- LE FORUM DONT TU ES LE HEROS -

QG de sa grand-mère la chouette croisée son grand-père l'hippocampe. Repaire qui gère sa fougère. Sanctuaire du mitigé cochon-d'inde.
Espace d'entraide, communauté ouverte et soudée, lieu de discussions en tous genres.
 


AccueilDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -50%
-50% Baskets Nike Dunk Low
Voir le deal
64.99 €

 

 Projet 30 jours

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
Invité
Invité




Projet 30 jours Empty
MessageSujet: Projet 30 jours   Projet 30 jours EmptyVen 3 Mar 2017 - 22:36

Salut !

En ce moment, j'essaye d'évoluer positivement plus rapidement que d'habitude (je me considère comme très lent, sans compter les années où je suis resté quasi-immobile) ... en essayant de travailler quotidiennement sur ce qui est perfectible chez moi (notamment pour améliorer mon interaction avec les autres : être plus spontané, moins filtrer ce que je dis, parler plus fort, etc). J'essaye d'avoir plus de constance qu'avant. Il y a un peu moins d'un an, j'ai découvert une chaîne Youtube orientée développement personnel qui a notamment remis au goût du jour les "projets 30 jours", inspirant à son tour d'autres youtubeurs qui se sont lancés dans cette aventure. Il s'agit de se lancer tous les jours pendant 30 jours un défi/projet, mais les deux (jeunes) messieurs vous l'expliqueront mieux que moi dans la vidéo.

Spoiler:

Alors je me suis dit, que ça serait bien, si ça vous inspire, que vous parliez des projets dans lesquels vous vous lancerez, histoire de partager votre expérience, et de ne pas lâcher l'affaire.
Pour avoir tendance à être inconstant dans mes efforts, je sens que c'est quelque chose qui peut m'aider dans ce sens.

Et donc ... j'ai commencé modestement. Tous les soirs, depuis 2 jours, avant de me coucher, je lis un texte à voix haute et fort, en m'efforçant de bien articuler (pour l'instant j'ai pris un de mes cours de Biologie et un article Wikipedia sur le Rock Psychédélique  nyancat ). J'essaierai de faire des comptes rendus relativement réguliers ... j'espère que ma volonté ne fléchira pas.
Revenir en haut Aller en bas
Mr.Writer
Membre
Mr.Writer


Masculin
Messages : 300

Projet 30 jours Empty
MessageSujet: Re: Projet 30 jours   Projet 30 jours EmptySam 4 Mar 2017 - 13:21

Fait gaffe à ce que ça se retourne pas contre toi. Genre t'es tellement stressé que le seul truc que tu peux dire en restant calme c'est ton cours de bio XD

(je plaisante)

C'est une bonne initiative, franchement Smile
Revenir en haut Aller en bas
Cydonia
Membre
Cydonia


Féminin
Age : 34
Messages : 1600

Projet 30 jours Empty
MessageSujet: Re: Projet 30 jours   Projet 30 jours EmptySam 4 Mar 2017 - 14:08

Je comprends tout à fait ton idée de travailler ton oral, parce que je fais plus ou moins la même chose en ce moment.

J'ai quand même des capacités de communication orale limitées, j'ai vraiment l'esprit embrouillé comme pas possible, bref j'ai du mal à trouver mes mots. La solution logique serait que je m'entraine à parler davantage avec d'autres personnes pour développer mes capacités, car pour la plupart des gens il faut être au moins deux pour parler. Sauf que : je ne suis pas super entourée, et surtout je suis encore bien trop bloquée pour pouvoir converser librement avec d'autres. Alors je parle toute seule, et cela me fait du bien, parce que je ne suis pas habituée à entendre ma voix et parce que cela m'entraine à avoir les idées plus précises, à mieux les cerner. Je parle de sujets tels que le langage, la personnalité etc. Mes voisins doivent me prendre pour une folle mais ce n'est pas grave.

Du coup tu sens que le fait de réciter t'aide ? Est-ce que le fait de parler de tout et de rien comme je tente de le faire ne pourrait pas t'aider à être plus spontané dans ta parole ?


C'est une bonne idée ce topic. Je ne sais pas si tu as déjà entendu parler du bullet journal, qui est assez à la mode en ce moment (surtout sur les chaines YouTube "lifestyle" de filles, donc je comprendrais parfaitement que tu ne connaisses pas Razz ). C'est pour résumer un ensemble de méthodes pour mieux s'organiser . Mais surtout il y a le concept qui me fait un peu penser à ce topic car il va plus ou moins dans la même direction : atteindre des objectifs, ancrer de bonnes habitudes. Ce concept c'est le "tracker". C'est tout bête mais c'est quelque chose de très efficace pour quelqu'un qui qui est assez visuel :Projet 30 jours Habits-tracker
Je pense que tu vas comprendre le principe en regardant la photo. Sur une page d'un cahier tu divises un mois par un certain nombre de jours. Chaque bonne habitude que tu aimerais ancrer est associée à une couleur, et chaque jour tu fais un petit bilan de la veille et tu colories ou non ta case (ou tu fais un petit rond, ce que je fais) si tu as ou non réalisé la tâche. Voilà, le principe est vraiment tout bête mais je trouve la technique assez efficace, parce que tu suis vraiment au jour le jour ce que tu fais, et quelque part l'idée de colorier ta petite case te motive (même si c'est complètement stupide).

Plus généralement je trouve le concept de bullet journal très intéressant et je t'invite à aller voir des vidéos YouTube si le sujet t'intéresse. Pas besoin d'être un artiste pour en avoir un, contrairement à ce que certaines vidéos pourraient laisser penser, tu peux aussi faire des trucs banals et moches (cf vidéo Solangeteparle sur le sujet- que j'aime beaucoup par ailleurs).


Sinon moi au quotidien j'essaie entre autres de travailler :
- les langues, en parlant/skypant avec des étrangers essayant de parler français
- le piano, en jouant avec une autre personne toutes les semaines.
Après il y a beaucoup d'autres choses qui me prennent du temps (sport, études), mais je les fais sans me poser de questions et sans procrastiner (et du coup je colorie ma petite bille).
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Projet 30 jours Empty
MessageSujet: Re: Projet 30 jours   Projet 30 jours EmptyDim 5 Mar 2017 - 19:40

T'inquiètes Daed, je vais varier les sujets, comme ça un sujet sortira en mode "random" quand je suis stressé greenface (remarque, le décalage peut être drôle). Merci Wink Tu veux pas participer ? ^^

Cydonia, il m'arrive aussi de parler tout seul, j'en ai parlé il y a peu sur le forum, je pense que c'est une technique potentiellement très intéressante.
Lire ou réciter, c'est pour travailler mon élocution, m'habituer à parler plus fort dans un premier temps. Je distingue ça de la spontanéité, parce que lorsque je réfléchis seul (sans partager mes pensées) ça part en cacahuète, c'est "juste" que souvent, je ne partage pas car j'estime que c'est destiné à un public averti. J'ai déjà eu de mauvaises expériences lorsque je partageais des trucs assez sensibles, parfois l'impression d'être pris pour un taré. Mais je me dis aujourd'hui que la personnalité de ces personnes n'étaient tout simplement pas compatibles avec la mienne, ce qui me semble plus exact Razz Assez récemment, j'ai fait l'expérience alcool + cannabis, une première (youhou). Je n'étais cependant pas trop atteint et je me souviens bien de ce que j'ai fait ... à un moment j'ai débité plein de c*nneries qui ont fait rire tout le monde. Evidemment je ne ferai pas ça régulièrement (peut-être même jamais), mais ça m'a permis de me rendre compte suite à ça, que beaucoup de personnes étaient plus réceptives, plus intéressées par ce que j'étais, juste parce que j'avais cessé de dissimuler cette partie de moi.
Bref, tout ça pour dire que c'est déjà en moi, j'essaye au quotidien de faire sortir les choses quand elles doivent sortir (même si lorsque je suis d'humeur exécrable, c'est compliqué  siffle, mes petites cases ne seraient pas coloriées, j'ai encore vraiment du mal dans ce cas), j'y pense de plus en plus, parce que c'est bénéfique. Rien que là, je ne relirai pas mon message (et oui le forum m'aide aussi) parce que c'est une perte de temps Razz

Je ne connaissais pas le "bullet journal", ça fera un nouveau truc à assimiler, mais oui, ça peut être une bonne idée. J'avoue que j'ai un peu délaissé Solangeteparle ces derniers temps, pourtant je l'apprécie également. Le fait qu'elle parle de ce sujet va me pousser à aller voir sa vidéo.
Tu fais ces activités "bullet" à quelle fréquence à peu près ? Tu l'utilises aussi pour des activités plus quotidiennes ? Peut-être que ça pourrait également pour tes/les études (révisions Razz ) ? Ya pas un risque à vouloir tout "buller", et à devenir monomaniaque de la bulle ^^ (bon peut-être que les vidéos répondront en partie à mes questions).
Question complémentaire : tu as commencé à réfléchir à un projet 30 jours ? Razz

Ah et sinon hier, j'ai animé un stand de journée porte ouverte, j'ai parlé à des visiteurs, c'est facile de parler à de jeunes passionnés qui posent plein de questions. Par moments, je me suis rendu compte que je ne parlais pas assez fort, donc je me suis souvenu de mes exercices (mais pas encore assez ancrés en moi). Comme j'ai eu un exercice réel et hautement intense (j'étais crevé à la sortie, mais bizarrement ça m'a donné de l'énergie pour faire le ménage, la lessive), je me suis dispensé de lire un texte à voix haute le soir. Mais ce soir c'est reparti, et "je ne sais que choisir" comme dirait l'autre.
Revenir en haut Aller en bas
Mr.Writer
Membre
Mr.Writer


Masculin
Messages : 300

Projet 30 jours Empty
MessageSujet: Re: Projet 30 jours   Projet 30 jours EmptyDim 5 Mar 2017 - 20:39

Nerevarine a écrit:
Tu veux pas participer ? ^^

Non merci ! trop procrastinateur et dénué de toute motivation, désolé x)
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Projet 30 jours Empty
MessageSujet: Re: Projet 30 jours   Projet 30 jours EmptyLun 6 Mar 2017 - 23:15

Pourtant, écrire demande motivation ! Mais dans ton cas, c'est une motivation bien fluctuante, non ?
Revenir en haut Aller en bas
Mr.Writer
Membre
Mr.Writer


Masculin
Messages : 300

Projet 30 jours Empty
MessageSujet: Re: Projet 30 jours   Projet 30 jours EmptyLun 6 Mar 2017 - 23:41

exact. j'ai des eclairs d'inspiration puis plus rien pendant je sais pas combien de temps =o
Revenir en haut Aller en bas
Cydonia
Membre
Cydonia


Féminin
Age : 34
Messages : 1600

Projet 30 jours Empty
MessageSujet: Re: Projet 30 jours   Projet 30 jours EmptyMer 8 Mar 2017 - 10:49

Nerevarine a écrit:
T'inquiètes Daed, je vais varier les sujets, comme ça un sujet sortira en mode "random" quand je suis stressé greenface (remarque, le décalage peut être drôle). Merci Wink Tu veux pas participer ? ^^

Cydonia, il m'arrive aussi de parler tout seul, j'en ai parlé il y a peu sur le forum, je pense que c'est une technique potentiellement très intéressante.
Lire ou réciter, c'est pour travailler mon élocution, m'habituer à parler plus fort dans un premier temps. Je distingue ça de la spontanéité, parce que lorsque je réfléchis seul (sans partager mes pensées) ça part en cacahuète, c'est "juste" que souvent, je ne partage pas car j'estime que c'est destiné à un public averti. J'ai déjà eu de mauvaises expériences lorsque je partageais des trucs assez sensibles, parfois l'impression d'être pris pour un taré. Mais je me dis aujourd'hui que la personnalité de ces personnes n'étaient tout simplement pas compatibles avec la mienne, ce qui me semble plus exact Razz Assez récemment, j'ai fait l'expérience alcool + cannabis, une première (youhou). Je n'étais cependant pas trop atteint et je me souviens bien de ce que j'ai fait ... à un moment j'ai débité plein de c*nneries qui ont fait rire tout le monde. Evidemment je ne ferai pas ça régulièrement (peut-être même jamais), mais ça m'a permis de me rendre compte suite à ça, que beaucoup de personnes étaient plus réceptives, plus intéressées par ce que j'étais, juste parce que j'avais cessé de dissimuler cette partie de moi.
Bref, tout ça pour dire que c'est déjà en moi, j'essaye au quotidien de faire sortir les choses quand elles doivent sortir (même si lorsque je suis d'humeur exécrable, c'est compliqué  siffle, mes petites cases ne seraient pas coloriées, j'ai encore vraiment du mal dans ce cas), j'y pense de plus en plus, parce que c'est bénéfique. Rien que là, je ne relirai pas mon message (et oui le forum m'aide aussi) parce que c'est une perte de temps Razz

Je ne connaissais pas le "bullet journal", ça fera un nouveau truc à assimiler, mais oui, ça peut être une bonne idée. J'avoue que j'ai un peu délaissé Solangeteparle ces derniers temps, pourtant je l'apprécie également. Le fait qu'elle parle de ce sujet va me pousser à aller voir sa vidéo.
Tu fais ces activités "bullet" à quelle fréquence à peu près ? Tu l'utilises aussi pour des activités plus quotidiennes ? Peut-être que ça pourrait également pour tes/les études (révisions Razz ) ? Ya pas un risque à vouloir tout "buller", et à devenir monomaniaque de la bulle ^^ (bon peut-être que les vidéos répondront en partie à mes questions).
Question complémentaire : tu as commencé à réfléchir à un projet 30 jours ? Razz

Ah et sinon hier, j'ai animé un stand de journée porte ouverte, j'ai parlé à des visiteurs, c'est facile de parler à de jeunes passionnés qui posent plein de questions. Par moments, je me suis rendu compte que je ne parlais pas assez fort, donc je me suis souvenu de mes exercices (mais pas encore assez ancrés en moi). Comme j'ai eu un exercice réel et hautement intense (j'étais crevé à la sortie, mais bizarrement ça m'a donné de l'énergie pour faire le ménage, la lessive), je me suis dispensé de lire un texte à voix haute le soir. Mais ce soir c'est reparti, et "je ne sais que choisir" comme dirait l'autre.

Tu as vraiment l'air d'avoir commencé l'année du bon pied en tout cas Smile .
Et cette résolution de lecture, elle suit son cours   Razz  ? Tu lis quoi en ce moment ?

J'ai découvert Solange sur le tard, je ne sais plus comment, mais je ne suis pas une spectatrice assidue. Disons que j'aime bien le personnage, un peu extravagant, un peu lunaire.

Bon je suis déjà carrément moins assidue pour le "bullet" et je suis retombée sur la procrastination concernant les tâches chiantes et/ou qui requièrent un contact formel avec l'extérieur (ménage, appels purement administratifs/locatifs etc..), du coup je ne me fixe plus trop d'objectifs journaliers.
Mais je continue à colorier mes petites cases, cela me permet d'avoir un aperçu sur ce sur quoi je passe mon temps. Il faudrait que je rajoute une ligne "Passer moins de 30 min/jour sur YouTube" parce que c'est vrai que je passe énormément de temps à regarder des vidéos sans aucun intérêt, ce qui me fait sans doute perdre plus d'une dizaine d'heures par semaine.

Concernant les études cela pourrait clairement aider à s'organiser de façon plus efficace. Le souci c'est que cette année est déjà bien entamée, mais j'essaierai l'an prochain de vraiment établir un planning, ou au moins avant de commencer de faire une sorte d'analyse, et décomposer toutes les tâches à réaliser, les ensemble d'idées à apprendre etc.


Je viens de relire la fin de ton message et c'est vrai que je n'ai pas de projet pour 30 jours, ou alors il faudrait que je prenne le temps de bien définir des objectifs précis et pas des choses vagues comme "j'aimerais m'améliorer en musique". Bref je reviendrai peut-être là-dessus.
Mais pour quand même alimenter ce topic je vais essayer de tenir une résolution : passer moins de 30 min par jour sur YouTube (j'avais téléchargé une application qui rendait compte du temps passé sur son téléphone). Pour moi ce serait vraiment quelque chose de tenir tout un mois, croyez-moi. Depuis ce matin j'ai par exemple passé presqu'une heure (55 min plus précisément) à regarder des filles cuisiner Razz . Quelle grosse perte de temps, surtout que je suis souvent frustrée le soir car je me dis que je n'ai pas fait tout ce que j'aurais aimé faire.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Projet 30 jours Empty
MessageSujet: Re: Projet 30 jours   Projet 30 jours EmptyMer 8 Mar 2017 - 20:04

Dimanche soir je ne l'ai pas fait (pas bien ! Je vais sûrement décaler le début du projet à ce dernier lundi) ... trop d'émotions pour cette journée je crois.
Hier j'avais envie rire un peu donc j'ai lu quelques articles (en allant au suivant quand ça ne me faisait pas rire) au hasard sur désencyclopédie.
Avant hier, j'ai lu une partie d'un autre cours (on m'a dit que ça pouvait aider la mémorisation, mais je ne suis pas sûr que ça marche pour moi).
Ce soir je ne sais pas, pas très inspiré, peut-être un peu de géologie, histoire de rêver un peu à l'évolution de notre bonne vieille planète.

Mais c'est plus dur, j'ai moins dormi ces derniers jours, donc je lis moins mais j'essaye de le faire mieux. Dans l'enthousiasme du début, je lisais peut-être trop vite.

J'ai des partiels à la fin du mois, je vais essayer le bullet journal, ça peut m'aider à répartir mon temps entre les différentes matières je pense, et à être régulier.
Je suis en train d'écouter la vidéo de Solange en même temps que j'écris, et elle place à peu près tout ce qu'elle doit faire dedans en fait ...

Ok pour ton défi ! Ah Youtube ... Internet en général est un puits sans fond, il y a des jours où je me perds moi aussi. Et d'autres où j'ai assez de volonté et de choses à faire pour ne pas y aller. Dans cette vidéo (20 minutes !), je trouve que le problème est bien expliqué, et tu as quelques pistes à la fin :
Spoiler:
Tiens nous au courant !
Revenir en haut Aller en bas
Cydonia
Membre
Cydonia


Féminin
Age : 34
Messages : 1600

Projet 30 jours Empty
MessageSujet: Re: Projet 30 jours   Projet 30 jours EmptyJeu 9 Mar 2017 - 19:08

Est-ce que tu pourrais nous faire un petit récap des différentes matières que tu as ? Juste pour satisfaire ma curiosité Razz . Enfin pour rester dans le sujet tu nous feras un petite photo de ton bullet spécial révisions de partiels...

Bon pour YouTube ça n'a pas été trop cela aujourd'hui. J'ai encore regardé beaucoup trop de vidéos de filles cuisinant du porridge et des graines de chia.
Regarder la vidéo de Raj (c'est lui que tu suis ?) que tu as postée aurait été bien plus enrichissant, mais il faut croire que je préfère laisser mon cerveau en mode off et revoir sans cesse les mêmes contenus un peu dénués d'intérêt.
Revenir en haut Aller en bas
Mr.Writer
Membre
Mr.Writer


Masculin
Messages : 300

Projet 30 jours Empty
MessageSujet: Re: Projet 30 jours   Projet 30 jours EmptyJeu 9 Mar 2017 - 22:32

C'est pas un projet sur 30 jours mais je vais essayer de me payer un velo pour en faire. ça me fera sortir et faire de l'exercice. Ça me fera pas rencontrer des gens mais c'est déjà pas mal
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Projet 30 jours Empty
MessageSujet: Re: Projet 30 jours   Projet 30 jours EmptyJeu 9 Mar 2017 - 22:42

@Cydo
Oui c'est Raj que je suis. Je ferai un récapitulatif de mes matières dans la RMA.
Tu commences quand à lâcher un peu Youtube alors ? Razz Effectivement le défi a l'air vraiment difficile pour toi. Autrement, tu peux te lancer un autre défi qui t'obligera à le délaisser.

@Daed
Ya pas un truc que tu achètes et dont tu pourrais te passer pendant 30 jours ? Et qui te permettrait d'économiser (même un peu) pour le vélo ?
Sinon quand tu auras le vélo, tu pourras en faire un peu tous les jours pendant 30 jours ^^
Revenir en haut Aller en bas
Mr.Writer
Membre
Mr.Writer


Masculin
Messages : 300

Projet 30 jours Empty
MessageSujet: Re: Projet 30 jours   Projet 30 jours EmptyJeu 9 Mar 2017 - 22:56

Je compte en faire régulièrement mais pas assidûment non plus. Si le temps est moyen (même s'il ne pleut pas) a mon avis j'aurai pas envie de sortir. Ou alors faut attendre cet été x)
par contre quand j'aurai envie de sortir, j'aurai le vélo. 
si j'en fais une fois 30 fois mais que c'est pas sur 30 jours de suite, ça compte toujours ? x)

Y a bien les chips dont je peux essayer (a nouveau) de me passer mais vu ce que ça me coute par mois c'est pas ça qui sera decisif pour mon achat XD

a la limite, sur 30 jours, je pourrais essayer d'ecrire tout les jours, c'est déjà plus réalisable comme projet

(j'avais relu un peu de travers pour voir si je pouvais poster ça ici du coup j'ai mal compris le truc, désolé ><)
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Projet 30 jours Empty
MessageSujet: Re: Projet 30 jours   Projet 30 jours EmptyJeu 9 Mar 2017 - 23:35

Pas de problème Smile C'est bien 30 jours de suite sinon ça compte pas Razz
Réfléchis bien, et essaye ce que tu préfères ^^
Revenir en haut Aller en bas
Cydonia
Membre
Cydonia


Féminin
Age : 34
Messages : 1600

Projet 30 jours Empty
MessageSujet: Re: Projet 30 jours   Projet 30 jours EmptyJeu 9 Mar 2017 - 23:45

Nerevarine a écrit:
@Cydo
Oui c'est Raj que je suis. Je ferai un récapitulatif de mes matières dans la RMA.
Tu commences quand à lâcher un peu Youtube alors ? Razz Effectivement le défi a l'air vraiment difficile pour toi. Autrement, tu peux te lancer un autre défi qui t'obligera à le délaisser.
Arf, il faudrait juste que je me motive. Je ne suis pas accroc au point que cela devienne insurmontable pour moi de vivre sans YouTube. Quand je suis posée sur mon lit, mon premier reflexe est d'utiliser YT, alors que je pourrais plutôt prendre un livre par exemple (je ne lis quasiment jamais).
Je crois que YT me fait un peu de compagnie en fait, m'apporte une présence humaine. Ca fait surement un peu pitié dit comme cela mais c'est vrai.. Ce que je pourrais faire en théorie c'est quand je suis dans mon lit, remplacer le temps YT par un appel à un proche, puis par un peu de lecture.
Sauf que : j'ai un nombre de contacts assez limité, et surtout je ne sais pas qui je pourrais embêter à 07h00 du matin ou à 11h00 du soir.

Enfin de toute façon ce n'est pas un vrai défi dans le sens où ça n'est pas très ambitieux..
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Projet 30 jours Empty
MessageSujet: Re: Projet 30 jours   Projet 30 jours EmptyVen 10 Mar 2017 - 9:50

Il n'y a jamais de petit défi, quand on est dans cette situation.

Ça dépend toujours de chacun.

Tu peux pas vouloir escalader l'Everest avant d'escalader la Dune du Pyla ou les escaliers menant à Notre Dame de la Fourvière à Lyon. ( la comparaison peut paraître ridicule, mais j'ai fait les deux, et c'est pas rien ).
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Projet 30 jours Empty
MessageSujet: Re: Projet 30 jours   Projet 30 jours Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Projet 30 jours
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Jeu "Projet Héros"

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
- LE FORUM DONT TU ES LE HEROS - :: Conseils et astuces entre membres-
Sauter vers: