- LE FORUM DONT TU ES LE HEROS -

QG de sa grand-mère la chouette croisée son grand-père l'hippocampe. Repaire qui gère sa fougère. Sanctuaire du mitigé cochon-d'inde.
Espace d'entraide, communauté ouverte et soudée, lieu de discussions en tous genres.
 


AccueilDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -20%
Ecran PC GIGABYTE 28″ LED M28U 4K ( IPS, 1 ms, ...
Voir le deal
399 €

 

 Sondage: Oui ou non à l'édition des messages pour supprimer les fautes d'orthographe ?

Aller en bas 
+4
Wild Weasel
Jag
Minipouss
-Hamster-
8 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3

Pour ou contre ?
Pour
Sondage: Oui ou non à l'édition des messages pour supprimer les fautes d'orthographe ? - Page 3 Vote_lcap54%Sondage: Oui ou non à l'édition des messages pour supprimer les fautes d'orthographe ? - Page 3 Vote_rcap
 54% [ 7 ]
Contre
Sondage: Oui ou non à l'édition des messages pour supprimer les fautes d'orthographe ? - Page 3 Vote_lcap23%Sondage: Oui ou non à l'édition des messages pour supprimer les fautes d'orthographe ? - Page 3 Vote_rcap
 23% [ 3 ]
Blanc
Sondage: Oui ou non à l'édition des messages pour supprimer les fautes d'orthographe ? - Page 3 Vote_lcap23%Sondage: Oui ou non à l'édition des messages pour supprimer les fautes d'orthographe ? - Page 3 Vote_rcap
 23% [ 3 ]
Total des votes : 13
 
Sondage clos

AuteurMessage
Invité
Invité




Sondage: Oui ou non à l'édition des messages pour supprimer les fautes d'orthographe ? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Sondage: Oui ou non à l'édition des messages pour supprimer les fautes d'orthographe ?   Sondage: Oui ou non à l'édition des messages pour supprimer les fautes d'orthographe ? - Page 3 EmptySam 21 Déc 2013 - 20:18

mince, j'ai loupé plein de truc blasé

trop tard pour commenter maintenant
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Sondage: Oui ou non à l'édition des messages pour supprimer les fautes d'orthographe ? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Sondage: Oui ou non à l'édition des messages pour supprimer les fautes d'orthographe ?   Sondage: Oui ou non à l'édition des messages pour supprimer les fautes d'orthographe ? - Page 3 EmptySam 21 Déc 2013 - 21:00

Wild Weasel a écrit:
Hokkaido a écrit:
Wild Weasel a écrit:
Oui c'est vraiment dommage.
D'autant plus que je discutais avec lui en MP et que c'était ma petite bouffée d'air frais.  Smile nice
Ce qui est dommage aussi c'est qu'il mette dans le même sac ceux qui l'ont attaqué et ceux qui ne lui ont rien fait. Il faisait vraiment pas partie des gens que j'aimais pas.

Ce n'est pas un attaque que de dire à quelqu'un qu'il a une mauvaise orthographe. Smile
Personnellement, si on me le faisait remarquer lorsque la faute est vraiment WTF, j'aurais plutôt de la gratitude. Cela dépend donc de comment c'est amené sur le tapis.
Justement, le truc c'est que ça n'a pas été amené comme ça. Enfin, à sa place, j'aurais été vexé aussi. Je ne parle pas de toi ni de l'initiative de corriger les posts, je parle de gens vraiment peu diplomates.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Sondage: Oui ou non à l'édition des messages pour supprimer les fautes d'orthographe ? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Sondage: Oui ou non à l'édition des messages pour supprimer les fautes d'orthographe ?   Sondage: Oui ou non à l'édition des messages pour supprimer les fautes d'orthographe ? - Page 3 EmptySam 21 Déc 2013 - 21:02

Jag a écrit:

Qui tu n'aimes pas?  jag 
Les gens qui critiquent le Nord-Pas-de-Calais.  jag 
Revenir en haut Aller en bas
Jag
Membre
Jag


Féminin
Age : 30
Messages : 16112

Sondage: Oui ou non à l'édition des messages pour supprimer les fautes d'orthographe ? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Sondage: Oui ou non à l'édition des messages pour supprimer les fautes d'orthographe ?   Sondage: Oui ou non à l'édition des messages pour supprimer les fautes d'orthographe ? - Page 3 EmptySam 21 Déc 2013 - 21:04

Hokkaido a écrit:
Jag a écrit:

Qui tu n'aimes pas?  jag 
Les gens qui critiquent le Nord-Pas-de-Calais.  jag 

Ah donc tous les gens qui ne sont pas du Nord.  pense 
Revenir en haut Aller en bas
http://www.senscritique.com/angel25
Invité
Invité




Sondage: Oui ou non à l'édition des messages pour supprimer les fautes d'orthographe ? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Sondage: Oui ou non à l'édition des messages pour supprimer les fautes d'orthographe ?   Sondage: Oui ou non à l'édition des messages pour supprimer les fautes d'orthographe ? - Page 3 EmptySam 21 Déc 2013 - 21:17

Jag a écrit:
Hokkaido a écrit:
Jag a écrit:

Qui tu n'aimes pas?  jag 
Les gens qui critiquent le Nord-Pas-de-Calais.  jag 

Ah donc tous les gens qui ne sont pas du Nord.  pense 
Certains critiquent plus que d'autres.  jag 
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Sondage: Oui ou non à l'édition des messages pour supprimer les fautes d'orthographe ? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Sondage: Oui ou non à l'édition des messages pour supprimer les fautes d'orthographe ?   Sondage: Oui ou non à l'édition des messages pour supprimer les fautes d'orthographe ? - Page 3 EmptyDim 22 Déc 2013 - 19:52

bah, on va dire que je suis pas contre. si y a quelqu'un qui veut se dévouer chez les modos pour s'en occuper
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Sondage: Oui ou non à l'édition des messages pour supprimer les fautes d'orthographe ? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Sondage: Oui ou non à l'édition des messages pour supprimer les fautes d'orthographe ?   Sondage: Oui ou non à l'édition des messages pour supprimer les fautes d'orthographe ? - Page 3 EmptyMar 24 Déc 2013 - 11:12

Ah oui, tiens, je viens de penser. On pourrait aussi et surtout corriger les erreurs de bbcodes.
Revenir en haut Aller en bas
Asczdv
Membre
Asczdv


Masculin
Age : 32
Messages : 3040

Sondage: Oui ou non à l'édition des messages pour supprimer les fautes d'orthographe ? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Sondage: Oui ou non à l'édition des messages pour supprimer les fautes d'orthographe ?   Sondage: Oui ou non à l'édition des messages pour supprimer les fautes d'orthographe ? - Page 3 EmptyDim 5 Jan 2014 - 8:22

J'ai une question tout de même : comment faire en sorte que tout le monde puisse corriger les fautes d'orthographe, sans pour autant déformer complètement les propos de quelqu'un ? C'est ça qui m'interpelle et qui me dérange.

A la limite, si il y a des grammar nazi, et qu'ils veulent corriger les fautes, et que c'est possible, pourquoi pas ! Dans certains cas, ça permet de mieux comprendre les phrases. Comment ça fonctionnerait ? Une demande de confirmation à l'auteur du message ? Mais dans de cas comment gérer la situation où il y a plusieurs demandes de correction en même temps...
Je ne vois juste pas comment il est possible de librement éditer tous les messages sans donner l'opportunité à chacun de tout modifier. Ou sinon le droit n'est accordé qu'aux modérateurs ? Même uniquement pour eux, ça me paraît un peu trop.

J'ai pas voté (vu que je ne suis pas au courant de ce point qui me parait essentiel) mais voilà globalement ce que je pense :

- si ça donne le pouvoir à qui que ce soit de changer le sens des messages (même si c'est que les modérateurs) : non
- si vous avez trouvé un moyen de faire en sorte que tout le monde (ou juste les modérateurs) puisse changer uniquement les fautes, mais juste les fautes : oui

Et un petit dernier commentaire : piece, love, j'ai vu que tu nous es revenu sky, reste avec nous ! Je ne sais pas ce qu'il en est de DR mais j'ai juste compris qu'il y avait des complications et des problèmes dont je ne suis pas au courant et donc je ne ferais pas de commentaire là dessus. Si on les mets de côté, reviens aussi DR, piece, love, and CAKE ! ( the cake may be a lie, but not love Razz )
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Sondage: Oui ou non à l'édition des messages pour supprimer les fautes d'orthographe ? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Sondage: Oui ou non à l'édition des messages pour supprimer les fautes d'orthographe ?   Sondage: Oui ou non à l'édition des messages pour supprimer les fautes d'orthographe ? - Page 3 EmptyDim 5 Jan 2014 - 11:25

D'abord, ce ne sera pas tout le monde, mais juste les modos, pour les fautes qu'ils verront.
On ne gérera pas de demande de correction, et pas question d'être des accros à la grammaire et à l'orthographe, ce ne serait pas possible.
Pour compléter, je me cite :
Citation :

Oui, ce sera pour les cas où le texte est exceptionnellement difficile à lire ou la faute trop dérangeante pour le commun des mortels.
On ne changera pas la syntaxe ou la ponctuation. Les mots et leur rythme resteront, de sorte que le message renvoyé reste le même et je m'efforcerai de respecter ce principe. Seule la forme changera afin qu'on n'aie pas à passer plusieurs fois sur les mots pour être sûr de bien les comprendre comme ça peut arriver parfois.
Revenir en haut Aller en bas
Asczdv
Membre
Asczdv


Masculin
Age : 32
Messages : 3040

Sondage: Oui ou non à l'édition des messages pour supprimer les fautes d'orthographe ? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Sondage: Oui ou non à l'édition des messages pour supprimer les fautes d'orthographe ?   Sondage: Oui ou non à l'édition des messages pour supprimer les fautes d'orthographe ? - Page 3 EmptyDim 5 Jan 2014 - 11:35

Ah donc ce serait juste par soucis de compréhension (ou de respect de la langue française dans les cas extrêmes). J'ai tout de même un peu de problème avec l'idée qu'on puisse changer le contenu de mon message (même si ça ne se produira pas, les modos ont été mis modos pour une bonne raison). Si ça ne gêne personne d'autre, allez-y ! Je reste partagé. Vous pouvez probablement déjà changer les messages (en tous cas les supprimer, non ?) mais l'idée de le faire régulièrement peut être dérangeante pour certains : la différence entre avoir la capacité de modifier les messages, et le fait de mettre en oeuvre ce pouvoir régulièrement.

Personnellement, j'ai suffisamment confiance dans les modos, dans le choix de la belette et son cerveau de taille humaine pour répondre que oui (et dans ce cas je suis en contradiction avec mon message précédent mais bon, mon opinion évolue :p ) mais je dis juste que ça peut gêner Smile
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Sondage: Oui ou non à l'édition des messages pour supprimer les fautes d'orthographe ? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Sondage: Oui ou non à l'édition des messages pour supprimer les fautes d'orthographe ?   Sondage: Oui ou non à l'édition des messages pour supprimer les fautes d'orthographe ? - Page 3 EmptyDim 5 Jan 2014 - 12:17

Sur tous les forums, un modo a la capacité de modifier ou supprimer un message au minimum. C'est indispensable pour protéger l'intégrité du forum au cas où une personne malveillante se serait inscrite pour poster n'importe quoi (par exemple). On souhaite garder le forum "propre", par respect pour chacun des membres et des lecteurs potentiels. Et ça passe aussi par une orthographe correcte.
Je comprends tes craintes, mais je t'assure que tu peux avoir confiance en nous : si nous avons décidé de communiquer à ce sujet, c'est justement pour être clair sur ce point de telle sorte à ce que vous ne découvriez pas par vous-même que nous avons édité votre message (comme nous avons évoqué un peu plus haut, personne n'est à l'abri), et que nous l'avons fait pour une bonne intention, et uniquement pour ça.
Ca marche aussi pour moi même : si Hamster ou Belette édite mon message parce qu'un jour, pour une raison quelconque, mon orthographe se met à dérailler, je ne vois pas d'inconvénient à le rendre plus compréhensible. Et ça ne me gêne pas de savoir qu'ils peuvent le faire étant donné que je sais qu'ils le feront pour de bonnes raisons, dans des cas appropriés et qu'ils ne changeront pas sciemment le sens du message que je voulais transmettre.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Sondage: Oui ou non à l'édition des messages pour supprimer les fautes d'orthographe ? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Sondage: Oui ou non à l'édition des messages pour supprimer les fautes d'orthographe ?   Sondage: Oui ou non à l'édition des messages pour supprimer les fautes d'orthographe ? - Page 3 EmptyDim 5 Jan 2014 - 12:28

Et même qu'ils couperont les messages sciemment à la scie...
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Sondage: Oui ou non à l'édition des messages pour supprimer les fautes d'orthographe ? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Sondage: Oui ou non à l'édition des messages pour supprimer les fautes d'orthographe ?   Sondage: Oui ou non à l'édition des messages pour supprimer les fautes d'orthographe ? - Page 3 EmptyDim 5 Jan 2014 - 13:38

en fait, je me rend compte que plus que l'orthographe (hormis les grosses fautes qui arrachent les yeux), c'est la construction du message qui va m'importer

je lis des textes d'écrivains (très) amateurs sur certains sites, et je me rend compte que beaucoup de textes sont mal écrits, genre le tout d'une seule traite, sans la moindre ponctuation, ce qui les rend difficile a comprendre même s'il n'y a pas de faute.

du coup, est ce que vous toucheriez à la structure même d'un message, en rajoutant de la ponctuation par exemple ?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Sondage: Oui ou non à l'édition des messages pour supprimer les fautes d'orthographe ? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Sondage: Oui ou non à l'édition des messages pour supprimer les fautes d'orthographe ?   Sondage: Oui ou non à l'édition des messages pour supprimer les fautes d'orthographe ? - Page 3 EmptyDim 5 Jan 2014 - 14:00

Non, je ne pense pas, ça me semble plus délicat.
La ponctuation, et surtout  le style, c'est ce qui fait la différence entre chacun, le fait que tu vas pouvoir reconnaître l'appartenance d'un message en cachant la colonne avatar + pseudo.
De plus, on peut parfois faire passer un message quelque peu différent en jouant sur la ponctuation. Donc ça me parait beaucoup plus difficile à corriger que pour une faute d'orthographe où il suffit juste d'ouvrir un dictionnaire et pour laquelle la définition est identique.
On a plus ou moins d'affinités avec certains styles d'écriture, mais là, il faut faire avec.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Sondage: Oui ou non à l'édition des messages pour supprimer les fautes d'orthographe ? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Sondage: Oui ou non à l'édition des messages pour supprimer les fautes d'orthographe ?   Sondage: Oui ou non à l'édition des messages pour supprimer les fautes d'orthographe ? - Page 3 EmptyDim 5 Jan 2014 - 14:20

je pensais aux cas extrêmes, sinon ça me paraîtrait délicat, en effet Jap

merci pour la réponse Smile
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Sondage: Oui ou non à l'édition des messages pour supprimer les fautes d'orthographe ? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Sondage: Oui ou non à l'édition des messages pour supprimer les fautes d'orthographe ?   Sondage: Oui ou non à l'édition des messages pour supprimer les fautes d'orthographe ? - Page 3 EmptyDim 5 Jan 2014 - 15:27

Daedryemer a écrit:
je pensais aux cas extrêmes, sinon ça me paraîtrait délicat, en effet Jap

merci pour la réponse Smile
Ben, c'est vrai qu'il existe des extrémistes de la non ponctuation et du message en un seul bloc. Je pense que créer des paragraphes, mettre des points et des virgules ça peut être vachement utile. Je me demande même si sur certains forums, ces extrémistes ne se font pas tout simplement exclure. Donc, avant d'en arriver à les exclure, modifier la forme de leurs messages, ça peut aider à la lecture.
Revenir en haut Aller en bas
Soma
Membre
Soma


Masculin
Age : 35
Messages : 1977

Sondage: Oui ou non à l'édition des messages pour supprimer les fautes d'orthographe ? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Sondage: Oui ou non à l'édition des messages pour supprimer les fautes d'orthographe ?   Sondage: Oui ou non à l'édition des messages pour supprimer les fautes d'orthographe ? - Page 3 EmptyDim 5 Jan 2014 - 21:21

Globalement je trouve que tout le monde s’exprime plus ou moins correctement, suffisamment pour que je puisse comprendre tout ce qui se dit ici. Après il est vrai que je ne suis pas non plus sans reproches étant donné que j'écris souvent mes posts à la va vite sans chercher absolument à faire sens donc bon...

Je n'ai aucune opinion sur le sujet, ça me semble plus simple de demander des précisions si on ne comprends pas plutot que généraliser le truc. Voili voilou
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Sondage: Oui ou non à l'édition des messages pour supprimer les fautes d'orthographe ? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Sondage: Oui ou non à l'édition des messages pour supprimer les fautes d'orthographe ?   Sondage: Oui ou non à l'édition des messages pour supprimer les fautes d'orthographe ? - Page 3 EmptyLun 6 Jan 2014 - 8:20

Hokkaido a écrit:
Daedryemer a écrit:
je pensais aux cas extrêmes, sinon ça me paraîtrait délicat, en effet Jap

merci pour la réponse Smile
Ben, c'est vrai qu'il existe des extrémistes de la non ponctuation et du message en un seul bloc. Je pense que créer des paragraphes, mettre des points et des virgules ça peut être vachement utile. Je me demande même si sur certains forums, ces extrémistes ne se font pas tout simplement exclure. Donc, avant d'en arriver à les exclure, modifier la forme de leurs messages, ça peut aider à la lecture.

Je préfère leur faire la remarque et qu'ils sautent eux même leurs lignes. Parce que c'est leur touche personnelle et je ne veux pas interférer dedans, au contraire de l'orthographe où il est plus difficile de se rendre compte soi-même de ses propres fautes je trouve.

Moi même j'ai tendance à écrire tout d'un bloc quand j'écris un long message et que je suis inspiré. C'est seulement après, à la relecture, que je saute des lignes. Et pour le coup, ça me gênerai peut-être que quelqu'un en ajoute à des endroits que je n'avais pas prévus si jamais je ne me relis pas ^^
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Sondage: Oui ou non à l'édition des messages pour supprimer les fautes d'orthographe ? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Sondage: Oui ou non à l'édition des messages pour supprimer les fautes d'orthographe ?   Sondage: Oui ou non à l'édition des messages pour supprimer les fautes d'orthographe ? - Page 3 EmptyLun 20 Jan 2014 - 1:23

Un petit UP pour signaler que si personne n'a rien à redire, je fermerai ce topic dans 24h, les votes n'évoluant pas.

En résumé : correction des quelques fautes les plus voyantes dans le respect du message original.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Sondage: Oui ou non à l'édition des messages pour supprimer les fautes d'orthographe ? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Sondage: Oui ou non à l'édition des messages pour supprimer les fautes d'orthographe ?   Sondage: Oui ou non à l'édition des messages pour supprimer les fautes d'orthographe ? - Page 3 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Sondage: Oui ou non à l'édition des messages pour supprimer les fautes d'orthographe ?
Revenir en haut 
Page 3 sur 3Aller à la page : Précédent  1, 2, 3
 Sujets similaires
-
» Le grand sondage
» Et c'est reparti pour un tour !
» Nouveau sur le forum et cadeau pour vous tous
» Topic Pile ou face pour une question
» Petit air pour vous amis du forum

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
- LE FORUM DONT TU ES LE HEROS - :: La Confrérie-
Sauter vers: