- LE FORUM DONT TU ES LE HEROS -

QG de sa grand-mère la chouette croisée son grand-père l'hippocampe. Repaire qui gère sa fougère. Sanctuaire du mitigé cochon-d'inde.
Espace d'entraide, communauté ouverte et soudée, lieu de discussions en tous genres.

AccueilFAQRechercherMembresGroupesS'enregistrerConnexion

Répondre au sujetPartagez | 

Le topic des musiciens

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
FeuilleDeMetal
Membre

MessageSujet: Re: Le topic des musiciens   Sam 20 Avr 2013 - 18:47

Tu pourrais juste enlever ta quote avec le spoiler stp ? Je supprimerai les liens d'ici quelques jours comme ce n'est pas la partie privée Smile.
Revenir en haut Aller en bas
Nerevarine
Membre

Masculin

MessageSujet: Re: Le topic des musiciens   Sam 20 Avr 2013 - 18:49

Ok, donc tu conseillerais à chaque aspirant guitariste qui sommeille en nous de prendre des cours ;-) (j'enlève mon quote)
Quel est ton avis Extratime ? Et toi Neph ? (on a beaucoup de guitaristes ^^)
FeuilleDeMetal
Membre

Masculin

MessageSujet: Re: Le topic des musiciens   Sam 20 Avr 2013 - 18:56

Nerevarine a écrit:
Ok, donc tu conseillerais à chaque aspirant guitariste qui sommeille en nous de prendre des cours ;-) (j'enlève mon quote)

Je pense que ça dépend de tes prédispositions. Perso je suis un autodidacte dans l'âme et toutes mes connaissances techniques (mon métier quoi) j'ia tout appris tout seul.

Mais la guitare, définitivement c'était pas la même chose. En fait j'ai remarqué qu'en guitare, on a tout de suite envie de jouer ce qu'on aime, hors c'est une grosse erreur (parce que ça n'aborde pas les techniques dans le bon ordre, parce que c'est trop facile/trop difficile)... De plus, en guitare si on joue tout seul, on peut facilement prendre de mauvaises habitudes et après c'est très long pour s'en débarrasser. Donc moi oui je te conseille vraiment de prendre des cours, j'ia vraiment perdu plusieurs années à "jouer" seul et si j'avais commencé plus tôt je pourrais être plutôt bon aujourd'hui.
FeuilleDeMetal
Membre

Masculin

MessageSujet: Re: Le topic des musiciens   Sam 20 Avr 2013 - 18:58

Extratime13 a écrit:
Voilà mon myspace pour ceux que ça intéresse, c'est très brouillon pour le moment :
https://new.myspace.com/elflaco_42/music/albums

J'aime beaucoup beaucoup, très joli =). Juste quelques petits problèmes de rythme à certains moments (c'est fou comme on repère ça dès qu'on commence à jouer d'un instrument) - mais bon je me permettrai pas de critiquer, moi et le rythme c'est pas ça lolilol -.
Nerevarine
Membre

Masculin

MessageSujet: Re: Le topic des musiciens   Sam 20 Avr 2013 - 19:40

FeuilleDeMetal a écrit:
Nerevarine a écrit:

Je pense que ça dépend de tes prédispositions. Perso je suis un autodidacte dans l'âme et toutes mes connaissances techniques (mon métier quoi) j'ia tout appris tout seul.

Mais la guitare, définitivement c'était pas la même chose. En fait j'ai remarqué qu'en guitare, on a tout de suite envie de jouer ce qu'on aime, hors c'est une grosse erreur (parce que ça n'aborde pas les techniques dans le bon ordre, parce que c'est trop facile/trop difficile)... De plus, en guitare si on joue tout seul, on peut facilement prendre de mauvaises habitudes et après c'est très long pour s'en débarrasser. Donc moi oui je te conseille vraiment de prendre des cours, j'ia vraiment perdu plusieurs années à "jouer" seul et si j'avais commencé plus tôt je pourrais être plutôt bon aujourd'hui.
C'est ce que j'appelle des conseils avisés où je ne m'y connais pas ^^
Côté prédispositions, on va dire que mon oreille n'est pas mauvaise. Après, côté synchronisation des mouvements, je suis mauvais xD Lorsque tu parles de mauvaises habitudes prises, de mauvais placements des doigts sur la guitare et les cordes j'imagine, ça me parle beaucoup. Ca me fait penser à l'époque où je jouais au tennis, et où les mauvais placements, ou mauvaises positions de mon corps, alliés aux mauvaises habitudes prises, me donnait beaucoup de mal.
Bref, faut que je prenne des cours si un jour je décide de me mettre à la guitare (ça m'a pas mal traversé l'esprit ces dernières années), je pense.
FeuilleDeMetal
Membre

Masculin

MessageSujet: Re: Le topic des musiciens   Sam 20 Avr 2013 - 19:59

Nerevarine a écrit:
C'est ce que j'appelle des conseils avisés où je ne m'y connais pas ^^
Côté prédispositions, on va dire que mon oreille n'est pas mauvaise. Après, côté synchronisation des mouvements, je suis mauvais xD Lorsque tu parles de mauvaises habitudes prises, de mauvais placements des doigts sur la guitare et les cordes j'imagine, ça me parle beaucoup. Ca me fait penser à l'époque où je jouais au tennis, et où les mauvais placements, ou mauvaises positions de mon corps, alliés aux mauvaises habitudes prises, me donnait beaucoup de mal.
Bref, faut que je prenne des cours si un jour je décide de me mettre à la guitare (ça m'a pas mal traversé l'esprit ces dernières années), je pense.

C'est la même chose, la guitare si tu as les mauvais mouvements ça peut être dangereux aussi (j'ai toujours ce souvenir d'un ami qui a fait de la guitare de longues années avec un mauvais placement de la main gauche bah... il a enchaîné les tendinites à cause de ça et a du être opéré).

Niveau mauvais mouvements oui, c'est surtout au niveau de la main droite (on a tendance à tout jouer en aller alors qu'il faut jouer en aller-retour pour progresser). Et puis même quand tu joues en aller-retour, tu n'as jamais la même rigueur qu'avec un prof. Par exemple mon prof est très à cheval sur le rythme (c'est un musicien de jazz), et quand j'ai l'impression de jouer en aller-retour strict, il me sort souvent "ha non, là c'était une noire pointée, donc la note suivante faut pas la jouer vers le bas mais vers le haut". Et mine de rien ce sont ces remarques qui font que t'acquières une certaine rigueur quand tu joues, que perso j'aurais JAMAIS eu sans prof. De la même manière mon prof M'OBLIGE à jouer au métronome, et idem, ça c'est quelque chose que tu as du mal à faire quand t'es tout seul.

Et dernier conseil, ne pas hésiter à essayer plusieurs profs. Personnellement j'ai essayé 4 profs avant d'en trouver un bon. Eviter les étudiants, éviter les mecs qui sont là pour te montrer qu'ils sont bons (ça m'est arrivé et ça sert à rien, ces profs là). Un bon prof te demandera la première fois quel genre de style tu aimes, mais si le prof te demande à chaque fois "bon tu veux jouer quoi maintenant ?" c'est pas bon signe. Le miens a un planning sur toute l'année, il sait d'avance sur quoi on va travailler, il alterne toujours les morceaux pour aborder certaines techniques... D'ailleurs je peux te passer son site par MP si ça t'intéresse (par contre il est pas donné ;-)...
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Le topic des musiciens   Dim 21 Avr 2013 - 3:45

C'est la ronde des musiciens ..
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Le topic des musiciens   Lun 22 Avr 2013 - 19:07

FeuilleDeMetal a écrit:
Extratime13 a écrit:
Voilà mon myspace pour ceux que ça intéresse, c'est très brouillon pour le moment :

J'aime beaucoup beaucoup, très joli =). Juste quelques petits problèmes de rythme à certains moments (c'est fou comme on repère ça dès qu'on commence à jouer d'un instrument) - mais bon je me permettrai pas de critiquer, moi et le rythme c'est pas ça -.

J'ai joué sans métronome pour le morceau au piano, j'ai fait ça à l'oreille. Donc pour le rythme, c'est bien possible ^^

Nerevarine a écrit:
Extratime13 a écrit:

Pour quelqu'un qui n'a jamais pris de cours, c'est sympa de réussir à faire ça !
Tu joues donc du piano, de la guitare et de l'harmonica ?

Je joue du piano et de la guitare, pour l'harmonica ... on peut comparé ça à un niveau de flûtiste d'un collégien .

Je ne sais pas si vous l'avez remarqué, mais ma guitare est (un peu) désaccordé ... c'est vraiment LE point noir qui me gène sur les musiques !

Bref merci pour les compliments, ça fait vraiment plaisir.

Dernière édition par Extratime13 le Lun 22 Avr 2013 - 19:49, édité 1 fois
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Le topic des musiciens   Lun 22 Avr 2013 - 19:40

Extratime13 a écrit:
FeuilleDeMetal a écrit:
Extratime13 a écrit:

J'aime beaucoup beaucoup, très joli =). Juste quelques petits problèmes de rythme à certains moments (c'est fou comme on repère ça dès qu'on commence à jouer d'un instrument) - mais bon je me permettrai pas de critiquer, moi et le rythme c'est pas ça -.

J'ai joué sans métronome pour le morceau au piano, j'ai fait ça à l'oreille. Donc pour le rythme, c'est bien possible ^^

Nerevarine a écrit:
Extratime13 a écrit:

Pour quelqu'un qui n'a jamais pris de cours, c'est sympa de réussir à faire ça !
Tu joues donc du piano, de la guitare et de l'harmonica ?

Je joue du piano et de la guitare, pour l'harmonica ... on peu comparé ça à un niveau de flûtiste d'un collégien greenface.

Je ne sais pas si vous l'avez remarqué, mais ma guitare est (un peu) désaccordé ... c'est vraiment LE point noir qui me gène sur les musiques !

Bref merci pour les compliments, ça fait vraiment plaisir.
Je suis d'accord avec tout ce que vous dites.
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Le topic des musiciens   Lun 22 Avr 2013 - 19:49

@Nerev'

J'ai beaucoup aimé ce qu'a dit FDM déjà ...
Pour ma part, je n'ai jamais pris de cours, mon avis a moins de poids que celui de FDM (forcément).
Tout de même, je pense que c'est toujours un gros plus de prendre des cours. Tu peux quand même essayer de t'y mettre seul, cette liberté te permet aussi de te diriger naturellement vers ce qui te plait, c'est le gros point positif.

La rigueur d'un cours et les goûts musicaux de ton prof peuvent décevoir.

Le mieux, c'est peut être de démarrer seul, voir si l'instrument te plait, fouiner sur internet pour voir ce qu'on peut faire avec ...
Et passer au bout d'un moment par les cours.
Gloomy.
Membre

Féminin

MessageSujet: Re: Le topic des musiciens   Sam 6 Juil 2013 - 17:34

J'ai essayé d'accorder ma guitare via internet.
je crois que j'ai pas réussi.  lolilol
FeuilleDeMetal
Membre

Masculin

MessageSujet: Re: Le topic des musiciens   Sam 6 Juil 2013 - 17:39

Une fois que tu as accordé correctement la corde de Mi grave tu peux accorder toutes les autres correctement à l'oreille =).

Sinon ya des applis sur téléphone qui marchent très bien :à.
Cydonia
Membre

Féminin

MessageSujet: Re: Le topic des musiciens   Lun 9 Déc 2013 - 20:15

Je remonte ce vieux topic. 
Je suis en train de me remettre (un peu) au piano, et j'essaie de jouer ce morceau :
http://www.youtube.com/watch?v=V6SAuHY9HOs
Je trouve cette musique magnifique au piano *_*, mais je me demande si j'arriverai à le jouer en entier de façon potable. Enfin les 2/3 ne sont pas trop difficiles, mais j'ai du mal à arriver à jouer avec un rythme pour chaque main, ce qui fait que ça ne rend pas génial génial quand je joue.
Je vais essayer de piocher des conseils sur le net pour voir comment font les gens pour jouer deux rythmes différents. Ça me parait tellement difficile, j'ai l'impression que je ne suis pas faite pour jouer de façon désynchronisée.
Nerevarine
Membre

Masculin

MessageSujet: Re: Le topic des musiciens   Lun 9 Déc 2013 - 20:24

Moi aussi je trouve les gestes désynchronisés très compliqués à effectués. Peut-être qu'avec de l'entrainement ça doit être possible pense(mais j'ai jamais eu le courage de m’entraîner autant). En jonglage aussi j'ai beaucoup de mal à le faire.
J'ai fait un peu de piano, ce fut une catastrophe. Sur le moment, j'avais l'impression de plutôt bien jouer, et une fois terminé je voyais le prof me regarder d'un air de dire : "Mais c'est un massacre !" xD

Tu nous enverras le fruit de ton travail une fois que tu en seras satisfaite ? Smile
Cydonia
Membre

Féminin

MessageSujet: Re: Le topic des musiciens   Lun 9 Déc 2013 - 20:39

Ça me parait vraiment pas naturel non plus. Je pense que ça l'est plus chez certaines que chez d'autres. Personnellement je suis assez gauche dans la vie de tous les jours (sport, agilité etc), donc quelque part ça ne m'étonne pas du tout de bloquer sur ce point-là.
Tu as fait du piano pendant combien de temps ?
 Moi je n'ai jamais pris de cours, donc tu vois c'est juste histoire d'essayer de vaguement pouvoir jouer quelques morceaux.
Et honnêtement je ne pense pas que je pourrai un jour assez bien pour le poster sur un forum Sweat . Ou alors j'aurai peut-être abandonné avant..
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Le topic des musiciens   Lun 9 Déc 2013 - 21:58

Je sais jouer (avec d'énooooooormes difficultés) Jeux interdits à la guitare.
Nerevarine
Membre

Masculin

MessageSujet: Re: Le topic des musiciens   Lun 9 Déc 2013 - 23:08

Cydonia a écrit:
Ça me parait vraiment pas naturel non plus. Je pense que ça l'est plus chez certaines que chez d'autres. Personnellement je suis assez gauche dans la vie de tous les jours (sport, agilité etc), donc quelque part ça ne m'étonne pas du tout de bloquer sur ce point-là.
Tu as fait du piano pendant combien de temps ?
 Moi je n'ai jamais pris de cours, donc tu vois c'est juste histoire d'essayer de vaguement pouvoir jouer quelques morceaux.
Et honnêtement je ne pense pas que je pourrai un jour assez bien pour le poster sur un forum Sweat . Ou alors j'aurai peut-être abandonné avant..
J'ai joué un an seulement (et à la fin on m'a dit : "heu, tu joues mal !"), je devais avoir une dizaine d'années, ça date. Je m'étais tapé 3 ans de solfège, culture musicale, et autres chant auparavant ... assez barbant pour arriver jusqu'à l'instrument. J'aurais du prendre des cours qui privilégient la pratique à la théorie ; mais bon, comme il y a un conservatoire dans ma ville, mes parents avaient choisi ça pour moi, sans vraiment savoir, et puis fallait bien essayer de toute façon puisque j'avais envie de jouer d'un instrument (au départ, du basson Razz). Mais mine de rien, ça m'a dégoûté de la musique quelques années cette histoire (même si au collège, je n'avais presque rien à apprendre  Annif ).

Tu dois avoir raison, ça a sûrement un rapport avec une certaine maladresse le fait de ne pas parvenir à désynchroniser ses mouvements (je le suis aussi  siffle ).

Tu n'as jamais pris de cours, donc tu joues "à l'oreille" ? Ou bien tu sais lire une partition ?
Cydonia
Membre

Féminin

MessageSujet: Re: Le topic des musiciens   Mer 11 Déc 2013 - 9:10

Sérieux, on t'a vraiment dit ça ou tu exagères un peu ?
Le solfège c'est chiant, mais ça aide pour lire les partitions. Ma partition de Requiem For a Dream (que j'ai eue sur le net), c'est ma maman qui me l'a déchiffrée car moi j'en aurais été bien incapable. Il faudrait que je me replonge un peu là-dedans histoire de connaître un peu les bases, car les cours de musique du collège sont un peu loin maintenant..
Oui c'est dommage que la pratique de l'instrument soit si peu importante lorsque l'on débute dans les cours de musique. De quoi en dégoûter certains.

Pour ce qui est de l'indépendance des mains, je n'y arrive toujours pas. J'ai l'impression qu'il me faudrait 2 cerveaux..
Wild Weasel
Admin

Féminin

MessageSujet: Re: Le topic des musiciens   Mer 11 Déc 2013 - 9:18

J'aimerais bien pratiquer "à l'oreille" également, sans embarrasser de solfège et autres détails un peu chiants qui découragent vite.

Cydo, ce serait super si tu t'y remettais !  fête  Je pourrais t'encourager et tout et tout. ^^

- Sometimes you win, sometimes you learn - John Maxwell

"God creates dinosaurs -> God destroys dinosaurs -> God creates man -> Man destroys God -> Man creates dinosaurs -> Dinosaurs eat man : Woman inherits the earth."
Voir le profil de l'utilisateur http://confreriedelabelette.forumactif.org
Cydonia
Membre

Féminin

MessageSujet: Re: Le topic des musiciens   Mer 11 Déc 2013 - 9:45

Tu as fait un peu de solfège WW ?
Enfin, j'ai dit qu'"il faudrait" mais j'avoue je ne suis pas très motivée pour le moment  Sweat .
Wild Weasel
Admin

Féminin

MessageSujet: Re: Le topic des musiciens   Mer 11 Déc 2013 - 10:25

Non, même si on a voulu m'y initier une fois. C'est vraiment le truc que je trouve rébarbatif au possible.
Ça explique pourquoi je ne serait probablement jamais une musicienne, d'ailleurs.  Creepy Smile Rad 

- Sometimes you win, sometimes you learn - John Maxwell

"God creates dinosaurs -> God destroys dinosaurs -> God creates man -> Man destroys God -> Man creates dinosaurs -> Dinosaurs eat man : Woman inherits the earth."
Voir le profil de l'utilisateur http://confreriedelabelette.forumactif.org
Nerevarine
Membre

Masculin

MessageSujet: Re: Le topic des musiciens   Ven 13 Déc 2013 - 8:30

Cydonia a écrit:
Sérieux, on t'a vraiment dit ça ou tu exagères un peu ?
J'exagère pas, malheureusement blasé
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Le topic des musiciens   

Le topic des musiciens
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2