- LE FORUM DONT TU ES LE HEROS -

QG de sa grand-mère la chouette croisée son grand-père l'hippocampe. Repaire qui gère sa fougère. Sanctuaire du mitigé cochon-d'inde.
Espace d'entraide, communauté ouverte et soudée, lieu de discussions en tous genres.
 


AccueilDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : où l’acheter ?
Voir le deal

 

 Topic des écrivains

Aller en bas 
+12
Mauvaizherbe
Rad
Asczdv
Soma
Baneslayer42
Kid.
-Hamster-
Gloomy.
Jag
Super Poulet
Momo17
Wild Weasel
16 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3 ... 13 ... 25  Suivant
AuteurMessage
Invité
Invité




Topic des écrivains - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Topic des écrivains   Topic des écrivains - Page 2 EmptyVen 29 Mar 2013 - 13:14

Mika a écrit:
bah tant mieux, c'était le but du topic je crois Encourager

sans inspiration, c'est comme vouloir conduire avec une voiture sans moteur !
Revenir en haut Aller en bas
Momo17
Membre
Momo17


Masculin
Age : 30
Messages : 865

Topic des écrivains - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Topic des écrivains   Topic des écrivains - Page 2 EmptyVen 29 Mar 2013 - 13:19

Mika a écrit:
Je trouve que le caractère psychotique en puissance se reflète très bien dans le texte et changer le langage risque de dénaturer la folie qui s'est installée dans l'esprit de Mona.

Par contre, au niveau de l'édition, j'avais eu la même remarque de la part de mes relecteurs, c'est à dire que le langage familier à tendance à rebuter les habitués de la lecture.

Je confirme.. Quand on pris l'habitude de lire, à un moment on ne se satisfait plus des phrases simples.. La tournure des phrases et le choix des mots de vient capital.. Je dis "on" mais bon je devrais dire "je"..

Concernant le choix de la narration, j'avais préféré choisir comme toi la narration par un des protagonistes car je trouvais que c’était un bon moyen de faire ressentir les émotions de ce personnage au travers de la lecture. Sur ce choix, j'avais été heurté à la manière de comment changer de narrateur dans une même histoire. Pour ceux qui lisent beaucoup, est-ce que ça se fait? On m'avait plutôt conseillé une narration tierce mais ça ne me plaisait pas.

J'adore les bouquins on on peut percevoir les pensées de chaque personnage, où l'on a plusieurs point de vue sur une situation et je pense aussi qu'une narration tierce est plus agréable dans ces cas là car plus fluide.. Mais bon je n'ai pas le souvenir d'avoir lu un livre avec des changements de narrateur donc je sais pas trop ce que ca pourrait donner..


J'ai mis en lien sur mon profil, le blog où je faisais relire mes textes il y a 4 ans. A mon avis, j'ai pas mal de boulot pour retravailler le texte. Topic des écrivains - Page 2 2554839287
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Topic des écrivains - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Topic des écrivains   Topic des écrivains - Page 2 EmptyVen 29 Mar 2013 - 13:22

Merci Momo pour ton avis. :smilenice:


@Mat: L'inspiration pour toi, qu'est-ce que c'est ? Le manque d'idées où le manque de savoir comment écrire ces idées?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Topic des écrivains - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Topic des écrivains   Topic des écrivains - Page 2 EmptyVen 29 Mar 2013 - 13:27

Mika a écrit:
Merci Momo pour ton avis. :smilenice:


@Mat: L'inspiration pour toi, qu'est-ce que c'est ? Le manque d'idées où le manque de savoir comment écrire ces idées?

pour moi, c'est un melange des deux, comment ecrire ces idées, et avoir des idées. mais pas dans des proportions equivalentes, il y a moins d'idée de que "comment ecrire" dans l'inspiration. car on peut avoir beaucoup d'idées sans avoir inspiration, mais l'inspiration ne sert à rien sans idées Jap
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Topic des écrivains - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Topic des écrivains   Topic des écrivains - Page 2 EmptyVen 29 Mar 2013 - 13:33

Peut-être qu'il te faudrait un objectif ou un sujet pour lancer la machinerie?

Si tu es intéressé, j'ai vu une affiche dans mon labo parlant d'un concours de nouvelles organisé par le CNRS:

http://wwwdev.caes.cnrs.fr/culture/actualites/le-concours-de-nouvelle-2013-se-thematise
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Topic des écrivains - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Topic des écrivains   Topic des écrivains - Page 2 EmptyVen 29 Mar 2013 - 13:38

policier, c'est pas du tout mon genre. Jap

et puis, j'ai jamais été bon quand un sujet m'est imposé, les seuls bonnes notes que je me payais en redaction etaient celles des sujets libres, ou quelques rares sujets un peu fantastique

pareil en art plastique, d'ailleurs
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Topic des écrivains - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Topic des écrivains   Topic des écrivains - Page 2 EmptyVen 29 Mar 2013 - 13:46

Oui moi non plus, je n'aime pas trop les sujets imposés cependant, ça peut être un bon moyen pour se tester et évoluer peut-être. pense
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Topic des écrivains - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Topic des écrivains   Topic des écrivains - Page 2 EmptyVen 29 Mar 2013 - 13:52

dans un genre qui m'interesse, peut etre Jap
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Topic des écrivains - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Topic des écrivains   Topic des écrivains - Page 2 EmptyVen 29 Mar 2013 - 19:29

Dans mon roman je switche entre 11 persos, (à chaque fois je précise qui parle). A de rares exceptions près, je parle toujours à la première personne mais avec un point de vue différent. Mon perso central est aussi psycho que les autres mais lui il est le plus lucide du lot, c'est le seul à vraiment être sympathique. Il me permet de mettre un peu d'humour et de dédramatiser l'ensemble, normalement les gens devraient pouvoir l'apprécier celui là. greenface

C'est lui que j'ai le moins de mal à faire participer parce qu'il parle avec mes propres mots. Il sert beaucoup à calmer l'atmosphère et apporter un brin de fraîcheur à l'ensemble car sans lui je pense que beaucoup n'arriveraient pas à lire. greenface

Mona est mon troisième perso préféré après mon héros et le gros sociopathe dont je n'ai pas encore parlé siffle
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Topic des écrivains - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Topic des écrivains   Topic des écrivains - Page 2 EmptyVen 29 Mar 2013 - 19:30

Mika a écrit:
bah tant mieux, c'était le but du topic je crois Encourager

Exactement, allez les gens on y croit Encourager
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Topic des écrivains - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Topic des écrivains   Topic des écrivains - Page 2 EmptyVen 29 Mar 2013 - 19:33

Mika a écrit:
Je trouve que le caractère psychotique en puissance se reflète très bien dans le texte et changer le langage risque de dénaturer la folie qui s'est installée dans l'esprit de Mona.

Par contre, au niveau de l'édition, j'avais eu la même remarque de la part de mes relecteurs, c'est à dire que le langage familier à tendance à rebuter les habitués de la lecture.

Concernant le choix de la narration, j'avais préféré choisir comme toi la narration par un des protagonistes car je trouvais que c’était un bon moyen de faire ressentir les émotions de ce personnage au travers de la lecture. Sur ce choix, j'avais été heurté à la manière de comment changer de narrateur dans une même histoire. Pour ceux qui lisent beaucoup, est-ce que ça se fait? On m'avait plutôt conseillé une narration tierce mais ça ne me plaisait pas.

J'ai mis en lien sur mon profil, le blog où je faisais relire mes textes il y a 4 ans. A mon avis, j'ai pas mal de boulot pour retravailler le texte. pense

Moi je l'ai fait. Je blouqe à la troisième personne, j'ai du mal à decrire des évènements, des decords de manière neutre (comme un professionnel) alors je préfére travestir certaines de mes pensées en les donnant aux persos. Et puis je trouve plus intéressant bien que révoltant par moment de plonger en plein dans la tête des persos même si dans mon cas ce sont des tarés finis siffle
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Topic des écrivains - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Topic des écrivains   Topic des écrivains - Page 2 EmptySam 30 Mar 2013 - 16:39

je met cette absence d'interventions sur le compte du weekend pense
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Topic des écrivains - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Topic des écrivains   Topic des écrivains - Page 2 EmptySam 30 Mar 2013 - 19:48

moi je suis là de tout le week end Razz

mais tu peux mettre ça sur le compte de jsuis nul comme ecrivain Razz
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Topic des écrivains - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Topic des écrivains   Topic des écrivains - Page 2 EmptySam 30 Mar 2013 - 19:56

Fais pas ton timide, je suis pas un Stephen King moi non plus. :smilenice:
Encourager Allez je crois en toi
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Topic des écrivains - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Topic des écrivains   Topic des écrivains - Page 2 EmptySam 30 Mar 2013 - 19:58

Soma86 a écrit:
je met cette absence d'interventions sur le compte du weekend pense

tu t'attendais à quelque chose? pense
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Topic des écrivains - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Topic des écrivains   Topic des écrivains - Page 2 EmptySam 30 Mar 2013 - 20:01

t'as un bouquin bien avancé toi, pas quelques pages qui trainent que t'es incapable de continuer Jap
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Topic des écrivains - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Topic des écrivains   Topic des écrivains - Page 2 EmptySam 30 Mar 2013 - 20:17

Bah j'aurais bien aimé que y'ai un peu de monde qui poste quoi pense

Daydriemer, je compatis, je sais pas combien de fois j'ai pu me retrouver avec des débuts d'histoires (10-20 pages grand maxi) sans savoir qu'en faire.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Topic des écrivains - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Topic des écrivains   Topic des écrivains - Page 2 EmptySam 30 Mar 2013 - 20:25

dit Mat', au lieu de t'embeter a ecrire mon pseudo en entier et de l'ecorcher x)

faut se dire qu'ils sont en train d'ecrire, donc ils peuvent pas poster Razz
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Topic des écrivains - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Topic des écrivains   Topic des écrivains - Page 2 EmptySam 30 Mar 2013 - 20:26

10 pages c'est mon grand grand maxi, moi lolilol
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Topic des écrivains - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Topic des écrivains   Topic des écrivains - Page 2 EmptySam 30 Mar 2013 - 20:26

Est-ce par hasard vous avez jeté un coup d’œil à mon blog? pense
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Topic des écrivains - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Topic des écrivains   Topic des écrivains - Page 2 EmptySam 30 Mar 2013 - 20:27

non ! merci de me le rappeler, je voulais le faire, mais comme je faisais autre chose à ce moment là, jme suis dit que je le ferais plus tard, du coup, j'vais oublié Razz
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Topic des écrivains - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Topic des écrivains   Topic des écrivains - Page 2 EmptySam 30 Mar 2013 - 20:52

(Je vais dire Mat comme tu dis c'est plus rapide)

Mika c'est quoi ton blog?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Topic des écrivains - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Topic des écrivains   Topic des écrivains - Page 2 EmptySam 30 Mar 2013 - 20:54

Il est sur le lien www en dessous de mon message Wink
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Topic des écrivains - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Topic des écrivains   Topic des écrivains - Page 2 EmptySam 30 Mar 2013 - 20:56

Le lien vers le concours de nouvelles? (imbécile mode on)
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Topic des écrivains - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Topic des écrivains   Topic des écrivains - Page 2 EmptySam 30 Mar 2013 - 20:59

je regarde la télé, là, mais l'episode suivant de ma serie est une rediff normalement, donc j'en profiterai pour lire Smile
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Topic des écrivains - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Topic des écrivains   Topic des écrivains - Page 2 EmptySam 30 Mar 2013 - 21:00

Topic des écrivains - Page 2 Lien10

Merci d'avance :smilenice:
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Topic des écrivains - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Topic des écrivains   Topic des écrivains - Page 2 EmptySam 30 Mar 2013 - 21:08

Ca à l'ait très poétique tout ça, et tu sais trouver de jolis titres, t'as même crée un lexique. Tu as l'air de d'avoir pas mal d'inspiration quand même. J'ai l'impression qu'on fait un travail complètement opposé lolilol
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Topic des écrivains - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Topic des écrivains   Topic des écrivains - Page 2 EmptySam 30 Mar 2013 - 21:14

Dans quel sens "opposé"? pense
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Topic des écrivains - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Topic des écrivains   Topic des écrivains - Page 2 EmptySam 30 Mar 2013 - 21:29

j'ai lu que le premier chapitre, mais j'ai déjà plusieurs remarques à faire. ton univers à l'air d'avoir du background, et un sacré potentiel ! et c'est très agréable à lire, c'est bien écrit, et le style n'est pas trop lourd.

pour l'histoire, je peux pas trop dire pour le moment, mais en tout cas, ça m'a l'air encourageant ce que tu as fait Smile
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Topic des écrivains - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Topic des écrivains   Topic des écrivains - Page 2 EmptySam 30 Mar 2013 - 21:36

En effet, c'est en fait le spin-off ce que qui devait-être ma première trilogie des 'Mondes imaginaires' . L'idée est celle d'amener le lecteur à voir un tableau global au fur et à mesure qu'il lit chaque histoire, un peu comme un puzzle.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Topic des écrivains - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Topic des écrivains   Topic des écrivains - Page 2 EmptySam 30 Mar 2013 - 21:46

alors y a encore plus que ce que je pensais !
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Topic des écrivains - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Topic des écrivains   Topic des écrivains - Page 2 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Topic des écrivains
Revenir en haut 
Page 2 sur 25Aller à la page : Précédent  1, 2, 3 ... 13 ... 25  Suivant
 Sujets similaires
-
» Le topic des musiciens
» Topic anniversaires
» Le topic des tests à la con
» Le topic des généralités
» Le topic du jeu de rôle

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
- LE FORUM DONT TU ES LE HEROS - :: Art, Culture et Confiture-
Sauter vers: