- LE FORUM DONT TU ES LE HEROS -

QG de sa grand-mère la chouette croisée son grand-père l'hippocampe. Repaire qui gère sa fougère. Sanctuaire du mitigé cochon-d'inde.
Espace d'entraide, communauté ouverte et soudée, lieu de discussions en tous genres.

AccueilFAQRechercherMembresGroupesS'enregistrerConnexion

Répondre au sujetPartagez | 

Vos lectures

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : Précédent  1 ... 5, 6, 7 ... 13 ... 21  Suivant
AuteurMessage
Kid.
Membre

MessageSujet: Re: Vos lectures   Dim 21 Avr 2013 - 16:24

En ce moment, j'me suis achetée pas mal de bouquins qui ont fait l'objet d'adaptations au cinéma (et inversement) : Trainspotting, L'orange mécanique, Fight Club, Le Parfum, Seven, Les lois de l'attraction, Vipère au poing, Geisha, Le silence des agneaux, les Hauts de Hurlevent.

J'ai commencé par Fight Club que j'ai tout simplement adoré. Je trouve le film aussi bon que le livre.
Ensuite j'ai fait l'Orange mécanique, que j'ai plutôt apprécié malgré un langage trèèèèès compliqué à déchiffrer par moment.
Puis là, je suis dans Trainspotting, que j'ai bientôt terminé d'ailleurs.

Je sais pas trop avec quoi enchainer. Si vous en avez lu quelques uns de ma liste - que me conseillez vous ?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Vos lectures   Dim 21 Avr 2013 - 16:31

si je devais en lire un de la liste, ce serait le silence des agneaux
Jag
Membre

Féminin

MessageSujet: Re: Vos lectures   Dim 21 Avr 2013 - 16:41

Le parfum j'ai pas aimé le film qui est très très loin de transposer le coté vraiment malsain et flippant de Grenouille qu'il y a dans le roman que j'ai adoré greenface

Fight Club est effectivement très fidèle à quelques détails près, le réal a très bien adapté le livre je trouve Jap
Voir le profil de l'utilisateur http://www.senscritique.com/angel25
Kid.
Membre

Féminin

MessageSujet: Re: Vos lectures   Dim 21 Avr 2013 - 16:47

De toute façon, j'attends pas d'un livre qu'il soit aussi bon que le film et inversement. J'ai trouvé Fight Club le film plutôt différent du livre (surtout pour la fin). Pareil pour Trainspotting et pourtant, j'ai autant aimé le bouquin que le film.

En lisant le livre dont j'ai déjà vu l'adaptation, j'essaye de faire abstraction de ce que le film a décidé de mettre en avant pour pas m'attendre à le retrouver dans le livre, ne pas faire de comparaison et du coup, ne pas être déçue. Très compliqué (comme la tournure de ma phrase).

Bref. Seigneur des anneaux et Le Parfum sont mes prochains.

"- Vous voulez un whisky ?
- Oh, juste un doigt.
- Vous voulez pas un whisky d'abord ?"
La Cité de la Peur.
Jag
Membre

Féminin

MessageSujet: Re: Vos lectures   Dim 21 Avr 2013 - 16:49

Oui enfin le parfum c'est quand meme bien raté, je suis pas bien difficile mais Grenouille a un charisme d'huitre dans le film. greenface

Kid.
Membre

Féminin

MessageSujet: Re: Vos lectures   Dim 21 Avr 2013 - 16:56

J'ai pas encore vu le film. J'vais commencer par le livre je crois

- Oh, juste un doigt.
La Cité de la Peur.
Jag
Membre

Féminin

MessageSujet: Re: Vos lectures   Dim 21 Avr 2013 - 17:23

Il est trop bien tu verras *o*
Gloomy.
Membre

Féminin

MessageSujet: Re: Vos lectures   Dim 21 Avr 2013 - 19:38

Kid. a écrit:
En ce moment, j'me suis achetée pas mal de bouquins qui ont fait l'objet d'adaptations au cinéma (et inversement) : Trainspotting, L'orange mécanique, Fight Club, Le Parfum, Seven, Les lois de l'attraction, Vipère au poing, Geisha, Le silence des agneaux, les Hauts de Hurlevent.

J'ai commencé par Fight Club que j'ai tout simplement adoré. Je trouve le film aussi bon que le livre.
Ensuite j'ai fait l'Orange mécanique, que j'ai plutôt apprécié malgré un langage trèèèèès compliqué à déchiffrer par moment.
Puis là, je suis dans Trainspotting, que j'ai bientôt terminé d'ailleurs.

Je sais pas trop avec quoi enchainer. Si vous en avez lu quelques uns de ma liste - que me conseillez vous ?
Les hauts de hurlevent *o*
Nerevarine
Membre

Masculin

MessageSujet: Re: Vos lectures   Mar 23 Avr 2013 - 20:12

Je te conseille le Parfum, et Vipère au Poing Wink
Kid.
Membre

Féminin

MessageSujet: Re: Vos lectures   Mar 23 Avr 2013 - 22:08

Merci !
Du coup, j'vais les classer dans ma bibliothèque par ordre de lecture

- Oh, juste un doigt.
La Cité de la Peur.
Jag
Membre

Féminin

MessageSujet: Re: Vos lectures   Sam 18 Mai 2013 - 0:47

J'ai commencé le SDA greenface
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Vos lectures   Sam 18 Mai 2013 - 6:22

Jean YANNE : Tout le monde il est gentil

http://www.cherche-midi.com/theme/Tout_le_monde_il_est_gentil-Jean_YANNE_-9782749127767.html
Super Poulet
Membre

Masculin

MessageSujet: Re: Vos lectures   Sam 18 Mai 2013 - 7:46

J'ai terminé "La chute des géants" de Ken Follet ( Qui a aussi écrit les piliers de la terre, à lire! ).

Très intéressant et bien ficelé, ça colle fortement à l'histoire de la guerre 14-18.Un gros travail qu'il a du fournir pour ça!
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Vos lectures   Ven 31 Mai 2013 - 18:58

Mon dernier bouquin c'était le meilleur des mondes d'Aldous Huxley

Ca parle d'un futur hypothétique où les êtres humains naissent in vitro et où on détermine à l'avance le rang et les tâches qu'occuperont chacun des nourrissons. La société à abandonné toute forme de propriété personnelle, et chacun appartient à tout le monde, si les gens se sentent mal ils ont seulement à prendre une dose de "soma" (comme moi greenface ) pour aller mieux. Les individus ont le choix entre vivre dans une société où ils n'évoluent jamais mais n'en sont jamais tristes où vivre dans la nature et être malheureux à l'état sauvage.

A la fin j'ai moitié trouvé que ce monde pourtant dystopique ne serait pas si déplaisant, après tout nous acceptons la souffrance uniquement par accoutumance parce que nous n'avons pas le choix mais si un monde vous proposait d'abandonner vos émotions pour ne plus souffrir refuserions nous un tel cadeau? Ce bouquin m'a fait me poser des questions sur la nature même du bonheur. Smile
Jag
Membre

Féminin

MessageSujet: Re: Vos lectures   Ven 31 Mai 2013 - 19:02

Je n'ai jamais compris pourquoi la majorité des gens préférait 1984 à Le meilleure des monde alors que ce dernier est clairement le plus réaliste par rapport à l'évolution de la société.

Mais le fait que tu envisages ce monde comme une possibilité agréable en revanche je trouve ca terrifiant sweet sweet sweet

Si la souffrance n'existe pas, le bonheur n'existe pas non plus dans ce monde hein...
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Vos lectures   Ven 31 Mai 2013 - 19:04

1984 est écrit dans un style plus accessible et raconte l'histoire d'une personne parmi cette communauté

Le meilleur des mondes est plus impersonnel et parle bien plus du monde en général, je pense que c'est pour ça que moins de monde a accroché à ce livre
Jag
Membre

Féminin

MessageSujet: Re: Vos lectures   Ven 31 Mai 2013 - 19:10

Oui effectivement c'est aussi ce que j'ai conclu mais je continuerai à penser que le Meilleur des monde est le meilleur ninjaonion ( meme si les 2 sont dans mon top 10 siffle )

Sinon sérieusement ca ne te dérangerait pas d'une poupée vide de toute conscience, une sorte de robot dont la vie n'est pas en son controle...? Comment peut tu sérieusement envisager ca?
Cydonia
Membre

Féminin

MessageSujet: Re: Vos lectures   Ven 31 Mai 2013 - 19:11

1984, perso j'ai même pas eu le courage de le finir. Pas que le sujet n'était pas intéressant, mais je sais pas, à un moment ça traînait trop en longueur..

Sinon moi j'ai emprunté Barbe bleue d'Amélie Nothomb à la bibliothèque, et j'ai bien aimé. Ce titre est bien meilleur que celui d'avant, Tuer le père.
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Vos lectures   Ven 31 Mai 2013 - 19:18

Jag a écrit:
Oui effectivement c'est aussi ce que j'ai conclu mais je continuerai à penser que le Meilleur des monde est le meilleur ninjaonion ( meme si les 2 sont dans mon top 10 siffle )

Sinon sérieusement ca ne te dérangerait pas d'une poupée vide de toute conscience, une sorte de robot dont la vie n'est pas en son controle...? Comment peut tu sérieusement envisager ca?

Parce que moi justement je suis hyper sensible, j’enchaîne des moments où je vais parfaitement bien avec d'autres où le moindre échec dans ma scolarité ou dans mes relations sociables me rendent vraiment triste. Quand je vois à quel point nos émotions peuvent nous détruire et à quel point elles constituent un frein à notre propre bonheur parfois je me dis que ce serait un sacrifice nécessaire pour être vraiment capable d'avancer dans la vie, de faire des choix sans les regretter, d'avoir des choses sans envier le voisin, de savoir se contenter de ce qu'on a et de ne plus avoir à fantasmer sa vie. Une société où nos émotions ne nous feraient plus souffrir ce serait si mal que ça?

Voilà mon point de vue sur la question Jap
Wild Weasel
Admin

Féminin

MessageSujet: Re: Vos lectures   Ven 31 Mai 2013 - 19:23

C'est clair que pour lire 1984, faut être un peu motivé. greenface
C'est mon livre préféré (avec L'appel de la Forêt), mais il est pas toujours super abordable comme livre.

- Sometimes you win, sometimes you learn - John Maxwell

"God creates dinosaurs -> God destroys dinosaurs -> God creates man -> Man destroys God -> Man creates dinosaurs -> Dinosaurs eat man : Woman inherits the earth."
Voir le profil de l'utilisateur http://confreriedelabelette.forumactif.org
Jag
Membre

Féminin

MessageSujet: Re: Vos lectures   Ven 31 Mai 2013 - 19:29

Soma86 a écrit:
Jag a écrit:

Parce que moi justement je suis hyper sensible, j’enchaîne des moments où je vais parfaitement bien avec d'autres où le moindre échec dans ma scolarité ou dans mes relations sociables me rendent vraiment triste. Quand je vois à quel point nos émotions peuvent nous détruire et à quel point elles constituent un frein à notre propre bonheur parfois je me dis que ce serait un sacrifice nécessaire pour être vraiment capable d'avancer dans la vie, de faire des choix sans les regretter, d'avoir des choses sans envier le voisin, de savoir se contenter de ce qu'on a et de ne plus avoir à fantasmer sa vie. Une société où nos émotions ne nous feraient plus souffrir ce serait si mal que ça?

Voilà mon point de vue sur la question Jap

Les émotions ne sont en aucun cas un frein au bonheur, elles en constituent au contraire la clé permettant d'y accéder.
Les envies sont ce qui nous font vivre, si tu n'éprouves aucun sentiment, tu n'es qu'une poupée, ce n'est pas parce que tu bouges que ca te rend vivant, ce qui te rend vivant c'est que tu ressens.
Si dès ta naissance, ta vie est tracée et que ton existence n'a comme seul raison d'etre de travailler toute ta vie comme une fourmi avant de maintenir la fourmilière vivante, quel interet...?

Les contraires sont nécessaires au bon équilibre des choses et la souffrance/bonheur est l'un d'eux, il est impossible d'etre "heureux" toute sa vie et si tu l'étais tu ne le réaliserais pas, tu n'éprouverais aucun sentiment de bonheur car cela serait juste ta vie.
Si le bonheur a autant de valeur c'est justement parce qu'il n'est pas tout le temps là.

La souffrance est un mal nécessaire à la vie, c'est une des multitudes de choses qui te construisent et te rendent unique vis à vis des autres, chacun construit sa propre existence et sa personnalité au travers de ce qu'il vit et ca inclut toujours du positif et du négatif.

Tu parles de "choix qu'on regrettent" mais tu trouves ca mieux de n'avoir aucun choix...? On peut très bien apprendre de nos erreurs et on ne fait jamais que des mauvais choix dans sa vie, ils peuvent conduire à de belles expériences après coup, c'est ce qu'on fait après qui compte.

Avoir des choses sans envier le voisin, c'est possible, c'est à toi de changer ta vision de la vie, apprendre à aimer ce que tu possèdes, en prendre conscience... Pas besoin d'effacer les émotions pour devenir plus sage.

En gros tu voudrais vivre en étant mort...
Kid.
Membre

Féminin

MessageSujet: Re: Vos lectures   Ven 31 Mai 2013 - 19:46

Tout pareil que Cydonia
J'ai trouvé 1984 bien trop lent, j'ai jamais pu le finir.

Le meilleur des mondes, il traîne depuis pas mal de temps dans ma bibliothèque. Vos avis me donnent envie de le lire.

- Oh, juste un doigt.
La Cité de la Peur.
Jag
Membre

Féminin

MessageSujet: Re: Vos lectures   Ven 31 Mai 2013 - 19:51

Kid. a écrit:
Tout pareil que Cydonia
J'ai trouvé 1984 bien trop lent, j'ai jamais pu le finir.

Le meilleur des mondes, il traîne depuis pas mal de temps dans ma bibliothèque. Vos avis me donnent envie de le lire.

Lis le !!!!!!!! lapin bave Pour une fois j'avais bien fait de pas sécher les cours de Francais en 4ème lapin bave
Kid.
Membre

Féminin

MessageSujet: Re: Vos lectures   Ven 31 Mai 2013 - 19:54

Sinon, j'aimerai bien me procurer Er ist wieder da (en français "Il est revenu"). Un roman de Timur Vermes. Ce roman ressuscite Hitler dans le Berlin contemporain et en fait un véritable vedette du petit écran.
Je suis curieuse de voir ce que ça peu donner.
Il est à 19,33€ (aoutch, je sens que je vais scruter priceminister et autres amazon & cie) et la couverture est accrocheuse.

- Oh, juste un doigt.
La Cité de la Peur.
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Vos lectures   Ven 31 Mai 2013 - 19:55

Manquerais tu seulement de quelque chose si tu ne te rendais même pas compte de ce que tu perd? En admettant que tu serais née dans ce contexte où tu as tout sans te donner la peine de faire quoi que ce soit, est ce que tu renoncerais à tout ça juste pour devenir plus "humaine"? Qu'aurais tu à gagner sinon des souffrances auquelles on ne t'as pas accoutumée? La vie n'aurait pas d’intérêt soit mais si tu n'as même plus conscience de ce vide alors de quoi souffrirais tu exactement? En quoi méditer sur le sens de la vie nous rend-ils heureux? Quelles réponses avons nous à trouver?

Le bonheur a de la valeur parce qu'il est difficile à obtenir soit mais si on te l'offrait sur un plateau d'argent tu refuserais toi? Je suis pas certain d'avoir autant de volonté moi.

Dans ce que tu dis cela implique que la souffrance doit nécessairement mener au bonheur à un moment ou un autre; mais si cette équation semble ne jamais se faire est-il si anormal de souhaiter des raccourcis?

N'avoir aucuns choix est terrible certes mais si on te laisse croire que tu en as et qu'on te laisse penser que les choses ne pourraient pas être mieux regretterais tu des choses passées? Les choix de tierces personnes seraient les tiens et tu te rendrais même pas compte et tu n'en ressentirais aucune frustration.

Aimer les choses ne serait plus si difficile si chacun disposait des mêmes biens et des mêmes droits. A défaut, les individus inférieurs (les epsilons) ne ressentiraient jamais aucun besoin vu qu'ils n'en ont auront jamais l'envie.

Etre mort ce n'est pas ce que je dis, je pense seulement que la vie pourrait parfois être plus douce et équitable et que c'est dans cette équité ou chacun abandonnerait sa différence que plus personne ne serait seul, triste ou malheureux Jap
Gloomy.
Membre

Féminin

MessageSujet: Re: Vos lectures   Ven 31 Mai 2013 - 19:56

Wild Weasel a écrit:
L'appel de la Forêt
Jag
Membre

Féminin

MessageSujet: Re: Vos lectures   Ven 31 Mai 2013 - 20:02

Pour moi ce que tu décris est pourtant l'équivalent de la mort.

La vie ne serait en aucun cas "douce et équitable", ce serait juste la vie mais tu n'en serais pas satisfait pour autant, tu serais comme un poisson rouge dans un bocal, tu ne souffres pas effectivement mais franchement moi je préfère sans hésitation souffrir plutôt que d’être comme ça...

Personne ne serait heureux dans le monde que tu souhaites...
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Vos lectures   Ven 31 Mai 2013 - 20:11

Jag a écrit:
Pour moi ce que tu décris est pourtant l'équivalent de la mort.

La vie ne serait en aucun cas "douce et équitable", ce serait juste la vie mais tu n'en serais pas satisfait pour autant, tu serais comme un poisson rouge dans un bocal, tu ne souffres pas effectivement mais franchement moi je préfère sans hésitation souffrir plutôt que d’être comme ça...

Personne ne serait heureux dans le monde que tu souhaites...

Je comprend ton point de vue sans doute plus raisonnable que le mien. Tu le défend bien comme John à la fin du bouquin même si les paroles du directeur m'avaient personnellement entièrement converti à cette cause Jap

Je laisse mourir le HS et ce topic reprendre ses droits Jap
Jag
Membre

Féminin

MessageSujet: Re: Vos lectures   Ven 31 Mai 2013 - 20:15

Ce n'est pas un HS, c'est dans la continuité du topic, tu as parfaitement le droit d'étayer un avis après lecture d'un livre qui a pour but de faire réfléchir greenface

Je trouve juste cela triste que tu sois si décue de la vie que tu en parviennes à penser ca sweet
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Vos lectures   Ven 31 Mai 2013 - 20:32

Jag a écrit:
Ce n'est pas un HS, c'est dans la continuité du topic, tu as parfaitement le droit d'étayer un avis après lecture d'un livre qui a pour but de faire réfléchir greenface

Je trouve juste cela triste que tu sois si décue de la vie que tu en parviennes à penser ca sweet

Je suis assez caractériel aussi, y'a des moments où je suis plein d'espoir et comme toi je dis que l'émotion est indispensable à tout être humain. Inversement y'a des moments où je vais pas super et je dis et pense exactement l'inverse parce que le poids de la deception de la vie comme tu dis est vraiment dur à porter parfois. Jap

Bref je m'étale pour rien et là c'est du HS ^^ Mais je voulais pas clore cet échange sur une note négative de ma part Smile
Wild Weasel
Admin

Féminin

MessageSujet: Re: Vos lectures   Ven 31 Mai 2013 - 20:33

C'est pas si HS que ça, et d'ailleurs, ça pourrait donner lieu à l'ouverture d'un topic dans Théories Foireuses...

- Sometimes you win, sometimes you learn - John Maxwell

"God creates dinosaurs -> God destroys dinosaurs -> God creates man -> Man destroys God -> Man creates dinosaurs -> Dinosaurs eat man : Woman inherits the earth."
Voir le profil de l'utilisateur http://confreriedelabelette.forumactif.org
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Vos lectures   

Vos lectures
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 6 sur 21Aller à la page : Précédent  1 ... 5, 6, 7 ... 13 ... 21  Suivant