sa grand-mère la chouette croisée son grand-père l'hippocampe. Repaire qui gère sa fougère. Sanctuaire du mitigé cochon-d'inde.
Espace d'entraide, communauté ouverte et soudée, lieu de discussions en tous genres.
 


AccueilDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
-39%
Le deal à ne pas rater :
Ordinateur portable ASUS Chromebook Vibe CX34 Flip
399 € 649 €
Voir le deal

 

 Topic des écrivains

Aller en bas 
+12
Mauvaizherbe
Rad
Asczdv
Soma
Baneslayer42
Kid.
-Hamster-
Gloomy.
Jag
Super Poulet
Momo17
Wild Weasel
16 participants
Aller à la page : Précédent  1 ... 8 ... 12, 13, 14 ... 19 ... 25  Suivant
AuteurMessage
Baneslayer42
Membre



Messages : 134

Topic des écrivains - Page 13 Empty
MessageSujet: Re: Topic des écrivains   Topic des écrivains - Page 13 EmptyVen 2 Aoû 2013 - 12:59

Daedryemer a écrit:
j'ai eu un debut d'idée d'histoire sf l'autre jour. je note toujours mes idées, meme si elles sont pas exploitées.

sauf qu'en voulant developper un peu l'idée... bon dieu que c'est dur de pas tomber sur quelque chose qui a deja été fait dans l'espace !

 Tu peux très bien partir de quelque chose qui "existe déjà dans l'espace" pour t'en écarter à ta sauce pour que ça ait ensuite une identité propre. Après, ce n'est pas un mal en soi tiens justement, toi qui me disais avoir lu Gemmell: on remarque que l'ensemble de ces romans contiennent les mêmes archétypes de personnages, les mêmes enjeux, les mêmes interrogations,... La formule identique, sans "grande" originalité mais diablement efficace Smile
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Topic des écrivains - Page 13 Empty
MessageSujet: Re: Topic des écrivains   Topic des écrivains - Page 13 EmptyVen 2 Aoû 2013 - 22:09

Baneslayer42 a écrit:
Daedryemer a écrit:
j'ai eu un debut d'idée d'histoire sf l'autre jour. je note toujours mes idées, meme si elles sont pas exploitées.

sauf qu'en voulant developper un peu l'idée... bon dieu que c'est dur de pas tomber sur quelque chose qui a deja été fait dans l'espace !

 Tu peux très bien partir de quelque chose qui "existe déjà dans l'espace" pour t'en écarter à ta sauce pour que ça ait ensuite une identité propre. Après, ce n'est pas un mal en soi tiens justement, toi qui me disais avoir lu Gemmell: on remarque que l'ensemble de ces romans contiennent les mêmes archétypes de personnages, les mêmes enjeux, les mêmes interrogations,... La formule identique, sans "grande" originalité mais diablement efficace Smile

je suis tout a fait conscient que les recits ont des bases communes, c'est pas ça le problème. mais faudrait que les briques au dessus des fondations ne soient pas toutes déjà vu, et c'est pas evident.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Topic des écrivains - Page 13 Empty
MessageSujet: Re: Topic des écrivains   Topic des écrivains - Page 13 EmptyMar 6 Aoû 2013 - 22:38

j'avais encore jamais fait ça, mais j'inaugure ma première histoire commencée par la fin !
Revenir en haut Aller en bas
Baneslayer42
Membre
Baneslayer42


Age : 31
Messages : 134

Topic des écrivains - Page 13 Empty
MessageSujet: Re: Topic des écrivains   Topic des écrivains - Page 13 EmptyMer 7 Aoû 2013 - 0:20

Commencée par la fin ? ._. Comment tu procèdes en fait ? x)
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Topic des écrivains - Page 13 Empty
MessageSujet: Re: Topic des écrivains   Topic des écrivains - Page 13 EmptyMer 7 Aoû 2013 - 10:24

c'est simple, quand j'ai une idée, je la note. ça peut etre une idée de personnage, d'histoire, un dialogue ou un passage de l'histoire. dans les deux derniers cas, cette idée peut se placer n'importe ou dans l'histoire. Et cette fois, c'est un dialogue situé a la fin de l'histoire. Je connais pas les personnage, je sais pas comment ils sont arrivés là, mais j'ai la fin ^^ enfin, une partie, en tout cas.
Revenir en haut Aller en bas
Baneslayer42
Membre
Baneslayer42


Age : 31
Messages : 134

Topic des écrivains - Page 13 Empty
MessageSujet: Re: Topic des écrivains   Topic des écrivains - Page 13 EmptyMer 7 Aoû 2013 - 11:29

Il m'arrive aussi de me retrouver avec des passages que je vais mettre dans mon histoire, mais à ce moment là, j'ai déjà une base xD Chacun sa manière de procéder et je reconnais que la tienne me surprend ^^
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Topic des écrivains - Page 13 Empty
MessageSujet: Re: Topic des écrivains   Topic des écrivains - Page 13 EmptyMer 7 Aoû 2013 - 11:53

la plupart du temps, je commence par un perso, une idée d'histoire, c'est plus rare que ce soit un passage de l'histoire.

mais quand c'est le cas, c'est pas forcement plus bordelique. j'ai mon morceau de recit, puis je me pose des questions. Qui sont les protagonistes, comment sont ils arrivés là, et pourquoi ?

la voie normale serait le point de vue d'un assassin, par exemple. on lui pose les bases de la situation, mais quand il sait qui il doit tuer, il reflechit a comment le faire. raconter son histoire serait raconter l'aventure de manière classique, avec un but qui nous est exposé au debut, et tout ce qu'il fait jusqu'a l'accomplissement de ce but.

en commençant par la fin, ou un point du recit qui ne se situe pas au debut, on travaille comme des enqueteurs. on sait qu'untel a été tué. Qui l'a tué, comment, et pourquoi ? on mène l'enquete, jusqu'a avoir assez d'element pour reformer le recit du parcours de l'assassin.

c'est plus inhabituel, mais pas forcément plus compliqué. il faut trouver les memes elements, dans l'un comme dans l'autre, seul le point de départ change.

mais comme je le disais avant, ce n'est pas la façon de faire que j'utilise le plus, en general, j'ai deja une base, comme toi, quand j'ai ce genre d'idées
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Topic des écrivains - Page 13 Empty
MessageSujet: Re: Topic des écrivains   Topic des écrivains - Page 13 EmptyVen 9 Aoû 2013 - 22:40

faudrait que j'ecrive un truc qui se passe dans mon département, je trouverais facilement un éditeur Razz
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Topic des écrivains - Page 13 Empty
MessageSujet: Re: Topic des écrivains   Topic des écrivains - Page 13 EmptySam 10 Aoû 2013 - 11:42

Ca fait une éternité que j'ai pas écris, pas de temps, pas d'inspirations...
C'est ptet passer mon temps à écrire des lettres de motivation qui joue aussi ^^
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Topic des écrivains - Page 13 Empty
MessageSujet: Re: Topic des écrivains   Topic des écrivains - Page 13 EmptySam 10 Aoû 2013 - 14:54

une fois que t'as fini avec les lettres, t'as plus envie d'ecrire ^^
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Topic des écrivains - Page 13 Empty
MessageSujet: Re: Topic des écrivains   Topic des écrivains - Page 13 EmptySam 10 Aoû 2013 - 19:40

C'est trop ça ^^
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Topic des écrivains - Page 13 Empty
MessageSujet: Re: Topic des écrivains   Topic des écrivains - Page 13 EmptySam 10 Aoû 2013 - 20:41

ça me l'a fait quand j'ai du ecrire mes lettres de demande de stage ^^
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Topic des écrivains - Page 13 Empty
MessageSujet: Re: Topic des écrivains   Topic des écrivains - Page 13 EmptyDim 11 Aoû 2013 - 16:29

Et puis comme je sors plus des masses, j'ai plus d'idées quoi^^  Faut vraiment que je reprenne un rythme d'une activité quelconque je suis une vraie loque en ce moment
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Topic des écrivains - Page 13 Empty
MessageSujet: Re: Topic des écrivains   Topic des écrivains - Page 13 EmptyDim 11 Aoû 2013 - 17:39

marrant, j'ai pas besoin d'etre "actif" pour ça, perso...
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Topic des écrivains - Page 13 Empty
MessageSujet: Re: Topic des écrivains   Topic des écrivains - Page 13 EmptyDim 11 Aoû 2013 - 21:38

Ben t'as pas besoin de sortir et de t'aérer pour trouver des idées? Moi je m'encroute à rien faire, c'est un  phénomène généralisé
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Topic des écrivains - Page 13 Empty
MessageSujet: Re: Topic des écrivains   Topic des écrivains - Page 13 EmptyDim 11 Aoû 2013 - 22:37

nan, m'aerer, ça me fait juste prendre l'air Razz

je puise dans ce que je vois a la télé, dans les jeux, dans les livres, en image, je remue tout ça pour voir ce qui a deja été fait, ce qui ne l'a pas été, comment traiter quelque chose de déjà fait pour lui donner ma patte, le rendre unique, et je me sers de mon imagination pour construire tout ce qu'il y a autour

en fait, un peu de musique, c'est suffisant. j'ai pas besoin de sortir faire une balade dans un parc quand j'ai juste a ecouter un morceau qui me fera me balader par la pensée ^^

nan, au contraire, faudrait pas que je sorte, faudrait que je m'enferme avec un stylo, du papier, et obligation d'ecrire un certain nombre de pages, auquel cas je me prend une decharge electrique Razz
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Topic des écrivains - Page 13 Empty
MessageSujet: Re: Topic des écrivains   Topic des écrivains - Page 13 EmptySam 17 Aoû 2013 - 23:34

pour les amateurs de Lovecraft, j'essaye d'écrire une nouvelle en m'inspirant de lui.

enfin, quand je dis en m'inspirant de lui, c'est plutôt dire que la lecture de ses ecrits m'a donné envie d'ecrire quelque chose dans la veine de ce que j'ai ressenti à cette lecture. je n'ai aucune pretention à m'approcher de son style, de ses thèmes, je pourrais même partir, si on faisait une analyse comparative, dans la direction opposée. Mais bon, c'est quand même Lovecraft qui aura été à l'origine de la démarche, quel que soit le résultat ^^

j'aimerais la finir ce soir, mais je suis crevé, donc je pense que je la posterai d'ici demain soir, donc si ça vous intéresse, vous pourrez me donner vos avis dessus Smile
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Topic des écrivains - Page 13 Empty
MessageSujet: Re: Topic des écrivains   Topic des écrivains - Page 13 EmptyDim 18 Aoû 2013 - 0:42

Je t'en prie fais donc Jap
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Topic des écrivains - Page 13 Empty
MessageSujet: Re: Topic des écrivains   Topic des écrivains - Page 13 EmptyDim 18 Aoû 2013 - 17:53

vous l'aurez surement pas aujourd'hui, finalement, je suis vraiment pas dans un bon jour pour ecrire, alors qu'hier soir, ça fusait ! Razz
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Topic des écrivains - Page 13 Empty
MessageSujet: Re: Topic des écrivains   Topic des écrivains - Page 13 EmptyDim 18 Aoû 2013 - 20:17

j'aurais presque envie de me créer un blog consacré à l'ecriture, mais à mon avis, il durerait pas longtemps blasé
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Topic des écrivains - Page 13 Empty
MessageSujet: Re: Topic des écrivains   Topic des écrivains - Page 13 EmptyDim 18 Aoû 2013 - 21:44

jsuis compliqué, quand même. Je suis pas capable de tenir sur la durée pour un roman, mais j'ai du mal a créer quelque chose au format nouvelle, c'est trop court pour moi -_-
Revenir en haut Aller en bas
Kid.
Membre
Kid.


Féminin
Age : 33
Messages : 3228

Topic des écrivains - Page 13 Empty
MessageSujet: Re: Topic des écrivains   Topic des écrivains - Page 13 EmptyDim 18 Aoû 2013 - 21:49

Invente un format entre la nouvelle et le roman. Le rovelle.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Topic des écrivains - Page 13 Empty
MessageSujet: Re: Topic des écrivains   Topic des écrivains - Page 13 EmptyDim 18 Aoû 2013 - 22:02

ça sonne toujours mieux que le nouman Razz

jsuis plus doué pour créer des univers que pour raconter des histoires dans ceux ci blasé
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Topic des écrivains - Page 13 Empty
MessageSujet: Re: Topic des écrivains   Topic des écrivains - Page 13 EmptyDim 18 Aoû 2013 - 23:20

En fait tu arrive à inventer des univers mais tu sais pas ce qu'il pourrait se passer dedans c'est ça?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Topic des écrivains - Page 13 Empty
MessageSujet: Re: Topic des écrivains   Topic des écrivains - Page 13 EmptyLun 19 Aoû 2013 - 17:57

oh si, je sais ce qu'il pourrait arriver, puisque j'arrive a leur donner une histoire, une consistance, rien qu'a voir mon dernier gros projet d'univers ou j'ai pas mal developpé certains trucs, y a tout une histoire avec les interactions des differentes races, des différents royaumes, c'est pas non plus hyper detaillé de la mort qui tue, mais assez bien fait pour etre cohérent et consistant, je trouve

nan, c'est vraiment ecrire l'histoire en elle même. je saurai la résumer pour l'inscrire dans un livre d'Histoire, mais je finis par bloquer dans la redaction de l'epopée. pourtant j'ai les capacités pour le faire, apparemment, vu les bons retour que j'ai sur les extraits que j'ai pu faire lire. a moins que je ne sois doué que pour faire des extraits Razz
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Topic des écrivains - Page 13 Empty
MessageSujet: Re: Topic des écrivains   Topic des écrivains - Page 13 EmptyMar 20 Aoû 2013 - 21:23

j'ai relu du lovecraft, ma nouvelle me parait super moisie à côté de ce qu'il fait Meurtre 
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Topic des écrivains - Page 13 Empty
MessageSujet: Re: Topic des écrivains   Topic des écrivains - Page 13 EmptyMar 20 Aoû 2013 - 21:35

Personne te demande le niveau de Lovecraft hein greenface
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Topic des écrivains - Page 13 Empty
MessageSujet: Re: Topic des écrivains   Topic des écrivains - Page 13 EmptyMar 20 Aoû 2013 - 21:41

ouais, mais ça fait vraiment ressortir ce qu'il y a de bancal blasé

lui par exemple, il t'invente une legende, il reussit à te créer des documents, des dates, à rendre le tout cohérent et crédible. J'ai voulu faire la même chose, mais quand je lis mon texte, j'y crois pas une seconde Razz
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Topic des écrivains - Page 13 Empty
MessageSujet: Re: Topic des écrivains   Topic des écrivains - Page 13 EmptyMar 20 Aoû 2013 - 21:44

ben fais nous lire, on sera peut être plus crédules que toi Creepy Smile Rad
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Topic des écrivains - Page 13 Empty
MessageSujet: Re: Topic des écrivains   Topic des écrivains - Page 13 EmptyMar 20 Aoû 2013 - 21:49

elle est pas finie, je galère plus que prévu, jsuis pas très a l'aise avec les histoires courtes, y a des problèmes de rythme, et je vais essayer de modifier quelques trucs, voire virer carrément des trucs.

et j'avoue ne pas avoir ecrit hier parce qu'avec ma formation, j'avais plutot envie de passer les quelques heures que j'avais de libre a jouer Razz

ceci dit, demain j'ai toute la journée, donc je la posterai demain, sans faute (ça m'etonnerai que je la finisse ce soir). Jap
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Topic des écrivains - Page 13 Empty
MessageSujet: Re: Topic des écrivains   Topic des écrivains - Page 13 EmptyMar 20 Aoû 2013 - 21:52

De toute façon, je te met pas le couteau sous la gorge, prend ton temps Jap
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Topic des écrivains - Page 13 Empty
MessageSujet: Re: Topic des écrivains   Topic des écrivains - Page 13 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Topic des écrivains
Revenir en haut 
Page 13 sur 25Aller à la page : Précédent  1 ... 8 ... 12, 13, 14 ... 19 ... 25  Suivant
 Sujets similaires
-
» Le topic des musiciens
» Topic anniversaires
» Le topic des tests à la con
» Le topic des généralités
» Le topic du jeu de rôle

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
- LE FORUM DONT TU ES LE HEROS - :: Art, Culture et Confiture-
Sauter vers: