- LE FORUM DONT TU ES LE HEROS -

QG de sa grand-mère la chouette croisée son grand-père l'hippocampe. Repaire qui gère sa fougère. Sanctuaire du mitigé cochon-d'inde.
Espace d'entraide, communauté ouverte et soudée, lieu de discussions en tous genres.
 


AccueilDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -15%
(Adhérents Fnac) LEGO® Star Wars™ ...
Voir le deal
552.49 €

 

 Braquage, un des braqueurs tué

Aller en bas 
5 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Invité
Invité




Braquage, un des braqueurs tué Empty
MessageSujet: Braquage, un des braqueurs tué   Braquage, un des braqueurs tué EmptyVen 13 Sep 2013 - 0:58

Vous avez sûrement entendu parlé de cette news, pour les autres voici le lien : http://www.franceinfo.fr/justice/braqueur-tue-a-nice-le-bijoutier-et-un-suspect-en-garde-a-vue-1139491-2013-09-12

J'aimerais avoir vos avis sur le sujet, ce que vous en pensez. Et de manière plus général ce que vous pensez de la légitime défense en france.

Ca va probablement en choquer mais je suis dans le camp du bijoutier et je déplore cette notion si limité de légitime défense en france. Je vous explique mon point de vue, on ne parle pas de tirer sur le premier voleur de pommes venu, on parle de mecs qui commettent des vols avec violence, qui portaient en l'occurrence un fusil à pompe lors de l'attaque, ils frappent le bijoutier et repartent avec le bijoux jusqu'au jours où une personne qui n'a rien demandé meurt. Il ne faut rien faire et laisser faire le police, voilà ce qu'on souhaite en france, comment on nous dit que ça devrait se passer dans ce cas et pendant ce temps ils peuvent continuer. Là on parle d'une bijouterie mais c'est aussi votre famille car des agressions aussi violentes ont lieu à domicile ou en marchant dans la rue, on nous donne pas les moyens de nous défendre et que fait la police, ce qu'elle peut, au mieux, mais on aura jamais les moyens de mettre un flic derrière chaque citoyen et on doit donc se protéger comme on peut, avec si peu de moyen et le risque derrière de se faire emmerder par la justice de ne pas avoir laissé le mec nous envoyer à l'hosto ou pire. Comment se protéger correctement, protéger sa famille, ceux qu'on aime dans ces conditions ? Alors oui, une fois les agresseurs partis le bijoutier était en sécurité mais qu'en est il des prochaines victimes, qu'en est il de sa propre vie quand les prochains agresseurs, voyant qu'ils ne peuvent être vraiment inquiété, vont à nouveau s'en prendre à lui.

Je n'ai même pas envie qu'on rentre dans le débat de la détention d'arme, j'ai hésité mais le sujet est bien trop compliqué et le débat n'avance rarement. Je parle juste d'un cas où on est victime d'une agression ou alors une personne qui s'introduit chez nous, pas d'un mec qu'on surprend en train de tenter de voler notre mp3 dans le train quand on dort ou qui va mettre une bouteille de sky sous son pull. Pensez-vous qu'il est normal dans un cas comme celui donné en exemple, d'être inquiété par la justice pour savoir s'il y avait bien légitime défense ? Devait il les laisser partir sans rien faire selon vous ?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Braquage, un des braqueurs tué Empty
MessageSujet: Re: Braquage, un des braqueurs tué   Braquage, un des braqueurs tué EmptyVen 13 Sep 2013 - 1:13

Là c'est pas de la légitime défense, puisqu'ils étaient partis. Il avait la rage et voulait se venger.

Ceci dit, vous savez ce que je pense des voleurs, et le seul sentiment de tristesse que j'ai ressentit c'est envers le bijoutier qui va surement faire de la taule pour une pauvre sous *mot censuré* de braqueur qui a surement mérité au moins une bonne dizaine de fois de crever.

Après désolé pour ses proches, on choisit pas sa famille, mais un fils de *mot censuré* en moins sur terre ça ne peux que nous faire du bien. Tous les bijoutiers devraient avoir le droit d'avoir une arme et de tirer en cas de braquages. Au moins ils y réfléchiraient à deux fois avant d'y aller.
Revenir en haut Aller en bas
Eliron
Membre
Eliron


Masculin
Messages : 1618

Braquage, un des braqueurs tué Empty
MessageSujet: Re: Braquage, un des braqueurs tué   Braquage, un des braqueurs tué EmptyVen 13 Sep 2013 - 1:22

Je préfère attendre la fin de l'enquête avant de m'aventurer à parler du cas de légitime défense ou non du bijoutier.


Par contre j'ai trouve la réaction des proches choquantes, ils justifiaient limite le braquage, "une erreur de jeunesse, rien de grave". Un braquage c'est loin d'être une petite erreur de jeunesse. Ou le frère qui dit que les assurances allait couvrir les frais du bijoutier, comme si un braquage n'impliquait que l'argent...
En plus le braqueur tué allait être père de famille, et il a décidé de mettre sa vie en jeu en commettant un braquage à main armée.
Est-ce qu'il méritait de mourir ? Je ne pense pas, par contre il a tout fait pour...
Revenir en haut Aller en bas
Ayanne
Membre
Ayanne


Féminin
Age : 36
Messages : 284

Braquage, un des braqueurs tué Empty
MessageSujet: Re: Braquage, un des braqueurs tué   Braquage, un des braqueurs tué EmptyVen 13 Sep 2013 - 2:15

Pour moi,je pense que c'était tout simplement un bijoutier qui a eû un gros ras le bol de se faire cambrioler pour la énième fois. C'est une personne qui essayé de gagner son pain comme tout le monde, alors oui un cambriolage ça a un cout et même si les assurances couvrent les frais j'en suis sûr qu'il y a quand même une perte pour le bijoutier.
Je pense que vivre la peur au ventre tout les jours ne doit pas être si simple,alors oui je suis du côté du bijoutier.
Les cambrioleurs ont eu ce qu'ils méritaient...ils auraient tué le bijoutier sans scrupules ça se trouve.
En tout cas si ils condamne le bijoutier,ça concluerait bien de ce que je pense des lois en France.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Braquage, un des braqueurs tué Empty
MessageSujet: Re: Braquage, un des braqueurs tué   Braquage, un des braqueurs tué EmptyVen 13 Sep 2013 - 13:15

Eliron a écrit:
Je préfère attendre la fin de l'enquête avant de m'aventurer à parler du cas de légitime défense ou non du bijoutier.


Par contre j'ai trouve la réaction des proches choquantes, ils justifiaient limite le braquage, "une erreur de jeunesse, rien de grave". Un braquage c'est loin d'être une petite erreur de jeunesse. Ou le frère qui dit que les assurances allait couvrir les frais du bijoutier, comme si un braquage n'impliquait que l'argent...
En plus le braqueur tué allait être père de famille, et il a décidé de mettre sa vie en jeu en commettant un braquage à main armée.
Est-ce qu'il méritait de mourir ? Je ne pense pas, par contre il a tout fait pour...
J'ai aussi vu la réaction de son frère à la télé, on imagine tout de suite la grosse famille de blaireaux à 50 de QI.
T'facon les chiens font pas des chats. Razz 
Revenir en haut Aller en bas
Jag
Membre
Jag


Féminin
Age : 30
Messages : 16112

Braquage, un des braqueurs tué Empty
MessageSujet: Re: Braquage, un des braqueurs tué   Braquage, un des braqueurs tué EmptyVen 13 Sep 2013 - 13:16

C'est délicat, plusieurs points évoqués ci dessus ont raison. Deja on a peu d'info mais il semblerait qu'il ait tiré dans le dos alors que le mec fuyait donc ca me parait difficilement être de la légitime défense. Mais sinon effectivement en France la loi sur le sujet est trop du coté de l'agresseur, il faut attendre qu'on soit touché pour avoir le droit de riposter, drôle de logique. Mais à contrario doit on pour autant aller vers un système ou on coupe la main des voleurs? Comme tout il faudrait que ce soit modéré au lieu de sombrer dans les extremes de chaque coté... 

Après on ne va pas pleurer pour le braqueur, il a pris un risque, il a voulu jouer, il a perdu. Comme dit Eliron il me méritait quand même pas de mourir pour ça mais il est responsable de ce qui lui est arrivé. 

Je trouve les propos de DR un peu extrême en revanche sweet On dirait que tu prends la valeur d'une vie humaine à la légère sweet Sa mort ne m'émeut pas mais de là à s'en réjouir sweet
Revenir en haut Aller en bas
http://www.senscritique.com/angel25
Invité
Invité




Braquage, un des braqueurs tué Empty
MessageSujet: Re: Braquage, un des braqueurs tué   Braquage, un des braqueurs tué EmptyVen 13 Sep 2013 - 13:17

C'était fait exprès. J'aime bien en rajouter. Razz
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Braquage, un des braqueurs tué Empty
MessageSujet: Re: Braquage, un des braqueurs tué   Braquage, un des braqueurs tué EmptySam 14 Sep 2013 - 1:34

Déhayre a écrit:
Là c'est pas de la légitime défense, puisqu'ils étaient partis. Il avait la rage et voulait se venger.
Ce n'est pas de la légitime défense de quel point de vu ? Si on parle au niveau de la loi je suis d'accord sinon je ne le suis pas. Si on commence à réfléchir sur la notion de défense, on peut tout à fait penser que tuer un homme qui en agresse un autre de manière violente et en étant armé c'est défendre la vie des citoyens même si la notre n'est plus directement en danger puisqu'on sait très bien que ça aurait put mal tourné et donc que l'agresseur avait prémédité un acte mettant la vie de citoyens en danger et que le laisser partir sans qu'il soit inquiétés c'est prendre le risque qu'il recommence mais aussi que d'autres le fassent en voyant que le risque est limité. D'ailleurs même sans aller jusque là, même si je ne trouverais alors pas cela légitime, s'il l'avait tué pour protéger ses biens, les récupérer, ça reste de la défense, il défend ses biens. Donc après il ne reste que la notion de légitimité, hors cette notion est propre à chacun. Pour ma part je trouve que c'est légitime et donc que c'est de la légitime défense pour les raison que j'ai expliqué dans le premier poste.
[/quote]
Eliron a écrit:
Je préfère attendre la fin de l'enquête avant de m'aventurer à parler du cas de légitime défense ou non du bijoutier.
Que va changer la fin de l'enquête sur cette notion ? Ce n'est pas une question rhétorique.

Eliron a écrit:
Par contre j'ai trouve la réaction des proches choquantes, ils justifiaient limite le braquage, "une erreur de jeunesse, rien de grave". Un braquage c'est loin d'être une petite erreur de jeunesse. Ou le frère qui dit que les assurances allait couvrir les frais du bijoutier, comme si un braquage n'impliquait que l'argent...
C'est bien ça le véritable problème, il ne s'agit pas que d'argent.

Eliron a écrit:
En plus le braqueur tué allait être père de famille, et il a décidé de mettre sa vie en jeu en commettant un braquage à main armée.
Est-ce qu'il méritait de mourir ? Je ne pense pas, par contre il a tout fait pour...
Je trouve que si, enfin ce n'est pas vraiment mérité, dans le cas où il serait vivant, si on était sûre que ça ne se reproduirait pas je condamnerais fermement l'acte mais en me disant qu'au final ça s'est bien fini, il n'y a pas eu de victimes, ça ne sert à rien de faire couler du sang inutilement. Mais je sais pas, imaginons qu'un mec armé rentre chez vous, tabasse votre famille qui s'y trouve voir pire, il s'enfuit. On le laisse s'enfuir parce que le mal est fait et on lasse faire la police qui risque de ne pas retrouver la personne et si ellel le retrouve il faut qu'il soit condamner et que se passera t'il quand il sera relâcher. Donc on prend le risque qu'il s'en prenne à d'autre et passant le message aux autres agresseurs : vous n'avez que la police à craindre. Pour ma part si j'en est la possibilité, je ne laisserais pas ce risque courir donc je ne sais pas ce que tu voulais dire par mérité mais à la place du bijoutier j'aurais agit pareil, je l'espère.

Jag a écrit:
Mais à contrario doit on pour autant aller vers un système ou on coupe la main des voleurs? Comme tout il faudrait que ce soit modéré au lieu de sombrer dans les extremes de chaque coté... 
Est-ce vraiment le vol le problème dans cette histoire ? Tirer sur une personne qui t'as braqué c'est différent que de tirer sur un mec que tu vois en train de piquer ton vélo.
Revenir en haut Aller en bas
Jag
Membre
Jag


Féminin
Age : 30
Messages : 16112

Braquage, un des braqueurs tué Empty
MessageSujet: Re: Braquage, un des braqueurs tué   Braquage, un des braqueurs tué EmptySam 14 Sep 2013 - 16:05

Qui te dit qu'il a été violent? Ce n'était pas indiqué dans l'article. De meme quelqu'un qui a une arme ne va pas nécessairement l'utiliser, tuer une personne qui s'enfuit après avoir voler non ce n'est pas justifiable. Je ne vois pas bien en quoi ca diffère d'un vol de vélo, mettons par ex que tu vois quelqu'un voler une voiture, tu vas peut etre le tabasser, ok, mais de là à le tuer? 

C'est pas comme s'il avait tabasser/violer/tuer des gens avant hein. C'est super dangereux ce genre de propos car ca invite à vivre dans une société ou chacun ferait justice soi meme.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.senscritique.com/angel25
Invité
Invité




Braquage, un des braqueurs tué Empty
MessageSujet: Re: Braquage, un des braqueurs tué   Braquage, un des braqueurs tué EmptySam 14 Sep 2013 - 17:13

C'est pour ça que je milite pour la réintégration de l'Inspecteur Harry. greenface
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Braquage, un des braqueurs tué Empty
MessageSujet: Re: Braquage, un des braqueurs tué   Braquage, un des braqueurs tué EmptySam 14 Sep 2013 - 18:29

Jag a écrit:
Qui te dit qu'il a été violent? Ce n'était pas indiqué dans l'article. De meme quelqu'un qui a une arme ne va pas nécessairement l'utiliser, tuer une personne qui s'enfuit après avoir voler non ce n'est pas justifiable. Je ne vois pas bien en quoi ca diffère d'un vol de vélo, mettons par ex que tu vois quelqu'un voler une voiture, tu vas peut etre le tabasser, ok, mais de là à le tuer? 

C'est pas comme s'il avait tabasser/violer/tuer des gens avant hein. C'est super dangereux ce genre de propos car ca invite à vivre dans une société ou chacun ferait justice soi meme.
Il ne va pas nécessairement l'utiliser mais si ça tourne mal le coup peut partir et il faut attendre que ce coup parte ? C'est là la différence, le mec qui pique un vélo il est où le risque ? Très minime, il va se barrer et s'il recommence ça restera là même, il ne met pas intentionnellement la vie des autres en danger, je ne souhaite même pas le tabasser. Le type au moment du braquage, quand les mecs étaient encore là, il était en danger on est d'accord je pense, donc il s'agit de types qui sont ça dangereux. Tu ne peux pas dire qu'ils ne sont pas dangereux simplement car sur le coup ça s'était bien passé au départ, quand on te braque avec une arme on est face à des gens dangereux, même si elles ne sont pas chargés, le risque est trop grand, je ne me vois pas les laisser partir. Et oui je sais les risques de cette vision mais si je suis dans une situation comme celle là je ferais tout de même justice moi même et si je ne le faisais pas je trouverais ça encore plus risqué.
Revenir en haut Aller en bas
Jag
Membre
Jag


Féminin
Age : 30
Messages : 16112

Braquage, un des braqueurs tué Empty
MessageSujet: Re: Braquage, un des braqueurs tué   Braquage, un des braqueurs tué EmptySam 14 Sep 2013 - 18:37

FMR a écrit:
Jag a écrit:
Qui te dit qu'il a été violent? Ce n'était pas indiqué dans l'article. De meme quelqu'un qui a une arme ne va pas nécessairement l'utiliser, tuer une personne qui s'enfuit après avoir voler non ce n'est pas justifiable. Je ne vois pas bien en quoi ca diffère d'un vol de vélo, mettons par ex que tu vois quelqu'un voler une voiture, tu vas peut etre le tabasser, ok, mais de là à le tuer? 

C'est pas comme s'il avait tabasser/violer/tuer des gens avant hein. C'est super dangereux ce genre de propos car ca invite à vivre dans une société ou chacun ferait justice soi meme.
Il ne va pas nécessairement l'utiliser mais si ça tourne mal le coup peut partir et il faut attendre que ce coup parte ? C'est là la différence, le mec qui pique un vélo il est où le risque ? Très minime, il va se barrer et s'il recommence ça restera là même, il ne met pas intentionnellement la vie des autres en danger, je ne souhaite même pas le tabasser. Le type au moment du braquage, quand les mecs étaient encore là, il était en danger on est d'accord je pense, donc il s'agit de types qui sont ça dangereux. Tu ne peux pas dire qu'ils ne sont pas dangereux simplement car sur le coup ça s'était bien passé au départ, quand on te braque avec une arme on est face à des gens dangereux, même si elles ne sont pas chargés, le risque est trop grand, je ne me vois pas les laisser partir. Et oui je sais les risques de cette vision mais si je suis dans une situation comme celle là je ferais tout de même justice moi même et si je ne le faisais pas je trouverais ça encore plus risqué.
Non mais là y avait aucune chance que le "coup parte" vu qu'il était en train de fuir Super blasé S'il avait tirer quand le mec était dans le magasin en train de le menacer ca aurait été différent. 

Qui te dit que le mec qui vole une voiture n'a pas un couteau et que si le propriétaire se pointe il le tuera? 

Si on mets des "si" partout ca ouvre la porte à toutes les dérives... Il ne faut pas parler de théories mais des faits.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.senscritique.com/angel25
Invité
Invité




Braquage, un des braqueurs tué Empty
MessageSujet: Re: Braquage, un des braqueurs tué   Braquage, un des braqueurs tué EmptySam 14 Sep 2013 - 19:58

Je sais très bien, on est d'accord sur le fait qu'il n'y avait aucun danger imminent, on est pas d'accord sur le fait de laisser s'enfuir une personne dangereuse et dangereuse elle l'est puisque tu dis que s'il avait été tué dans le magasin alors ça aurait été différent, une fois sortie même si le danger n'est plus présent ça reste une personne dangereuse. Tu penses que c'est alors à l'état de régler ça, pour ma part je comprend qu'on se fasse justice soit même.
Le voleur de vélo il me sort un couteau quand je m'avance, je le considère comme le braqueur on est plus dans la même situation, à chaque seconde et même moins que ça la situation évolue et on va réagir différemment, sa dangerosité est avéré à mes yeux je ne réfléchis même pas et c'est peut être con pour lui, peut être que ça aurait été la seule fois mais je ne me sentirais pas coupable.

Le fait il est là, on me braque ainsi, je considère l'homme comme dangereux et il y a des chances que je réplique même une fois le danger écarté car il reste un homme dangereux. C'est un fait qui me suffit, un mec s'introduit chez moi, me met un flingue devant les yeux, c'est un taré, même une fois qu'il a passé la porte et je n'ai aucune confiance en la justice pour faire son travail et je ne la juge même pas dans ce cas, il n'y a juste pas les moyens nécessaire pour avoir confiance, elle est totalement mais alors totalement dépassé.

Je suis vraiment concilient sur beaucoup de chose mais quand il s'agit d'agression prémédité non et rentrer dans une bijouterie avec un fusil à pompe c'est une agression prémédité. Je me doutais que mon avis n'allait pas plaire à tout le monde sinon je n'aurais pas lancé le sujet mais va en falloir plus pour me convaincre de changer d'avis.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Braquage, un des braqueurs tué Empty
MessageSujet: Re: Braquage, un des braqueurs tué   Braquage, un des braqueurs tué EmptySam 14 Sep 2013 - 20:25

Revenir en haut Aller en bas
FeuilleDeMetal
Membre
FeuilleDeMetal


Masculin
Age : 33
Messages : 924

Braquage, un des braqueurs tué Empty
MessageSujet: Re: Braquage, un des braqueurs tué   Braquage, un des braqueurs tué EmptyDim 15 Sep 2013 - 17:34

Eliron a écrit:
Par contre j'ai trouve la réaction des proches choquantes, ils justifiaient limite le braquage, "une erreur de jeunesse, rien de grave". Un braquage c'est loin d'être une petite erreur de jeunesse. Ou le frère qui dit que les assurances allait couvrir les frais du bijoutier, comme si un braquage n'impliquait que l'argent...
En plus le braqueur tué allait être père de famille, et il a décidé de mettre sa vie en jeu en commettant un braquage à main armée.
Est-ce qu'il méritait de mourir ? Je ne pense pas, par contre il a tout fait pour...
Idem, j'ai trouvé ça choquant que les médias mettent autant en avant les familles et amis de la "victime". De toute façon c'est une tendance en France de faire passer les truands pour des victimes. Surtout que bon, le mec 20 ans, 14 délits enregistrés (sans compter ceux ou il s'est pas fait prendre, on doit pas être loin de la trentaine), j'ai absolument aucune compassion et je n'irai pas pleurer sur sa tombe. Ca fait parti des risques du métier de braqueur.

Ceci étant dit, il faut quand même se mettre dans le contexte ultra particulier du métier de bijoutier. Rien que dans ma ville très très tranquille, la bijouterie se faisait attaquer 1 à 2 fois par an, et chaque fois de manière assez violente (une fois ils ont carrément détruit la boutique en fonçant avec leur voiture, parfois à braquer à l'arme...). La nana qui occupait la boutique a finit par rendre les armes et à fermer son commerce tellement ça devenait invivable. Alors oui, je peux comprendre que dans un moment de "mince ils vont encore s'échapper et ne pas être punis", on puisse décider de faire justice soit même. Au moins, il embêtera plus personne.


Dernière édition par FeuilleDeMetal le Dim 15 Sep 2013 - 17:40, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
FeuilleDeMetal
Membre
FeuilleDeMetal


Masculin
Age : 33
Messages : 924

Braquage, un des braqueurs tué Empty
MessageSujet: Re: Braquage, un des braqueurs tué   Braquage, un des braqueurs tué EmptyDim 15 Sep 2013 - 17:37

FMR a écrit:
D'ailleurs même sans aller jusque là, même si je ne trouverais alors pas cela légitime, s'il l'avait tué pour protéger ses biens, les récupérer, ça reste de la défense, il défend ses biens. Donc après il ne reste que la notion de légitimité, hors cette notion est propre à chacun. Pour ma part je trouve que c'est légitime et donc que c'est de la légitime défense pour les raison que j'ai expliqué dans le premier poste.
Intéressant, j'y avais pas pensé... Apparemment la thèse de la légitime défense n'a pas été retenue donc j'imagine qu'aux yeux de la loi la défense de ses bien ne rentre pas dans le contexte de la légitime défense, mais c'est intéressant comme point de vue.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Braquage, un des braqueurs tué Empty
MessageSujet: Re: Braquage, un des braqueurs tué   Braquage, un des braqueurs tué EmptyDim 15 Sep 2013 - 22:26

Heureusement que la défense de ses biens ne rentre pas dans le contexte vis à vis de la loi, je trouve ça juste dommage de devoir laisser partir un mec avec un fusil à pompe dans les mains qui vient de braquer donc ne va pas s'en servir pour tourner une scène de film, pour moi c'est juste dangereux.
Revenir en haut Aller en bas
Jag
Membre
Jag


Féminin
Age : 30
Messages : 16112

Braquage, un des braqueurs tué Empty
MessageSujet: Re: Braquage, un des braqueurs tué   Braquage, un des braqueurs tué EmptyLun 16 Sep 2013 - 23:47

Revenir en haut Aller en bas
http://www.senscritique.com/angel25
Invité
Invité




Braquage, un des braqueurs tué Empty
MessageSujet: Re: Braquage, un des braqueurs tué   Braquage, un des braqueurs tué EmptyLun 16 Sep 2013 - 23:57

lolilol
Revenir en haut Aller en bas
FeuilleDeMetal
Membre
FeuilleDeMetal


Masculin
Age : 33
Messages : 924

Braquage, un des braqueurs tué Empty
MessageSujet: Re: Braquage, un des braqueurs tué   Braquage, un des braqueurs tué EmptyMar 17 Sep 2013 - 0:04

Que veux-tu, ça fait parti des dérives. Sur la masse de commentaires, c'est sûr que tu trouveras toujours des perles (j'ai bien aimé le "la seule chose qu'on peut lui reprocher c'est d'en avoir loupé un" lolilol).
Revenir en haut Aller en bas
Eliron
Membre
Eliron


Masculin
Messages : 1618

Braquage, un des braqueurs tué Empty
MessageSujet: Re: Braquage, un des braqueurs tué   Braquage, un des braqueurs tué EmptyMar 17 Sep 2013 - 1:07

Un article plutôt intéressant http://www.maitre-eolas.fr/post/2013/09/15/L-affaire-du-bijoutier-de-Nice .

En réalité si je n'aime pas donné mon avis rapidement, c'est qu'avec Internet les gens ont tendance à réagir à chaud et sans prendre de recul. Et je pense que ça peut amener à des dérives, par exemple le suicide du médecin de Koh Lanta qui avait été calomnié après la mort d'un des candidats de l'émission.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Braquage, un des braqueurs tué Empty
MessageSujet: Re: Braquage, un des braqueurs tué   Braquage, un des braqueurs tué EmptyMar 17 Sep 2013 - 1:21

J'ai lu la fin vite fait, je pense que la juste condamnation c'est comme il dit pas de prison et des indemnités à la famille. De la prison ce serait donner un mauvais signe aux futurs braqueurs, et aucune condamnation ce serait tout de même injuste, bon c'était une petite *mot censuré* mais t'as pas le droit de tuer les gens quand meme, parce que son but c'était de le tuer en tirant Razz.
Revenir en haut Aller en bas
Eliron
Membre
Eliron


Masculin
Messages : 1618

Braquage, un des braqueurs tué Empty
MessageSujet: Re: Braquage, un des braqueurs tué   Braquage, un des braqueurs tué EmptyMar 17 Sep 2013 - 1:28

Je sais pas trop, il y a aussi ce paragraphe :
Citation :
Il a 67 ans, âge vénérable, auquel hélas la nature commence a prendre son dû. La vue baisse, la main tremble. Cet homme, sous le coup d’une terrible émotion, mélange de peur, de colère, de douleur, car il a reçu des coups, sort dans la rue, un mercredi matin à 9 heures, à l’heure où les enfants vont aux centres de loisir ou au parc, et il ouvre le feu à trois reprises. En plein centre-ville. Avec une arme détenue illégalement. Sérieusement, vous estimez que c’est un comportement digne d’éloge ? Dieu merci, il n’a blessé aucun passant, il n’y a pas eu de balle perdue. Peut-on conditionner un comportement à son résultat ? Si un enfant se rendant au parc s’était pris une balle perdue, applaudiriez-vous toujours ce monsieur ? Et pourtant, il aurait fait exactement la même chose. La fin ne justifie pas les moyens dans une société civilisée.
C'est vraiment dur d'évaluer quelle peine il devrait avoir, mais la justice est là pour ça.
Revenir en haut Aller en bas
FeuilleDeMetal
Membre
FeuilleDeMetal


Masculin
Age : 33
Messages : 924

Braquage, un des braqueurs tué Empty
MessageSujet: Re: Braquage, un des braqueurs tué   Braquage, un des braqueurs tué EmptyMar 17 Sep 2013 - 8:16

Évidemment que si une balle perdue avait tué un passant tout le monde lui serait tomber dessus. Je pense que beaucoup de gens ne soutiennent pas vraiment l'acte en lui même, mais juste le fait qu'il ait tué un BRAQUEUR multi récidiviste qui arrive avec un fusil à pompe. Et d'ailleurs l'autre braqueur n'a toujours pas été retrouvée.
Revenir en haut Aller en bas
Jag
Membre
Jag


Féminin
Age : 30
Messages : 16112

Braquage, un des braqueurs tué Empty
MessageSujet: Re: Braquage, un des braqueurs tué   Braquage, un des braqueurs tué EmptyMar 17 Sep 2013 - 10:33

FeuilleDeMetal a écrit:
Évidemment que si une balle perdue avait tué un passant tout le monde lui serait tomber dessus. Je pense que beaucoup de gens ne soutiennent pas vraiment l'acte en lui même, mais juste le fait qu'il ait tué un BRAQUEUR multi récidiviste qui arrive avec un fusil à pompe. Et d'ailleurs l'autre braqueur n'a toujours pas été retrouvée.
Je ne comprends pas la nuance dans ce que tu dis? Ils soutiennent le fait qu'il ait tué, oui ou non?
Revenir en haut Aller en bas
http://www.senscritique.com/angel25
FeuilleDeMetal
Membre
FeuilleDeMetal


Masculin
Age : 33
Messages : 924

Braquage, un des braqueurs tué Empty
MessageSujet: Re: Braquage, un des braqueurs tué   Braquage, un des braqueurs tué EmptyMar 17 Sep 2013 - 11:44

Jag a écrit:
Je ne comprends pas la nuance dans ce que tu dis? Ils soutiennent le fait qu'il ait tué, oui ou non?
Bah, je pense que les gens ne soutiennent pas le fait de tuer ou d'avoir le permis de tuer mais de tuer un voyou multi-récidiviste qui aurait encore continué ses affaires pendant des années. Evidemment que si le bijoutier avait eu une balle perdue qui aurait tué une passante, la réaction n'aurait certainement pas été la même et l'opinion publique aurait sûrement vivement critiqué l'acte MÊME S'IL avait tué également le voyou dans le lot.

Sauf que là, il tue que le voyou. C'est davantage le fait de tuer un mec que la justice a sûrement longtemps ignoré qui est soutenu, et qui aurait continué sans nul doute à terroriser et braquer d'autres gens.

En fait, si tu regardes bien, ce qui ressort de cette affaire c'est plus un soutient à la peine de mort et aux peines lourdes et appliquées, plutôt qu'un vrai soutient à l'acte de tuer. Un ras le bol général.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Braquage, un des braqueurs tué Empty
MessageSujet: Re: Braquage, un des braqueurs tué   Braquage, un des braqueurs tué EmptyMar 17 Sep 2013 - 13:44

Je ne pense pas que la majorité des gens qui soutiennent le bijoutier se rejouissent de la mort du braqueur. Et c'est encore moins un soutient à la peine de mort lolilol enfin pas pour moi en tout cas.
C'est juste qu'on "compatit" avec le bijoutier, qu'on comprends qu'il soit excédé et son coup de colère, et qu'on a pas envie d'inverser les rôles. Il y a ce sentiment des sanctions trop légères envers les récidivistes, du coup tout le monde en profite un peu.
Les gens ne soutiennent pas l'acte, juste le bijoutier. Enfin j'espère que pour la majorité c'est ça.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Braquage, un des braqueurs tué Empty
MessageSujet: Re: Braquage, un des braqueurs tué   Braquage, un des braqueurs tué EmptyMar 17 Sep 2013 - 13:52

/mode troll ON/

Dire que tous les soirs, Chuck Norris vérifie que l'inspecteur Harry n'est pas caché dans son placard...

/mode troll OFF/
Revenir en haut Aller en bas
Jag
Membre
Jag


Féminin
Age : 30
Messages : 16112

Braquage, un des braqueurs tué Empty
MessageSujet: Re: Braquage, un des braqueurs tué   Braquage, un des braqueurs tué EmptyMar 17 Sep 2013 - 14:02

FeuilleDeMetal a écrit:
Jag a écrit:
Je ne comprends pas la nuance dans ce que tu dis? Ils soutiennent le fait qu'il ait tué, oui ou non?
Bah, je pense que les gens ne soutiennent pas le fait de tuer ou d'avoir le permis de tuer mais de tuer un voyou multi-récidiviste qui aurait encore continué ses affaires pendant des années. Evidemment que si le bijoutier avait eu une balle perdue qui aurait tué une passante, la réaction n'aurait certainement pas été la même et l'opinion publique aurait sûrement vivement critiqué l'acte MÊME S'IL avait tué également le voyou dans le lot.

Sauf que là, il tue que le voyou. C'est davantage le fait de tuer un mec que la justice a sûrement longtemps ignoré qui est soutenu, et qui aurait continué sans nul doute à terroriser et braquer d'autres gens.

En fait, si tu regardes bien, ce qui ressort de cette affaire c'est plus un soutient à la peine de mort et aux peines lourdes et appliquées, plutôt qu'un vrai soutient à l'acte de tuer. Un ras le bol général.
Donc pour toi la peine de mort ce n'est pas tuer? Et c'est n'importe quel citoyen qui peut appliquer ce droit de jugement? 

J'ai l'impression que vous essayez de vous rassurer. Un meurtre est un meurtre, peu importe si la personne en question est un voyou ou quelqu'un de "respectable". Il n'existe pas de degré de gravité dans le fait d'enlever une vie sans justification. 
On peut accepter le fait qu'il y a des circonstances atténuantes, le fait d'avoir été agressé permet de comprendre le pourquoi de l'acte mais en aucun cas de l'excuser. 

Ca me fait penser aux mecs qui disent que les tueurs comme Dexter devraient exister, superbe Super blasé
Revenir en haut Aller en bas
http://www.senscritique.com/angel25
FeuilleDeMetal
Membre
FeuilleDeMetal


Masculin
Age : 33
Messages : 924

Braquage, un des braqueurs tué Empty
MessageSujet: Re: Braquage, un des braqueurs tué   Braquage, un des braqueurs tué EmptyMar 17 Sep 2013 - 14:19

Jag a écrit:

Donc pour toi la peine de mort ce n'est pas tuer? Et c'est n'importe quel citoyen qui peut appliquer ce droit de jugement? 

J'ai l'impression que vous essayez de vous rassurer. Un meurtre est un meurtre, peu importe si la personne en question est un voyou ou quelqu'un de "respectable". Il n'existe pas de degré de gravité dans le fait d'enlever une vie sans justification. 
On peut accepter le fait qu'il y a des circonstances atténuantes, le fait d'avoir été agressé permet de comprendre le pourquoi de l'acte mais en aucun cas de l'excuser. 

Ca me fait penser aux mecs qui disent que les tueurs comme Dexter devraient exister, superbe Super blasé
Encore une fois, je ne vais absolument pas regretter le mec qui est mort. Il a joué, il a perdu, tant pis pour lui. Il était conscient des risques en braquant avec un fusil à pompe.

Concernant la peine de mort, je suis pour jusqu'à ce que la justice puisse me garantir que pour certains délits très graves, la personne ne sortira jamais. JAMAIS. Qu'elle se tienne bien, ou pas. Si on peut me garantir ça je serai évidemment contre la peine de mort.

Maintenant, je suis évidemment d'accord avec toi sur le fait qu'on puisse pas l'excuser à 100% puisque ça reviendrait à légaliser la loi du Talion. Mais tant que la justice ne sera pas plus ferme avec ces petits délinquants qui pourrissent la vie d'une partie de la population (et c'est mal parti avec les discours moralisateurs de la gauche), ce genre de chose continuera à exister. Et qu'on arrête de donner la parole aux familles/amis de ces délinquants. Et qu'on arrête de faire passer les méchants pour les gentils =).
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Braquage, un des braqueurs tué Empty
MessageSujet: Re: Braquage, un des braqueurs tué   Braquage, un des braqueurs tué Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Braquage, un des braqueurs tué
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
- LE FORUM DONT TU ES LE HEROS - :: Théories foireuses et complots-
Sauter vers: