- LE FORUM DONT TU ES LE HEROS -

QG de sa grand-mère la chouette croisée son grand-père l'hippocampe. Repaire qui gère sa fougère. Sanctuaire du mitigé cochon-d'inde.
Espace d'entraide, communauté ouverte et soudée, lieu de discussions en tous genres.

AccueilFAQRechercherMembresGroupesS'enregistrerConnexion

Partagez | 

Coup de gueule (le titre est racoleur hein ?)

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
Kid.
Membre

MessageSujet: Re: Coup de gueule (le titre est racoleur hein ?)   Sam 19 Oct 2013 - 14:13

Je propose de remettre la faute sur le canard quand même. Ils foutent le dawa de partout t'façon, regarde où ça nous mène John.

Pardon, je laisse ton topic tranquille, je le lirais dans l'ombre !
Revenir en haut Aller en bas
Soma
Modo

Masculin

MessageSujet: Re: Coup de gueule (le titre est racoleur hein ?)   Sam 19 Oct 2013 - 14:24

Quel intérêt de remettre en question ses propres mots? C'est l'intention qui compte non? La forme n'est jamais qu'un effet de style Wild, c'est le fond de tes propos qui compte. De toute façon autant que tu réponde comme tu l'as toujours fait, calme quand tu le sens, un peu plus abrupte à d'autres moments. Malgré le fait qu'on soit une petite communauté ce qui implique un minimum de franchise de la part des uns et des autres, on a en définitive aucun moyen de savoir comment réagissent les personnes derrière leurs écrans.

Finalement, à part des smileys comme greenface, sad  ou Super blasé, on peut jamais vraiment exprimer nos émotions du moment et les rendre visibles à d'autres personnes. Le meilleur moyen d'être honnête les uns avec les autres, ce ne serait pas d'écrire des posts qui plaisent à tout le monde, mais bien des posts qui te représentent toi, des trucs qui te viennent comme ça spontanément. On ne se parle que par le biais d'un forum, on est donc privé du langage non verbal, alors si on veut pouvoir se parler dans un minimum de franchise il faut mieux écrire comme on pense plutôt que des textes lambdas "tout publics si tu vois ce que je veux dire"^^. Si on biaise les échanges, tu peux pas penser sérieusement que des paroles en termes de conseils vont avoir le moindre impact.

Je ne trouve pas qu'il n'y ait quoi que ce soit à reconsidérer mais ce n'est que mon point de vue. Smile  Si on se parlait tous au coin d'une table, IRL et tout, je comprendrais que tu puisse t'en vouloir de t'emporter et d'aller peut-être plus loin que tu ne le voulais mais là, dans un contexte ou tu ne peux pas voir les gestes et les réactions de nos interlocuteurs en direct on n'a que les mots pour pouvoir s'exprimer. Pourquoi tu es plus "agressive" sur les forums qu'IRL? C'est parce qu'IRL tes discussions ne sont pas basées uniquement sur tes mots mais aussi sur ce que dit l’interlocuteur, tes gestes et les siens. Sur internet, tu ne peut même pas voir les réactions de l'autre en direct, hormis ce que tu dit t'as aucun moyen de le faire réagir, donc honnêtement la forme on s'en fiche pas mal, si tu dit les choses telles qu'elles sont plutôt que telles que tu voudrais que les autres les entendent ça ne pourra pas marcher plus que ça. Tu n'as pas les mêmes outils de dialogue ici que dehors, donc y'a pas a tortiller sur la manière dont tu dit les choses selon moi.

J'espère avoir répondu à la question
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Coup de gueule (le titre est racoleur hein ?)   Sam 19 Oct 2013 - 15:16

Wild Weasel a écrit:

Edit : Je ne sais pas si tu penses que je me dis "C'est bien d'être sincère, donc fuck" mais si c'est le cas... tu es a des années lumière de ce que je suis en réalité. Smile 
Je ne pense pas que tu te dis ça car je ne l'ai pas ressenti dans tes posts, je pensais que c'était ce que tu ou plutôt vous exprimiez dans les post de ce topic mais j'ai eu beaucoup de lecture d'un coup. Je ne sais pas si je suis claire : j'avais l'impression que c'est ce qui ressortais des messages de ce topic même si en dehors de ce topic on ne le ressent pas.

Wild Weasel a écrit:
Question : pensez-vous que je choisis mal mes mots quand je fais preuve de franchise ?
(Ou simplement que je pourrais être plus douce, soft ou conciliante ?)
Le problème est plutôt dans l'autre sens en ce qui me concerne donc non.
Wild Weasel
Admin

Féminin

MessageSujet: Re: Coup de gueule (le titre est racoleur hein ?)   Dim 20 Oct 2013 - 0:52

Soma ce que tu dis me semble très vrai et légitime, dans le sens où en effet IRL j'ai plus de douceur, d'écoute et de sourires pour la personne qui est en face de moi. Je me sens beaucoup plus sereine car je perçois mieux les réactions IRL, le langage non verbale étant quelque chose que j'observe systématiquement quand je rencontre quelqu'un ou que la discussion se corse. Ce genre de décodage m'aide beaucoup au quotidien mais ici je dois m'en passer... malheureusement.

La seule chose que j'essaye de faire sur le forum, c'est de déterminer si la personne a plutôt besoin d'écoute et de compréhension (là je peut être douce et optimiste naturellement), ou si elle a plus besoin d'avancer avec des conseils et points de vue (et à ce moment là j'y vais franco).
Je dois me planter quelque fois, mais bon, j'essaye. ^^

Je voulais dire aussi, pour compléter ce que j'avais pu dire à FMR : le tact est important, la forme également... mais je réserve ça aux situations de sociabilisation avec les collègues/connaissances parce que dans ces cas là, ils ne me demandent ni aide, ni conseils. Ce sont juste des échanges sympathique et impersonnels.
Pour le cercle proche ainsi que sur ce forum, je vais plutôt privilégier le dialogue de fond, parce que je ne me sens pas dans une situation "mondaine" et que c'est un forum d'entraide.
Je ne nie donc pas que la forme puisse compter, simplement pour moi, les "mondanités" n'ont pas lieu d'être ici et ce qui s'en rapproche le plus reste encore mon optimisme ou mes encouragements. Smile

Merci FMR pour la précision. Oui tu es clair, tu as peut-être raison sur ce que tu as perçu au fil des post... je ne sais pas... pour moi de toute façon ce n'est pas comme ça que je vois les choses ("franchise et le reste osef"), SAUF dans les phases où je suis extrêmement blasés des gens en général. Donc c'est le principal. ^^

Je vais essayer de mieux mettre les formes, sans pour autant changer mes mots ou mes avis. Jap

Soma : merci, tu m'as clarifié l'esprit... j'arrivais plus trop à mettre de mots sur ce que je ressentais.

Kid : C'est où tu veux, quand tu veux. ^^

- Sometimes you win, sometimes you learn - John Maxwell

"God creates dinosaurs -> God destroys dinosaurs -> God creates man -> Man destroys God -> Man creates dinosaurs -> Dinosaurs eat man : Woman inherits the earth."
Voir le profil de l'utilisateur http://confreriedelabelette.forumactif.org
Soma
Modo

Masculin

MessageSujet: Re: Coup de gueule (le titre est racoleur hein ?)   Dim 20 Oct 2013 - 2:21

Mais je t'en prie à ton service. Smile
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Coup de gueule (le titre est racoleur hein ?)   

Coup de gueule (le titre est racoleur hein ?)
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2